Mettre en relation l'expatrié avec un « mentor »
Pour que l'adaptation professionnelle et personnelle de l'expatrié dans le pays d'accueil se concrétise de la meilleure manière possible, l'entreprise doit le mettre en lien avec une personne du groupe. Cela peut se faire lors de l'expatriation ou même avant le départ.
1. Bahreïn : l'endroit idéal pour une première expatriation. Bahreïn se distingue comme la meilleure destination pour les expatriés, offrant un environnement facile pour s'installer et s'adapter. Les autorités locales sont faciles à gérer pour 67 % d'entre eux, idem pour l'obtention de visas.
Comme en 2017, le Suisse reste le pays où la présence française est la plus forte. La communauté française diminue de plus de 16% en Moldavie, pays où le nombre de Français inscrits est désormais inférieur à 80 personnes.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Cependant, voici quelques pays qui peuvent offrir des opportunités pour les Français sans diplômes : Canada : le Canada offre un programme d'immigration appelé Expérience Internationale Canada qui permet aux jeunes de certains pays, y compris la France, de travailler temporairement au Canada.
Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.
Comme le détaille le graphique ci-dessous, les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française dans le monde sont, dans l'ordre, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada, avec chacun plus de 100 000 ressortissants enregistrés.
Prendre des moments pour discuter
Gardez des moments privilégiés pour vous parler par écran interposé : les échanges doivent être réguliers, et pas passer entre deux rendez-vous. Toute votre attention doit être portée sur lui ou elle. C'est une façon de compenser le fait que vous soyez loin l'un de l'autre.
Essayez toujours d'être ouvert et honnête à propos de vos sentiments. Ignorer où se trouve l'être cher, à chaque moment, ou avec qui il passe le samedi soir peut conduire à des excès de réflexion et de panique inutiles.
La situation d'un expat est temporaire, il n'a pas quitté son pays pour de bon et compte bien revenir vivre dans son pays d'origine un jour ou l'autre. L'immigration, elle, désigne l'entrée d'une personne dans un pays étranger pour s'y installer.
Pour s'expatrier et travailler aux états-unis, vous devez avoir un permis de travail et un visa adapté. Quelque soit le visa de travail, une offre d'emploi doit obligatoirement avoir été déposée par l'employeur aux Etats-Unis auprès des Services d'Immigration Américains.
En tant que Français ou citoyen européen, vous avez le droit de travailler dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...
Avantages : L'expatriation vous ouvre naturellement aux autres cultures et élargit votre vision du monde. Elle peut même bousculer les clichés et les certitudes que vous aviez. De plus, elle vous permettra de développer un réseau social international. Vous ferez de nombreuses rencontres et tisserez des amitiés solides.
LA raison de ne pas s'expatrier. Quand on part on laisse forcément derrière soi (ou à côté) ses proches, sa famille, ses amis… Sans être certains de retrouver une vie sociale à côté. Ce qui va surtout jouer ce n'est pas votre sociabilité, mais plutôt votre habilité à évoluer sans vos proches à vos côtés.
Les inconvénients de l'expatriation
Isolement social : vivre dans un pays étranger peut être difficile, car on peut se sentir isolé et loin de ses amis et de sa famille. Il peut également être difficile de se faire de nouveaux amis, surtout si la langue et la culture sont très différentes.
La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023.
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.