Répartissez une cuillère à soupe ou plus d'huile végétale pure, avec les doigts, sur toutes vos longueurs en commençant à deux centimètres de la racine. Attention : ces volumes d'huile sont donnés à titre indicatif : en réalité, il faut simplement que votre cheveu soit recouvert d'un léger film gras.
Bain d'huile pour les cheveux : application
Appliquez l'huile sur cheveux humides et démêlés. Vous pouvez aussi le faire sur cheveux secs, mais les écailles seront beaucoup moins réceptives. Travaillez les longueurs mèche à mèche. Massez votre cuir chevelu pour activer la microcirculation.
Faites fondre au bain-marie : 2 cuillères à soupe de beurre de karité ; 3 cuillères à soupe d'huile de jojoba, d'avocat ou d'argan. Une fois le mélange fondu ôté du feu, laissez refroidir tout en ajoutant 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang ou de lemongrass.
Comment appliquer son huile ? La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
Huile de Moutarde
L'huile végétale de Moutarde stimule la circulation sanguine du cuir chevelu pour activer la pousse du cheveu, freiner sa chute et lutter contre les pellicules sèches.
L'huile d'Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux.
Huile végétale de Jojoba
Elle aide à normaliser la production de sébum au niveau du cuir chevelu et redonne vitalité aux pointes sèches. Le petit plus : L'huile végétale de Jojoba améliore la brillante et redonne de l'éclat aux cheveux ternes.
A quelle fréquence dois-je faire un bain d'huile cheveux ? Encore une fois, cela dépendra des besoins de vos cheveux. Si vos cheveux sont secs ou abîmés, vous pouvez faire un bain d'huile capillaire une fois par semaine, voire deux. S'ils sont en bonne santé, vous pouvez probablement en faire une fois par mois.
À quelle fréquence huiler vos cheveux
Il faudra peut-être un peu d'expérimentation pour déterminer ce qui convient le mieux à votre type de cheveux et à l'état de votre cuir chevelu. Les cheveux secs et cassants peuvent envisager d'utiliser de l'huile capillaire deux à trois fois par semaine.
Pour tirer de vrais bénéfices d'un bain d'huile, utilisez une huile végétale pure (ou un produit composé de différentes huiles végétales). Pour nourrir, protéger et repulper des cheveux secs, ternes ou fragilisés, les options ne manquent pas. On recommande particulièrement l' huile d'argan, de coco ou d'amande douce.
Pour ce faire, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 1 cuillère à soupe de miel jusqu'à homogénéité. Appliquer sur les mèches et laisser les cheveux dans un bonnet de douche pendant 30 à 90 minutes avant de les laver comme d'habitude.
Une petite astuce: Procédez à un massage de votre cuir chevelu qui va non seulement permettre d'activer la micro-circulation mais aussi de favoriser la pousse et de nourrir les cheveux en profondeur. L'idéal est de le réaliser quelques minutes avant le shampoing pendant 5 minutes.
L'huile d'hibiscus est connue pour apporter de l'éclat aux cheveux colorés. Elle ne fait absolument pas d'égorger les couleurs, bien au contraire, elle les révèle. Tu peux l'appliquer sur ta chevelure avant ton lavage. Tu peux très bien faire cette routine tous les 3 shampoings par exemple.
Après avoir fait prendre un bain d'huile à vos cheveux, il est essentiel de les rincer correctement pour qu'ils conservent un éclat sain. Lavez vos cheveux avec un shampoing hydratant et un après-shampoing doux, comme vous le faites habituellement. Rincer abondamment à l'eau tiède.
Utiliser trop d'huile va en fait alourdir tes cheveux et les rendre gras, et être dangereux pour tes boucles: L'huile peut alourdir tes cheveux, ce qui les rend difficiles à coiffer. Elle peut aussi s'accumuler sur ton cuir chevelu, ce qui entraîne des pellicules et un cuir chevelu malsain.
L'huile d'argan prend soin des cheveux déshydratés en agissant au cœur de la fibre capillaire. Elle nourrit en profondeur votre chevelure des pointes jusqu'aux racines. L'huile d'avocat est riche en vitamines, en acides gras complexes et en agents hydratants. Elle pénètre rapidement dans le cheveu.
Coupez vos cheveux régulièrement pour maintenir les longueurs en bonne santé et éviter ainsi les pointes sèches et les fourches. 2. Évitez de laver et de sécher vos cheveux tous les jours.
Ultra nourrissante mais relativement grasse, l'huile d'argan est idéale pour hydrater vos pointes (la zone la plus sèche de votre chevelure) grâce à ses vertus antioxydantes. À utiliser en masque intégral si vos cheveux sont épais et à déposer juste sur les pointes s'ils sont fins pour ne pas les rendre tout raplapla.
Si vous avez les cheveux secs et abîmés, vous pouvez leur offrir un bain d'huile d'olive pour leur redonner vie. Celui-ci consiste simplement à enduire vos cheveux avec le produit pur et de le laisser poser au minimum une heure, voire toute une nuit. Pour éviter d'en mettre partout, appliquez l'huile mèche par mèche.
L'huile d'olive est très riche en vitamine K et en vitamine E. Puissante antioxydante et régénérante, la vitamine E capte les radicaux libres qui détruisent les cellules. Cela permet de préserver la jeunesse de la peau et de lutter contre l'apparition.
Pour réaliser cette recette beauté, ajoutez les deux huiles en quantités égales dans un récipient et une poignée de gros sel. Mélangez et appliquez la préparation sur cheveux secs. Ensuite, massez doucement votre cuir chevelu, laissez reposer le soin pendant quelques minutes puis rincez abondamment.
Enfin, l'huile de coco est connue comme étant un remède naturel contre les poux, et comme masque cheveux pour faire dégorger les résidus de colorations tenaces.
Le bain d'huile risque de faire dégorger votre couleur. Préférez donc le faire quelques jours avant votre rendez-vous chez votre coiffeur.