Surnommée la « ville éternelle », Rome a traversé les siècles en gardant son charme et son aura mystérieuse.
Visiter Rome en 2 jours, la Cité Eternelle
La Cité Eternelle, la ville aux sept collines, la capitale du monde, les surnoms n'ont pas manqué pour décrire la grandeur et la splendeur de Rome. Ses deux mille ans d'histoire lui confèrent un charme particulier à nulle autre pareille.
La ville de Rome a reçu de nombreux noms. Elle a reçu celui de Ville éternelle par traduction du latin "urbs aeterna", en référence à la pérennité et à la grandeur de Rome.
Au XIX e siècle, Rome est le symbole de l'unité italienne et devient la capitale du Royaume d'Italie, puis de la République après la Seconde Guerre mondiale. Ville mondiale, de par son patrimoine architectural, urbain et culturel, Rome fait partie des principales destinations touristiques de l'Europe.
On le sait, Paris est une toute petite ville comparée aux autres mégalopoles européennes et mondiales : Paris est 6 fois moins grande que Madrid, 9 fois moins grande que Berlin, 12 fois moins grande que Rome et 14 fois moins grande que Londres. Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Rome est surnommée la “ville éternelle” en raison de son histoire riche et fascinante qui remonte à plus de 2500 ans. Fondée en 753 avant J. -C., Rome a été le centre de l'Empire romain, l'un des plus grands empires de l'histoire, qui a duré près de 1000 ans.
Pour les Romains, pas de doute, le mot « Rome » vient de son fondateur Romulus ! Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin.
Selon les récits antiques, Romulus avait vu douze vautours voler au-dessus du Palatin tandis que son frère Rémus n'en avait aperçu que six sur l'Aventin. Les auspices s'étaient donc montrés favorables à ce que Romulus devienne le fondateur de la cité.
La Région de Rome appartient à la région du Latium. Du point de vue administratif elle est connue comme "Ville métropolitaine de Rome Capitale", un nouveau sujet qui a remplacée l'ancienne province de Rome depuis le 1er janvier 2015.
La Rome antique désigne à la fois la ville de Rome, située au centre de la péninsule italienne, mais aussi l'État fondé par cette cité ans l'Antiquité.
Rome, capitale de l'Italie, une évidence pour les Français, mais ce n'en est pas une pour tous les Italiens, aujourd'hui encore.
Les habitants de Rome s'appellent Romains, Romaines.
Il est violet, avec une croix grecque et l'inscription de l'acronyme SPQR, une expression latine qui signifie en espagnol: ""Sénat et peuple romain"" . Sur le blason il y a une couronne d'or.
Lauterbourg, la ville la plus à l'est de la France.
Tridente : le quartier chic de Rome. Le quartier Tridente est un quartier très élégant situé au nord de Rome où vous trouverez des adresses un peu plus haut de gamme : hôtels de luxe, boutiques de créateurs…
S. P. Q. R. signifie en latin Senatus populusque romanus signifiant "le sénat et le peuple romain". Cette devise abrégée est devenue l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.
Elle sert à la fois de lieu de rencontre pour les Romains et de lieu de repos pour les touristes. Son célèbre escalier du XVIIIe siècle est apparu dans d'innombrables films et, tout comme la Fontaine de Trevi, il est une preuve supplémentaire que Rome est bien l'une des villes les plus romantiques du monde.
L'Empire romain d'Occident est tombé en 476, et l'ancien territoire impérial s'est fractionné en royaumes ravagés par des guerres continuelles.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Paname, Ville Lumière, capitale de l'Amour… D'où viennent les surnoms de Paris ? Tantôt "capitale de l'amour", "Ville Lumière" ou encore "Paname", Paris a des surnoms bien différents les uns des autres.
On appelle Paris "la ville lumière" parce que c'est à Paris qu'est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes ! Avant la ville était un véritable coupe-gorge.
Nice est également surnommée la capitale de la Riviera. Nice borde la Côte d'Azur, et est la 2e ville de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur).