En France, en Belgique et en Suisse, on se salue en se serrant la main quand on ne se connaît pas. Dans le milieu des jeunes ou des étudiants, on se présente simplement par les prénoms accompagnés d'un geste de la main ou d'un bisou. Quand les personnes se connaissent ou sont amies, elles se font la bise.
Au vu du contexte actuel et de la pandémie mondiale, les pays d'Europe du sud tels que la France, l'Italie, l'Espagne ou le Portugal où on se salue chaleureusement, en se serrant la main ou on se fait la bise (jusqu'à 5 bises en Corse, 3 dans le sud de la France, et 2 ou 4 dans les autres régions) ont dû laisser place ...
Une poignée de main longue et ferme fera l'affaire. Maintenez également un contact visuel avec la personne. Faites de même lorsque vous vous en allez.
Amérique du Sud et Moyen-Orient. Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une véritable double bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Cordialement signifie en effet “chaleureusement”.
“Buenos días” ou “que tengas un buen día” (“passe une bonne journée”) s'utilisent pour dire bonjour le matin jusqu'au repas du midi (qui, en Espagne et dans les autres pays hispanophones, se prend aux alentours de 14h-15h)
En France, en Belgique et en Suisse, on se salue en se serrant la main quand on ne se connaît pas. Dans le milieu des jeunes ou des étudiants, on se présente simplement par les prénoms accompagnés d'un geste de la main ou d'un bisou. Quand les personnes se connaissent ou sont amies, elles se font la bise.
En Asie, le plus souvent, on fait une petite révérence en signe de respect : on incline la tête seule en Chine ; la tête et le buste au Japon (cela s'appelle l'ojigi) ; la tête avec les mains jointes en Inde et en Thaïlande (cela s'appelle le wai).
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Chez les Inuits
La croyance traditionnelle veut que les Inuits se frottent le bout du nez pour se saluer. En réalité, leur salut, appelé “Kunik” s'effectue en plaçant son nez et sa lèvre supérieure contre la joue ou le front de son interlocuteur, tout en respirant profondément son odeur.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
première manière : Guten Tag!
C'est le bonjour le plus courant en Allemagne mais attention de bien l'utiliser en journée. Personne le matin par exemple ne te dira Guten Tag en Allemagne.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
Phrases & Messages tendre pour dire Bonjour :
Bonjour, mon ineffable bien-aimé, bonjour, beau jour. Bonheur, sourires, tendresses, amour, je t'envoie tout cela dans un seul baiser. J'attendais le jour depuis bien longtemps pour avoir ma chère petite lettre, enfin, je la tiens ! Je la lis, je la baise et je l'adore !
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Quand on dit que l'on « s'embrasse à la russe », cela équivaut à un baiser sur la bouche avec une personne du même sexe que soit. Contrairement aux bisous amoureux, celui-ci n'a rien de sentimental mais signifie un lien de fraternité.