Elle doit être, par exemple : « Seigneur, en ton Nom qui est sacré, je te prie de bénir cette huile. Je te prie de la purifier de toute souillure, extérieure ou intérieure. Je te prie de la rendre sacrée, pour l'accomplissement de ta Gloire. Puisse ceci se faire au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Dans la tradition judéo-chrétienne, le roi était oint d'huile pour asseoir sa royauté : par exemple, les rois Saül et David ont tous deux été oints par Samuel. L'onction d'huile symbolisait ainsi la consécration d'un être par Dieu, en vue de la royauté, du sacerdoce ou de la mission prophétique.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
Dans la tradition juive, l'huile d'olive symbolise la présence divine. Dans le texte biblique, l'huile d'olive est l'élément principal de l'onction. Elle sera utilisée dans les sacres royaux et dans le sacrement du baptême. L'olivier et son huile d'olive auront une place essentielle dans l'Eglise du IVe siècle.
La liturgie de l'Église a privilégié trois huiles, appelées « les saintes huiles » : l'huile des malades, l'huile des catéchumènes et le saint chrême, les deux premières bénites et le troisième consacré à la messe chrismale du Jeudi saint.
Dès que le Saint-Esprit est sur une personne, il lui communique une quantité d'onction selon la tâche à accomplir. La mesure d'onction sur la vie d'une personne est fonction de sa vocation.
oint, ointe
Personne qui a été consacrée par une onction liturgique.
Oindre signifie appliquer de l'huile ou un onguent sur la tête ou le corps d'une personne. Dans les temps anciens, on faisait cela pour diverses raisons. Parfois, c'était un signe d'hospitalité ou des soins de toilette traditionnels.
La liturgie de l'Église a privilégié trois huiles, appelées « les saintes huiles » : l'huile des malades, T'huile des catéchumènes et le saint chrême, les deux premières bénites et le troisième consacré à la messe chrismale du Jeudi saint (lire les oraisons de bénédiction).
L'eau grégorienne, est une eau lustrale qui sert à la consécration des autels et des églises. À l'eau on ajoute du sel, principe de santé et de fécondité, élément de saveur et de conservation ; de la cendre, en signe de contrition et d'humilité ; et du vin, symbole d'abondance spirituelle, de force, de vie et de joie.
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Application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination, avec le saint chrême) ou lui conférer la grâce de lutter contre le mal (huile des catéchumènes) ou contre la maladie (huile des malades).
n. Prophète. Selon les Chrétiens, le Christ est le fils de Dieu et le Messie prédit.
On parle aussi de sacrement des malades. L'onction n'est donc plus le sacrement des malades en danger de mort mais un sacrement de tous les malades graves, avec l'aide du prêtre et des proches du malade, sans que le sens du sacrement (rétablissement ou accompagnement spirituel) soit clairement déterminé.
Composition. Le Saint Chrême est un mélange d'huile végétale naturelle et de « baume de Judée ». Selon Migne, ce baume est une espèce de résine très odorante qu'on retire, par incision, de l'arbre nommé Commiphora opobalsamum, qui pousse en Arabie et en Judée.
Huile parfumée consacrée, employée pour les onctions dans certains sacrements (la confirmation, l'ordre, le baptême). Dans certaines cérémonies des Eglises catholiques et orthodoxes. Elle signifie la plénitude des dons que l'Esprit Saint procure.
La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n'appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu'elle soit proche de Pâques.
un don de Dieu qui offre sa tendresse et sa force au moment de l'épreuve. une présence fraternelle de l'Église à la suite du Christ.
Les psaumes pénitentiels ou psaumes de confession est le nom donné aux psaumes 6, 32, 38, 51 (aussi appelé Miserere), 102, 130 (aussi appelé De profundis) et 143 car ils expriment la tristesse du péché.
Il arrive que l'on mette un peu d'eau bénite sur les lèvres. Mais, en principe, elle ne se boit pas, contrairement à l'eau des sources ou des fontaines bénites. Un rituel qui n'est pas sans danger, mettent en garde les chercheurs, surtout pour les personnes dont le système immunitaire est déjà fragilisé.
On retrouvera le sel comme symbole d'une alliance dans le baptême chrétien. On partage le sel comme le pain. Cette communion, est le symbole d'un lien de fraternité. C'est ce qu'exprimait un proverbe latin datant du Moyen-Âge : Amicitia pactum salis qui se traduit par L'amitié est un pacte de sel.