Le fait d'ajouter le mot m' entre le sujet et le verbe ne change rien à l'orthographe. On écrit donc tu m'as dit de la même façon que tu as dit .
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
Dans certaines phrases, le mot dit peut s'accorder et recevoir un e de féminin, un s de pluriel. Ainsi, on écrit les mots que tu as dits (accord au pluriel avec mots ), la phrase que tu as dite (accord au féminin avec phrase ), les choses que tu as dites (accord avec choses ).
Le participe passé mis ne s'écrit pas avec un t final. L'orthographe il a mit n'est pas correcte.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
C'est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C'est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C'est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C'est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.
L'orthographe fait une distinction entre celui à qui t'as dit et celui qui t'a dit : dans le premier cas, t' représente le pronom tu, sujet du verbe (celui à qui tu as dit); dans le second, il représente le pronom toi, complément d'objet indirect ou d'attribution (celui qui a dit à toi), et ne détermine donc pas l' ...
On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
1) Ta est un adjectif possessif. Il est utilisé pour dire que la chose t'appartient. Pour le détecter remplacez-le par un autre pronom possessif comme ' ma, sa ...'. 2) T'a est composé du pronom personnel 'te /t' ' et du verbe avoir à la troisième personne du singulier.
T'a est le pronom personnel te accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier. Ce verbe peut également être un auxiliaire de conjugaison servant à la formation des temps composés.
"d'accord!"
Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.
— Qui dit Noël dit dépenses ! Qui dit (un mot) dit (un autre mot) est une expression en français qui veut dire qu'une chose mène à une autre ou qu'une chose est toujours accompagnée par une autre chose.
Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.
On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait »
Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.
Interrogation à travers laquelle on sollicite l'avis de notre interlocuteur. Cette expression peut également signifier : peut aussi servir à demander des nouvelles de l'interlocuteur.
Rumeur, nouvelle répétée de bouche en bouche et peu contrôlable.
Si le compliment vous touche beaucoup, dites : « Merci beaucoup. C'est vraiment gentil ». Vous pouvez aussi dire : « C'était très encourageant de l'entendre ».
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.
c'est bon ; ça ira ; ce n'est rien ; ça baigne ; il n'y a aucun problème ; ça se passe pour le mieux ; comme convenu.
« ma » est un « déterminant possessif ». On le trouve devant un nom féminin et singulier. « m'a » est constitué d'un pronom personnel (m apostrophe, mis pour moi), accompagné du verbe avoir conjugué à l'indicatif présent et à la 3e personne du singulier. Il m'a donné un fruit.
Le possessif est toujours placé devant le nom.
m' est complément direct du verbe : « Le chien m'a mordu », ou complément indirect : « Tu m'as parlé ». On peut le remplacer par m'avait. Il m'a mordu le doigt. Il m'avait mordu le doigt.