Pour aménager un salon-salle à manger optimal, on évite de placer le canapé contre un mur. Au milieu de la pièce, il pourra servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense à jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.
Pour donner une sensation de grandeur à votre salon en longueur, optez pour du parquet. En effet, les longues lames de parquet permettent d'agrandir la pièce et sont donc idéales pour aménager un salon rectangulaire. Le parquet chevron peut également être un bon moyen pour aménager pièce à vivre en longueur.
Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d'une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.
Pour concilier salon et salle à manger dans une petite pièce tout en longueur, on évite d'aligner l'ensemble du mobilier contre les murs. Installée dans le fond du séjour, la table de repas peut s'étaler en largeur et créer un véritable espace salle à manger.
Poser une nappe sur la table réchauffe instantanément le coin repas - Pour aller plus loin dans le détail, poser une nappe sur la table permet de rendre le décor du coin repas encore plus chaleureux. Réchauffer le sol du coin repas avec un tapis coloré - Le tapis dans la salle à manger divise.
Salle à manger design ou moderne
Il n'admet pas trop de fioritures et les teintes restent souvent neutres, tels le blanc, le noir, le gris ou encore le beige. Le design penche davantage pour un mobilier en marbre ou en verre, et convient à des fauteuils en velours si votre pièce est ouverte à votre salon.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
L'emplacement d'une table salle à manger dépend de la taille et de l'exposition de la salle à manger où elle va être placée. Si la largeur de la pièce est assez grande pour accueillir l'ensemble table et chaises, il est conseillé de la mettre dans ce sens, celui de la largeur donc.
Dans une pièce rectangulaire, on préconise l'aménagement des meubles en enfilade, plaqués sur les deux murs parallèles de la pièce. Ils vont ainsi donner un sentiment de profondeur.
Il faut choisir des meubles de dimension raisonnable pour ne pas surcharger l'espace et pour parfaire l'aménagement. Il est possible d'intégrer un canapé d'angle si vous avez donné une partie importante de l'espace au salon. Si vous devez ajouter des fauteuils, mettez-en des petits de préférence.
Un canapé, deux fauteuils et deux poufs permettent d'accueillir tout le monde sans surcharger la pièce. Les tons du marron apportent une touche de chaleur pour un salon cosy et agréable. Pour optimiser l'espace, misez sur une table ronde. De plus, elle est idéale pour favoriser la convivialité à table.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Vous devez compter au minimum 45 cm autour de la table de repas pour vous asseoir, 120 cm pour le recul des chaises sans passage derrière, et entre 100 cm et 150 cm de passage possible après le recul du siège.
Habillez les murs
Rien de tel que d'habiller les murs de votre salle à manger pour réchauffer l'atmosphère de la pièce. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des cadres, des tableaux, des tissages muraux ou des photos de famille. Vous pouvez varier les styles les tailles pour un style chaleureux et tendance.
Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm. S'il y a du mobilier à proximité de votre table et pour faciliter le passage, vous pouvez même laisser 150 cm de distance entre la table et vos autres meubles.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Un claustra pour séparer sans cloisonner derrière le canapé
La matière utilisée dépendra de vos goûts et du style de la pièce. Un claustra intérieur peut accueillir des étagères plus ou moins profondes pour déposer divers objets déco ou du quotidien.
Disposition des couverts et de la vaisselle
La lame de couteau devrait être dirigée vers la gauche, à savoir vers la vaisselle. Des couverts destinés au dessert, sont toujours placés au-dessus des assiettes – une petite fourchette avec poignée vers la gauche, et au-dessus une cuillère à café tourné vers la droite.
Placez votre buffet face à votre lit, sous votre fenêtre ou le long d'un mur : tout dépend de la place dont vous disposez. Veillez juste à ce que votre meuble n'entrave pas le passage et ne vous gêne pas pour circuler. On vous conseille d'ailleurs d'opter pour des portes coulissantes pour gagner un peu de place.