Mélangez 1 cuillère à soupe de gel de lin avec quelques gouttes d'huile d'argan, d'huile de noisette ou de miel. Appliquer en couche épaisse sur le visage, au pinceau par exemple. Rincer après 15 minutes. Ce masque convient à la peau irritée et sèche aussi, voire crevassée.
Elle maintient l'hydratation des cellules tout en bloquant l'intrusion des toxines. Elle limite également l'acné ou le psoriasis. Anti-inflammatoire, elle soulage les irritations et rougeurs, notamment en hiver. La graine de lin réduit naturellement les rides et repulpe la peau.
Tu peux l'utiliser avant ou après shampoing. Après shampoing en petite quantité sur cheveux humides pour qu'il permette d'hydrater à fond tes cheveux ou avant le shampoing en masque en plus grosse quantité pour venir faire un soin complet.
Le gel de lin est assez visqueux, comme le gel d'aloe vera. D'ailleurs, il s'utilise quasiment de la même manière. Vous pouvez donc l'ajouter à votre masque capillaire pour apporter de l'hydratation supplémentaire. Pour nourrir vos cheveux, mélangez-le avec une noisette d'huile de coco.
Pour les cheveux, il est connu pour ses propriétés fixatrices, hydratantes et anti-frisottis. Une seule noisette suffit pour leur apporter brillance et douceur. Idéal pour les cheveux bouclés, il permet de redonner du volume et de redessiner vos boucles !
Ce gel est reconnu par de nombreux utilisateurs comme capable de jouer le rôle de démêlant capillaire. C'est donc un bon soin après-shampoing, qu'on pose avant de démêler puis rincer. C'est aussi un très bon soin coiffant : on peut en prélever une petite quantité pour "sculpter" la chevelure à sec.
S'il y a une mauvaise odeur ou une odeur inhabituelle, la préparation n'est plus bonne. Petit hic, mais indispensable : le gel de lin est à conserver au frigo.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Si votre gel est trop liquide, c'est qu'il y a trop d'eau ou pas assez de graines, ajustez donc les doses. Idem, si le gel est trop visqueux : il y a trop de graines ou pas assez d'eau ou le temps de chauffe était trop long.
L'important est de les consommer, quelle que soit la manière. Préférez les consommer moulues ou au moins broyées. Nous conseillons 3 cuillères à soupe de graines de lin par jour, soit environ 45g. Comme toutes les cures, il est bon de faire des pauses.
Graine de lin cheveux bienfait
Les graines de lin contiennent de la vitamine B, du magnésium, du manganèse, du sélénium et des acides gras oméga 3 qui aident à traiter le cuir chevelu, à prévenir la chute des cheveux et à favoriser la croissance des poils.
Conseils d'utilisation
Après votre shampoing, appliquez votre gel de lin en tant que masque hydratant sur cheveux propres et mouillés. Laissez poser entre 30 minutes et une nuit et rincez. Après le lavage, appliquez le gel de lin en tant que gelée capillaire qui va fixer vos boucles.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
C'est en effet un aliment brûle-graisse. Grâce à ses fibres diététiques, elle donne une impression de satiété. Vous grignotez moins et votre organisme réclame moins de sucre. Chaque jour au moment des repas, prenez trois cuillères à café de graines de lin moulues accompagnées d'un verre d'eau à chaque fois.
La teneur en fibre des graines de lin brunes est deux fois plus importante que celle des graines de lin dorées. En cas de problèmes de transit intestinal, il est donc recommandé d'opter pour la graine de lin brune. Les propriétés pour la santé quant à elles restent similaires.
A froid : Fais tremper les graines de lin dans l'eau et place au frigo pendant 12 à 24h. Plus tu attends, plus le gel sera épais. Ensuite tu n'as plus qu'à filtrer et embouteiller.
Pourquoi faire tremper les graines de lin ? Les graines de lin, comme tous les oléagineux (graines ou plante qui donne de l'huile), nécessite un trempage pour améliorer son assimilation par l'organisme et augmenter ses vertus pour la santé.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
La seule différence est le taux de fibre : en effet, le lin brun contient deux fois plus de fibres que le blond. Sinon le lin brun et le lin blond ou doré ont la même teneur en nutriments, en acides gras oméga-3 et en phyto-œstrogènes.
Les graines de Lin contribuent aux besoins journaliers de fer, vitamine B9 et magnésium. Contribuant au métabolisme énergétique (lipides, calcium, cuivre, fer, phosphore, magnésium, manganèse, vitamine B9, zinc, vitamine B1) : les graines de Lin sont nutritionnellement intéressantes.
Les graines de lin vous réservent de très bonnes surprises. Dans la beauty sphère, certaines les appellent « la nouvelle kératine ». Et c'est justifié si l'on se penche sur tous les effets bénéfiques qu'elles ont sur les cheveux : pousse rapide, brillance et souplesse, hydratation et structuration du cheveu…
Dans une casserole, on fait bouillir l'eau et les graines de lin. Lorsque l'eau bout, on laisse le tout «cuire» à feu moyen de 7 à 10 minutes en brassant de temps à autre avec une cuillère de bois. Après 7 à 10 minutes, la texture de l'eau commence à devenir plus épaisse et à ressembler à la texture d'un blanc d'œuf.