Comment s'actualiser quand on est en contrat de professionnalisation ?

Interrogée par: Stéphane Le Roux  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Pour effectuer une actualisation en fonction de votre situation actuelle, vous pouvez avoir recours à différentes solutions :
  1. Sur votre compte personnel, depuis l'application mobile.
  2. Sur le site web de Pôle Emploi, avec votre identifiant, mot de passe ainsi que votre code postal.

Comment faire son actualisation quand on est en formation ?

🤷‍♀️Comment actualiser pôle emploi quand on est en formation ? Toute déclaration d'une formation doit s'effectuer chaque mois, entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant, et ce, directement sur l'application mobile « Mon espace » ou depuis votre espace personnel sur le site de pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949.

Comment s'actualiser sur Pôle emploi en alternance ?

Comment actualiser votre situation auprès de Pôle Emploi ?
  1. Par internet, en vous rendant sur votre espace personnel du site Pôle emploi. www.pole-emploi.fr ;
  2. Sur l'application mobile “Mon espace”
  3. Par téléphone au 39 49. Vous devrez entrer votre numéro d'identifiant et mon code personnel à 6 chiffres.

Comment s'actualiser quand on est en formation AFPR ?

Il vous suffit tout simplement de contacter votre conseiller Pôle Emploi ou de composer le 39 49. Si vous vous êtes aperçu de votre erreur le jour même de votre actualisation, il est encore possible de corriger votre déclaration sur votre espace personnel.

Quelles sont les formalités d'embauche d'un contrat de professionnalisation ?

L'employeur doit adresser le contrat de professionnalisation (formulaire cerfa) et la convention précisant les objectifs, le programme et les modalités d'organisation, d'évaluation et de sanction de la formation, à l' OPCA , au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début du contrat.

Contrat de professionnalisation : 1 minute pour comprendre

Trouvé 28 questions connexes

Quelle exonération pour un contrat de professionnalisation ?

Tous les contrats de professionnalisation conclus depuis le 1er Janvier 2019 sont exonérés de charges sociales dans le cadre de la réduction générale des cotisations étendue.

Quel statut pour un contrat pro ?

Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Qui est dispensé d'actualisation Pôle emploi ?

Les demandeurs d'emploi non indemnisés peuvent être dispensés de recherche d'emploi, sur demande, à partir de 56,5 ans en 2009, 58 ans en 2010, 60 ans en 2011. Les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) bénéficient aussi sur demande d'une dispense de recherche d'emploi.

Pourquoi déclarer une formation à Pôle emploi ?

Déclarer vos formations permet d'éviter que des allocations chômage ne soient versées à tort par Pôle emploi, que vous devrez rembourser plus tard. Disposer des informations liées à une formation/stage que vous suivez permet à Pôle emploi de mieux adapter ses actions d'accompagnement.

Comment faire pour s'actualiser sur Pôle emploi ?

Il existe trois moyens pour vous actualiser :
  1. Par internet, en vous rendant sur votre espace personnel du site Pôle emploi. www.pole-emploi.fr ;
  2. Sur l'application mobile “Mon espace”
  3. Par téléphone au 39 49. Vous devrez entrer votre numéro d'identifiant et mon code personnel à 6 chiffres.

Puis-je toucher le chômage si je suis en alternance ?

À la différence d'un stagiaire, un apprenti ou une personne en contrat de professionnalisation a conclu un contrat de travail. En tant que salarié, vous êtes donc assuré en cas de chômage.

Puis-je cumuler chômage et alternance ?

Le cumul du salaire du contrat d'apprentissage et du chômage ne doit pas excéder le salaire de référence établi par France Travail, et cette aide ne sera accordée que sur la durée d'indemnisation prévue par France Travail.

Puis-je toucher le chômage après un contrat d'alternance ?

Quels sont les droits au chômage après un contrat d'apprentissage ? Après la fin d'un contrat d'apprentissage, un apprenti peut avoir droit à des indemnités chômage sous certaines conditions. Cela dépend principalement de la durée de cotisation et de la manière dont le contrat s'est terminé.

Puis-je m actualiser sans ma fiche de paie ?

Si vous n'avez pas reçu de fiche de paie lors de l'actualisation de votre situation, vous devez déclarer à France Travail le montant perçu durant votre période d'activité dès que possible.

Est-ce que les heures de formation compte pour le chômage ?

Est-ce que les heures de formation compte pour le chômage ? Vous pouvez inclure vos périodes de formation professionnelle de la même manière que vos heures classiques de travail, dans la limite de 2/3 du nombre de jours travaillés.

Pourquoi je ne peux pas actualiser ma situation Pôle emploi ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous actualiser, vous pouvez également vous actualiser par téléphone en composant le 39 49 ou bien en vous rendant sur une borne dans votre pôle emploi. Vous pouvez aussi utiliser l'application mobile "Mon Espace".

Est-ce qu'un stage est considéré comme une activité professionnelle ?

Un stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, l'employeur n'a pas à effectuer de déclaration préalable à l'embauche (DPAE).

Puis-je toucher le chômage si je fais une formation ?

En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'une formation vous permettant d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier.

Comment enregistrer son organisme de formation sur Pôle emploi ?

Afin de pouvoir référencer vos nouvelles sessions de formation nous vous invitons à contacter votre CARIF régional ou à vous rendre sur le site. Une fois renseignées, ces informations apparaîtront dans Kairos dans un délai de 2 à 10 jours selon les régions.

Comment faire si je ne me suis pas actualiser Pôle emploi ?

La demande de réinscription rétroactive sur la liste des demandeurs d'emploi peut être adressée au directeur régional de Pôle emploi. En cas d'échec, tournez-vous vers le médiateur de Pôle emploi.

Quelle somme Doit-on déclarer à Pôle emploi ?

Indiquez le montant total en euros, sans les centimes. Indiquez le salaire brut, mais aussi les indemnités de congés payés, les primes éventuelles et les avantages en nature (ex : téléphone, voiture de fonction) qui sont soumis à contribution d'assurance chômage de la part de votre employeur.

Quelles heures déclarer à Pôle emploi ?

QUAND/COMMENT DÉCLARER ? Tous les mois dans le cadre de votre actualisation, entre le 28 (le 26 pour le mois de février) et le 15 du mois suivant. CE QU'IL FAUT DÉCLARER ? Exemple : 24 heures si vous avez travaillé 14 h 12 min pour un premier emploi et 10 h 15 min pour un deuxième.

Quels sont les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Le principal inconvénient du contrat de professionnalisation est l'absence de qualification et d'expérience du salarié. Par conséquent, il peut nécessiter un accompagnement important le temps qu'il monte en compétences, en parallèle de la formation qu'il reçoit au centre de formation.

Comment se déclarer à la CAF en contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.

Quels sont les avantages d'un contrat de professionnalisation ?

Nous spécifions que, comparé au contrat d'apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance.