Par . Cette posture de relaxation est l'une des plus simples à adopter : il suffit de s'allonger au sol sur le dos, bras et jambes légèrement écartés.
1 - Allongé(e) sur le dos, vous basculez sur le côté en ramenant le bras opposé. 2 - En appui sur le côté, ramenez une jambe vers le haut. 3 - Relevez-vous et prenez appui sur les 2 coudes et sur le genou. 5 - Prenez appui (sur une chaise par exemple) pour vous relever en douceur.
Alternez ainsi l'appui sur vos deux bras en les rapprochant de vous pour remonter le haut de votre corps et prendre une position assise de côté. Ensuite, l'objectif est de vous placer à 4 pattes. Pour ce faire, glissez la jambe la plus près du sol sous votre autre jambe et tournez-vous dans la position 4 pattes.
Penchez-vous légèrement en avant et levez-vous de la chaise. Essayez de ne pas favoriser un côté ou de vous servir de vos mains pour vous aider. Répétez cette séquence aussi longtemps que recommandé. Pour vous lever, penchez-vous d'abord vers l'avant à partir de la taille, la tête arrivant au-dessus des orteils.
Vous pouvez les plier au niveau des genoux ou vous pouvez les garder droites (si vous êtes très souple). Placez vos mains à plat sur le sol, près de vos oreilles. Gardez les doigts pointés vers le haut de vos épaules. Basculez en arrière de sorte que votre poids soit supporté par vos épaules.
“Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé.” “Tomber est permis ; se relever est ordonné.”
Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.
Cette difficulté peut être causée par un manque de force au haut ou au bas du corps, une amplitude de mouvement moindre, un problème d'équilibre ou toutes ces raisons à la fois. On peut craindre aussi d'avoir l'air maladroit ou de perdre l'équilibre en se relevant du sol.
Selon les scientifiques, le plus souvent (41% des cas) les chutes ont lieu lorsque la personne âgée entreprend un mouvement qui va décaler son centre de gravité, sans qu'elle parvienne à le rééquilibrer. Dans un cas sur cinq, la personne tombe après avoir trébuché sur un obstacle.
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
La meilleure façon de se relever lorsque l'on est âgé
Genou plié, et bras à l'opposé afin de basculer sur le côté. S'approcher d'un meuble solidement fixé ou bien stable. Une fois à quatre pattes, prenez appui sur le meuble ou l'objet stable afin de vous relever doucement.
Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d'agir dans la précipitation. Ensuite, bougez vos bras et vos jambes, pour vérifier que vous n'êtes pas blessé(e). Si vous ressentez une impression de malaise, attendez que cela passe avant d'essayer de vous redresser.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
"Quand on s'endort, il y a une perte progressive du tonus musculaire. Seulement, si ce relâchement est trop rapide par rapport au cerveau, ce dernier le perçoit comme une chute et tente de reprendre le contrôle en contractant les muscles", explique la scientifique.
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais.
Locution-phrase
(Figuré) Une expérience douloureuse peut être bénéfique ou accroître la force morale de sa victime.
Penchez-vous vers l'avant. Vous devez sentir le poids de votre corps qui pèse sur vos jambes. Puis, poussez sur vos bras pour vous relever tout en donnant une impulsion avec vos jambes. Maintenez votre dos bien droit, sans torsions, en contractant vos muscles abdominaux et dorsaux.
En position assise :
Mettre les pieds de la personne sous la chaise ou le fauteuil. Faire plier le buste de la personne en avant. Lui dire de s'aider avec les accoudoirs et de pousser avec les mains sur les accoudoirs ou sur ses genoux.
Aidez-la à plier les genoux et placer ses chevilles au bord du lit. Avec uniquement les chevilles dans le vide, vous pouvez placer une main dans le pli des genoux. Et avec votre autre main sous l'épaule qui touche le lit, vous pouvez soulever la personne âgée pour qu'elle s'assoie.