L'histoire de la Roumanie, en tant qu'État moderne, ne commence réellement qu'avec la création des Principautés unies de Moldavie et de Valachie en 1859.
À la suite de la guerre de Crimée (1854-1856) et dans le sillage de l'éveil des nationalités qui atteint toute l'Europe, les principautés de Moldavie et de Valachie s'unissent sous l'autorité d'Alexandre Cuza, donnant naissance à la Roumanie moderne et indépendante.
Le nom Roumanie dérive du nom « roumain » qui à son tour dérive de l'adjectif romanus qui signifie « romain » en latin. L'origine lointaine est donc la ville de Rome.
La république socialiste de Roumanie (Republica Socialistă România ou RSR) est la troisième et dernière forme constitutionnelle, du 28 juin 1965 au 22 décembre 1989 , du régime communiste de Roumanie dirigé par le Parti communiste roumain du 6 mars 1945 au 22 décembre 1989 .
Dans les faits, le départ des Roms vers l'Europe de l'Ouest se fait avant tout pour des raisons économiques, à l'instar des millions de Roumains qui ont quitté leur pays ces vingt dernières années.
Les objectifs de la Roumanie dans l'OTAN
L'Alliance Nord-Atlantique est la principale garante de la sécurité de la Roumanie, la relation transatlantique étant la liaison stratégique qui assure la cohérence et la consistance des actions de l'OTAN.
La Roumanie est un pays ou la confession prédominante est l'orthodoxe (86,8). Parmi les autres confessions, les catholiques (5%) et les protestants (3,5%) sont les plus nombreux.
Roumanie se situe donc actuellement à la 7e place des grandes économies. Si l'on calcule cela par habitant en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat, Roumanie se place en 40e position dans la liste des pays les plus riches du monde. Le taux d'inflation en Roumanie en 2021 était d'environ 5,05%.
A l'époque, lorsque le Tchad avait choisi ce drapeau formé de trois bandes verticales, il y avait une nette différence avec celui de la Roumanie, parce qu'en 1948, ce pays avait apposé les armoiries du régime communiste.
3. Origines de la francophonie en Roumanie. L'intérêt des Roumains pour la France remonte au XVIIIème siècle, époque où les Princes phanariotes administraient le régime ottoman. Dans les "Académies" instituées par les phanariotes, l'enseignement était dispensé en grec, à partir de manuels traduits du français.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, 800 soldats français sont déployés en Roumanie pour consolider la défense du flanc Est de l'Europe. Pour Laurence Auer, Ambassadrice de France à Bucarest, le 14 Juillet sera l'occasion de célébrer un partenariat renforcé par la crise.
Ils accompagnaient les Roumains afin de surveiller le retrait des troupes de la Dobroudja et de stabiliser la situation vis-à-vis de la Serbie dans la région du Banat.
La Bessarabie, sous contrôle ottoman, est dorénavant renommée Boudjak. En 1812, les Russes annexent la moitié orientale du territoire de la principauté de Moldavie, dont la Bessarabie, qui passe alors sous contrôle des tsars, sous le nom de « gouvernement de Moldavie-et-Bessarabie ».
Selon ces ouvrages, les Roumains sont les descendants directs des Romains installés en Dacie après la conquête de celle-ci par l'armée de Trajan[11]. L'ancienne Dacie qui, selon Cantemir, comprenait la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie, serait la patrie ancestrale des Roumains.
Grâce à Ion Cantacuzino, la Roumanie est le deuxième pays au monde, après la France, qui a introduit en 1926 le BCG (le vaccin bilié de Calmette et Guérin), un vaccin contre la tuberculose.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
Un montant en réalité faible, leur salaire mensuel moyen ne dépassant pas 500 euros. La Roumanie, qui célèbre cette année le trentenaire de la chute de Ceausescu, reste en effet le pays le plus pauvre de l'Union européenne derrière la Bulgarie même si son économie s'est envolée depuis son entrée dans l'UE en 2007.
au Lux- embourg (le Grand Duché).
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.
La langue officielle de la Roumanie est le roumain, une langue romane avec de fortes similitudes avec l'italien. La Roumanie compte également un certain nombre de langues minoritaires, dont le hongrois et le romani.
Les Roms ont migré au Moyen Âge de l'Inde vers l'Europe et leurs langues, proches du sindhi et du pendjabi, proviennent du sanskrit, tandis que les Roumains sont des aborigènes des Balkans et leur langue romane, le roumain, est un héritage de la romanisation des Thraces/Daces.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Au cours de la conférence de presse du 21 février 1966, il lance la "crise atlantique" : il affirme que la volonté de la France à disposer d'elle-même et à être utile aux autres nations n'est pas compatible avec une organisation de défense où elle est subordonnée. Il refuse toute subordination au sein de l'OTAN.