On le disait juste avant, on peut redresser la pointe d'un pinceau avec la technique de l'huile d'olive. Et pour cela, on utilise simple la gravité.
N'en voulez pas à Kevin, vous pourrez facilement redonner une belle forme aux poils de votre pinceau abimé en le trempant une fois sec dans de la gomme arabique. Et le tour est joué !
Le bon astuce est d'envelopper le pinceau dans un film en plastique que l'on ferme hermétiquement. Il reste ainsi sans contact avec l'air et l'humidité environnante. Il est recommandé de bien séparer chaque pinceau dans un plastique différent afin d'obtenir une meilleure conservation de chacun à long terme.
Comment l'utiliser ? L'embout biseauté sert à poser les terres de soleil ou les blushs foncés. On les applique en biais avec la pointe du pinceau, en partant des tempes. On répète plusieurs fois le mouvement pour bien fondre le blush.
Pour un pinceau qui perd ses poils
Après l'achat et avant la première utilisation, faites les tremper 24 heures dans un seau d'eau tiède : cela limitera la perte des poils. Attention, pas d'eau bouillante : elle ferait fondre la colle qui retient les poils.
Préparez un récipient d'eau tiède et laissez-y tremper votre pinceau avant sa première utilisation et ce pendant une bonne heure. Cela permet de faire réagir la colle présente dans la virole et colle l'intégralité des poils quelle maintient.
Plus un pinceau est de qualité, plus longtemps vous le garderez auprès de vous. Pour une gamme moyenne de pinceau, comptez environ un an de vie.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat. Les poils sont souvent enroulés par une corde qui les tient bien en place. La peinture est par conséquent plus facile à étaler. Les pinceaux ronds sont indiqués pour les travaux précis tels que la finition de portes, des châssis de fenêtres, …
Rond pointu / Traceur / Pinceau 'herbe folle' ou à 'filet' : c'est un pinceau nerveux beaucoup plus étroit que le pinceau rond et beaucoup plus pointu. Il sert au détail, à la finition et à la retouche. On l'utilise pour tracer des lignes fines et des contours nets.
Avant tout, grattez autant de peinture que possible. Si vous avez utilisé de la peinture à l'eau, laissez tremper vos pinceaux et rouleaux dans de l'eau chaude pendant environ 2 heures. Séchez-les à l'aide d'un chiffon sec et stockez-les dans un endroit sec pour les réutiliser ultérieurement.
Comment faire sécher un pinceau : accrocher à un cintre
Vous aurez besoin d'une cintre et d'une élastique. Maintenez solidement les brosses avec une élastique. Placez les pinceaux de façon à chevaucher la traverse du cintre puis accrochez. Et voilà!
Un danger pour l'environnement – Le white spirit est un dérivé d'hydrocarbures, il est donc toxique et polluant. Il ne faut absolument pas le verser dans la nature, mais plutôt le recycler en déchetterie ou le jeter à la poubelle.
La touffe est l'élément principal du pinceau. Elle varie en forme, en « ventre », c'est-à-dire en capacité à retenir du liquide, en fermeté.
Entre chaque couche vous pouvez faire un sablage fin sur toute la surface afin d'éliminer les traces de pinceau. Utilisez du papier sabler 400 et allez-y délicatement. Si vous enlever trop de peinture, pas de problème, vous n'avez qu'à en appliquer de nouveau !
Avant la première utilisation de vos nouveaux pinceaux, il suffit de leur faire prendre un petit bain de tête. L'objectif est d'augmenter la pression à l'intérieur de la virole en faisant gonfler légèrement le bois du manche en l'imbibant d'eau.
Le pinceau traînard : c'est un pinceau à poils long et pointus, très apprécié pour le travail des lignes fines et des détails.
Il vous faut un poil souple, doux, et un manche court. La taille du manche est importante car elle joue sur la maniabilité et l'habileté. Plus le manche est court, plus vous êtes proche de votre support et plus le pinceau est léger.
Les pinceaux Filbert sont des pinceaux plats avec une extrémité de forme ovale et des poils moyens à longs. Ce pinceau est un mélange entre plat et rond car il combine les propriétés des deux pour créer une grande variété de traits.
Un pinceau filet permet de donner de la souplesse aux poils en choisissant l'inclinaison qu'on veut leur donner. Cette technique s'utilise souvent sur surface sèche. Un pinceau court et fin permet de faire des poils courts et raides.
Pour ne rien jeter dans l'environnement, ne nettoyer pas vos pinceaux, rouleaux, brosses à l'eau ou au white spirit, laissez-les tout simplement sécher avant de les déposer en déchetterie. Le principe est le même pour les chiffons et les rouleaux.