Interrogée par: Valérie-Michèle Maillard | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(59 évaluations)
Saisir l'opportunité, c'est la rechercher
Créer l'opportunité, c'est se mettre en mouvement, en action. Et pour cela, il convient de connaître et d'identifier les codes qui correspondent à ce que vous cherchez et attendez. C'est ici que le discours oral ou l'argumentaire devient un pivot de toute importance.
Lorsque vous voulez saisir une opportunité, vous devez :
Utiliser les questions ouvertes. Posez des questions dont vous ignorez la réponse. Apprendre à faire des liens entre ce que vous recherchez comme opportunité et ce qui se présente à vous.
Pour réussir à trouver des opportunités, vous devez également travailler sur vos croyances. Vous devez éliminer vos croyances négatives qui réduisent votre champ de vision et adopter des croyances positives qui elles l'élargissent.
Alors pourquoi pas vous ! En effet, l'opportunité tient principalement au mental et au caractère de chaque individu, c'est-à-dire à son volontarisme et son attitude au quotidien pur ne pas regarder avec regret le passé mais anticiper un avenir prometteur.
Cette analyse doit porter, mais sans s'y limiter, aux axes suivants : Identifier les stratégies et les objectifs de l'organisation. Identifier la ou les causes originales du problème ou les principaux aspects de l'opportunité Évaluer la capacité de l'organisation à supporter le projet.
Comment identifier les opportunités et les menaces ?
Analyse des risques : SWOT / AFOM
La double lecture de la grille : horizontale et verticale, permet d'identifier les atouts / faiblesses / Opportunité / menaces en analysant le processus, le SMQ ou l'organisme via deux angles : Via les facteurs positifs et négatifs. Via les éléments externes et internes.
Créer l'opportunité, c'est se mettre en mouvement, en action. Et pour cela, il convient de connaître et d'identifier les codes qui correspondent à ce que vous cherchez et attendez. C'est ici que le discours oral ou l'argumentaire devient un pivot de toute importance.
La citation la plus célèbre sur « saisir l'occasion » est : « Le secret du succès dans la vie : se préparer à saisir l'occasion quand elle se présentera. » (Benjamin Disraeli).
Quels sont les outils que je peux utiliser pour identifier les risques et les opportunités de mon SMQ ?
Pour identifier les risques et les opportunités de votre processus, vous pouvez appliquer les outils de stratégie d'entreprise. Utiliser le PESTEL puis la matrice SWOT sur votre processus SI vous permettra de contribuer à l'atteinte des objectifs de la politique qualité de l'entreprise.
Comment trouver une solution pour résoudre un problème difficile ?
Ne commencez pas par essayer de résoudre le problème. Essayez d'abord de comprendre son origine. Utilisez des questions pour générer des idées visant à résoudre le problème. Examinez les problèmes précédents pour trouver les réponses aux nouveaux problèmes.
C'est également prendre des risques, oser, même si cela peut être douloureux parfois car comme le dit l'adage, « ce qui ne nous tue pas rend plus fort ». Vous avez deux options lorsque vous osez et faites preuve d'audace : réussir, être plus fort suite à un échec.
Quelle est la différence entre une force et une opportunité ?
Les forces et les faiblesses sont internes à l'entreprise et peuvent être directement gérées par elle, tandis que les opportunités et les menaces sont externes ce qui limite l'entreprise à deux actions : l'anticipation ou la réaction.
On dit qu'il n'y a pas de mauvaise route, il n'y a que des mauvaises rencontres. Mais on ne rencontre pas les gens par hasard, car ils sont destinés à « traverser notre chemin pour une raison », mais ça, seul l'avenir nous le dira.