Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
La conduite
Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.
Le conducteur devra nécessairement réduire sa vitesse. La force centrifuge dans les virages pousse l'attelage vers le côté extérieur du virage. Afin d'éviter tout stress, il est vivement conseillé d'anticiper son temps de trajet et de le rallonger en conséquence.
Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque.
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération.
Si votre véhicule tracte une remorque et que son PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, vous restez dans la classe 1 au péage avec la tarification correspondant aux véhicules légers. Les véhicules tractant une caravane ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes passent en catégorie 2 (véhicules intermédiaires).
vous pouvez aussi sceller une boule d'attelage dans un mur, un pilier, une fois la remorque attelée sur cette boule vous y mettez un verrouillage de tête, ce qui la rendra impossible a deplacer.
Charge d'appui trop faible ? Si la charge d'appui est trop faible, cela peut réduire la solidarité entre la remorque et le véhicule. La combinaison est alors moins stable. Un vent latéral ou les déplacements d'air causés en croisant des camions peuvent faire tanguer la remorque.
Afin de gagner de la place, il est plus pratique de ranger sa remorque sur le côté. Pour ne pas galérer lors de sa mise en place, l'astuce consiste à installer deux petites roues à une des extrémités de la remorque.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le transport en remorque
Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.
Il existe plusieurs causes courantes à ce problèmes, notamment les pneus défectueux, une suspension insuffisante, un mauvais réglage de l'essieu ou encore un chargement mal réparti. Pour résoudre le problème d'une remorque qui saute, il convient en amont de faire diagnostiquer le véhicule par un professionnel.
Depuis le 1er janvier 2021, les voitures automobiles dont le poids total n'excède pas 3500 kg et tractant une remorque d'un poids total qui n'excède pas 3500 kg peuvent circuler à maximum à 100 km/h sur les autoroutes suisses, pour autant que la remorque et les pneumatiques de celle-ci soient garantis pour une vitesse ...
Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.
Pour remorquer en toute sécurité, le poids sur le timon doit être équilibré correctement lorsque la remorque est vide ou pleine. Vérifiez la hauteur du pare-chocs du véhicule de remorquage avant et après le chargement. Elle devrait être plus basse d'environ un pouce (2,5 cm) après le chargement.
D'abord, si votre remorque saute et fait des bonds alors qu'elle est chargée, nous vous conseillons de surveiller la répartition des poids. Un mauvais équilibre créerait des pressions asymétriques. Cela pourrait à lui-seul justifier ces sauts, mais pas forcément sur plusieurs déplacements fréquents.
Le freinage de stationnement est assuré par ce principe : Grâce à un boitier compensateur solidaire du levier de frein de commande de frein de parking, et monté sur la tringle, il suffit, pour immobiliser la remorque, de tirer le levier de frein de parking vers l'arrière jusqu'à la dernière dent de la crémaillère.
Une remorque équipée d'un dispositif de recul automatique est équipée de machoires de freins spéciales. En fait lors d'un recul, le timon s'enfonce (comme dans le cas d'un freinage en marche avant). De là les câbles se tendent et les mâchoires de freins serrent les tambours = freinage.
Le RDW dispose d'une base de données contenant toutes les plaques d'immatriculation, qui peuvent être consultées gratuitement. Il suffit de saisir le numéro d'immatriculation dans la base de données pour savoir si la remorque est enregistrée comme volée. Il sera alors indiqué que la remorque a été volée.
Les sangles de l'avant devraient s'attacher toujours en 45°. L'arrière, par contre, devra se lier à la remorque perpendiculairement. Le conducteur vérifiera avec minutie la tension des sangles avec des secousses sur la moto. Cela diminuera les risques de mésaventure durant le transport.
Classe 2 – Véhicules intermédiaires
Types de véhicules : grands utilitaires, camping-cars, pick-up avec cellule habitable, véhicule de classe 1 tractant une caravane ou une remorque dont la hauteur hors chargement ou accessoire est comprise entre 2 et 3 mètres et PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Les consignes de sécurité à respecter en cas de pluie sur autoroute. Quand il pleut sur l'autoroute, vous devez rouler 20 km/h moins vite que d'habitude. Sur une portion limitée à 130 km/h, votre vitesse est limitée à 110 km/h.
La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, à 100 km/h sur les semi-autoroutes, à 80 km/h sur les routes principales et les routes secondaires hors des localités et à 50 km/h dans les localités.