Rouler à vélo hors agglomération
Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu'au dernier moment. Soyez particulièrement prudent lors du passage d'un camion : l'appel d'air risque de vous déséquilibrer. Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne.
Le cas de la priorité à droite du Code de la route en France n'échappe donc pas à la règle, même si le vélo circule sur une piste cyclable. Par exemple, si une voiture vient de la gauche et souhaite traverser la piste cyclable, elle n'a pas la priorité, indique le blog Citycle dans sa page sécurité routière.
Sans surprise, les cyclistes doivent respecter les mêmes obligations que les conducteurs de véhicules motorisés en ce qui concerne la limitation de vitesse, les feux de signalisation aux intersections, l'usage du téléphone en conduisant, la priorité piétons, l'interdiction de rouler en sens interdit ou en état d' ...
Si la rue est à double-sens cyclable, cela est normal puisqu'il s'agit alors d'une rue autorisée dans les deux sens pour les cyclistes tout en restant à sens unique pour les autres véhicules. Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse.
Afin de freiner la surenchère source de fragilisation des vélos et d'accident, l'Union cycliste internationale impose un poids minimum de 6,8 kg.
Traverser correctement les carrefours giratoires
Dans les carrefours giratoires, les cyclistes doivent circuler au milieu de la chaussée: ainsi, ils seront parfaitement vus par les voitures et les bus. Il est donc beaucoup plus sûr de rouler au milieu que sur le côté droit.
Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
Comme mentionné dans les textes de loi, en particulier dans le Code de la route, Chapitre 1, article R431-1-3, en circulation, le conducteur et le passager d'un cycle doivent porter un casque attaché s'ils sont âgés de moins de 12 ans. Ce casque obligatoire vélo doit-être conforme à la norme CE.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout. Vous pourrez vérifier si votre bicyclette a tout ce qu'il faut avant d'entamer vos déplacements.
Il doit rouler au pas et ne pas gêner les piétons. Lorsque le cycliste se trouve hors agglomération : il est autorisé à emprunter les trottoirs et contre-allées qui d'ordinaire sont affectés à l'usage des piétons, dans les cas très précis où les routes sont pavées ou en réfection.
Les cyclistes sont souvent en conflit avec un code de la route marqué par la prédominance de l'automobile, où la majorité des dispositions s'applique au « conducteur » (ici le cycliste) d'un « véhicule » (sans faire de distinction entre les vélos et les véhicules motorisés).
Est-il possible de rouler à vélo sur le trottoir ? Non, dans le code de la route, les trottoirs sont interdits aux vélos sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Vous pouvez quand même les emprunter si vous circulez à pied, votre vélo à la main.
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front (l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front). Ils doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule.
Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
À un feu rouge, le cycliste est-il tenu de s'arrêter ou peut-il tourner à droite ? De façon générale, le cycliste, comme tous les usagers de la route, doit respecter les règles du Code de la route lorsqu'il se trouve sur la voie publique ouverte à la circulation. Ainsi, il doit s'arrêter lorsque le feu est rouge.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous rendre chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et la facture d'achat du vélo ou le certificat de garantie. Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre et sera recouvert d'un autocollant anti-corrosion. Cette intervention vous coûtera entre 5 et 10 €.
Votre vélo a été volé
Si votre vélo a été marqué BICYCODE, vous aurez d'autant plus de chance de le retrouver. Commencez par déposer plainte au commissariat et à modifier le statut de votre vélo identifié BICYCODE en "volé" et vous aurez une chance qu'on vous le restitue !
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Pour être bien sécuritaire, un casque vélo doit réponde à la norme CE NF EN 1078. Un casque dans les normes doit en plus obligatoirement mentionner : le marquage CE, le nom et l'adresse de son fabricant, le numéro de la norme, la taille, et le poids, l'année de fabrication, le modèle et le type de casque.
Le port d'un casque est-il obligatoire ? Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers et il est recommandé pour les adolescents et les adultes.
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, vous n'avez pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. Pensez, par exemple, au rond-point de l'Étoile, autour de l'Arc de Triomphe à Paris. Concrètement, les voitures qui s'engagent dans un rond-point sont prioritaires sur celles qui circulent déjà dans l'anneau.