Comment décalotter quand on a un phimosis ?

Interrogée par: Étienne Maillet  |  Dernière mise à jour: 23. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Découvrez le gland en tirant doucement le prépuce vers l'arrière. Lavez le sexe, avec un savon de pH neutre et de l'eau tiède. Recalottez le gland.

Comment décalotter avec un phimosis ?

En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.

Comment soigner un phimosis tout seul ?

Une bonne hygiène du prépuce. Exercice d'étirement : étirez manuellement le prépuce pour préserver son élasticité. Cela peut aider à prévenir et à traiter les tiraillements. Tirez doucement le prépuce vers l'arrière et l'avant lorsque vous nettoyez le pénis.

Comment se laver le gland quand on a un phimosis ?

Pendant le bain ou la toilette de votre enfant, lavez son sexe avec de l'eau et un savon doux, mais sans tenter de le décalotter. Rincez bien le savon car il peut être irritant s'il n'est pas bien rincé. Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.

Est-ce grave d'avoir un phimosis adulte ?

En cas de phimosis, on ne peut pas découvrir le gland du pénis, car la peau qui le recouvre, appelée prépuce, est trop serrée à son extrémité. Le phimosis disparaît généralement avant cinq ans. S'il persiste ou s'il apparaît à l'âge adulte, il peut provoquer des complications.

Phimosis : quand décalotter est douloureux ?!

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi je n'arrive pas à me décalotter ?

On appelle "phimosis" un rétrécissement du prépuce, la peau entourant le gland de la verge, qui empêche le décalottage partiel ou complet. A l'exception de la petite enfance, où phimosis et adhérences préputiales sont tout à fait naturels, un phimosis peut survenir à tout âge pour diverses raisons.

Pourquoi je n'arrive plus à me décalotter ?

Il est normal de se préoccuper de ce problème à ton âge, même si, apparemment, le fait de ne pas pouvoir décalotter ne t'avait pas inquiété auparavant. Il s'agit vraisemblablement de ce que l'on appelle un phimosis, lié à une étroitesse du prépuce ou du capuchon.

Est-ce qu'un phimosis fait mal ?

Il n'existe aucun symptôme du phimosis chez l'enfant mis à part le fait de ne pas pouvoir effectuer un décalottage complet et aisé. Chez l'adulte, cette affection peut aussi faire l'objet de douleurs lors des érections, altérant alors la vie sexuelle du patient.

Quelle crème pour aider à décalotter ?

Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.

Comment remettre le prépuce en place ?

Pour en revenir à la question, quand le prépuce est enlevé, il ne repousse pas mais il y a quand même des solutions. Théoriquement on peut, en prenant de la peau, et en la faisant pousser, recoudre un morceau sur ce qui reste du prépuce. La technique est la même que celle employée pour les brûlés.

Pourquoi j'ai un phimosis ?

Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.

Comment savoir si on est atteint de phimosis ?

En principe, un phimosis se remarque par l'impossibilité de rétracter le prépuce sur le gland ou par une rétraction incomplète. Un cordon clair peut également être visible le long du prépuce lorsque l'on tente de le retirer.

Quel crème pour un phimosis ?

Une application bi quotidienne de DERMOVAL-crème sur l'anneau, est prescrite pendant 20 jours, après une instruction soigneuse des parents sur les manipulations nécessaires au bon déroulement du traitement.

Est-il possible de faire l'amour avec un phimosis ?

En effet ce qu'il faut éviter c'est que, sans préservatif, lors d'un rapport sexuel cela puisse entraîner un décalottage complet avec impossibilité de retourner à la position initiale normale, constituant un étranglement du gland et son asphyxie, ce qui est une urgence.

Comment réussir à se décalotter ?

Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.

Est-ce grave d'avoir un phimosis à 15 ans ?

Un phimosis peut aussi occasionner des infections (balanite infectieuse). Certains adolescents comme de jeunes adultes ont simplement un manque de souplesse du prépuce, qui a de la difficulté à se rétracter en érection ou lors d'une activité sexuelle.

Qui consulter pour un phimosis adulte ?

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).

Comment assouplir le prépuce ?

Gymnastique du prépuce : techniques

Une fois par jour pendant 6 semaines, sous la douche ou dans le bain. Pincer l'orifice du prépuce (repli de peau qui recouvre et protège le gland) entre pouce et index. Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland.

Quel âge pour décalotter ?

Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.

Est-ce que le prépuce repousse ?

Le principe est simple : en exerçant une tension continue, trop faible pour être mauvaise, mais assez forte pour provoquer une réaction, la peau va se détendre et créer de nouvelles cellules. Ces nouvelles cellules, rang par rang, vont constituer un nouveau prépuce.

Est-ce que la circoncision réduit le plaisir ?

Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.

Est-ce que la circoncision réduit la taille ?

La circoncision ne modifie pas la grosseur en soi. Plusieurs femmes apprécieraient d'ailleurs les sensations plus «épaisses» qu'offre un pénis non circoncis. Par contre, la circoncision offre un niveau de propreté supérieure. À la longue, les hommes circoncis peuvent aussi perdre de la sensibilité au niveau du gland.

Comment soulager après décalottage ?

Nettoyez à l'eau savonneuse sous la douche, surtout pas de bain. Pour éviter l'infection, passez un antiseptique sans alcool, puis une pommade anesthésiante trois fois par jour. La semaine suivante, appliquez une crème grasse, du genre vaseline, en très grande quantité au moins deux fois par jour.

Est-ce possible de faire l'amour sans décalotter ?

Si tu parles de pénétration, oui, c'est possible avec un gland qui ne peut pas se décalotter. Toutefois, le prépuce risquerait de se déchirer avec les mouvements de va-et-vient. Même si cela n'est pas gravissime, cela reste désagréable. Le décalottage est donc tout de même très important pour bien vivre sa sexualité.

Pourquoi j'ai un phimosis ?

Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.