Les narcissiques peuvent vous montrer de l'amour et agir de manière aimante, mais cela tend à être conditionnel, en ce sens que les démonstrations d'amour dépendent de ce que vous pouvez leur donner en retour. Pour les personnes souffrant de
L'absence de sentiment du pervers narcissique est proportionnelle au traumatisme qu'il a vécu plus jeune. Bien que le pervers narcissique ne puisse pas tomber amoureux, il peut ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter au quotidien (des attentions, des éloges…).
Les narcissiques retombent en amour pour eux même grâce à l'autre. Mais l'autre en tant que miroir à ses limites. Celles du supportable. Et quand le miroir se brise le charme n'opère plus, et il faut vite retrouver un mirage pour assurer la survie de l'ego.
Un manipulateur essaie régulièrement de contrôler son partenaire et de l'isoler de ses amis, de ses proches et parents. Il tente d'isoler sa victime de ses autres relations sociales, en particulier de celles qui peuvent être perçues comme une forme de concurrence dans l'entourage du couple.
Vous créez l'idée qu'il y a de la solidarité, de la complicité ou de l'intimité dans votre couple, alors que votre narcissique agit en sens inverse et vous utilise en acceptant votre suradaptation et tout ce que vous lui donnez. Il vous néglige, vous maltraite et vous traite avec une froide indifférence.
Le cas de figure le plus commun est le pervers narcissique dans une relation amoureuse. Ce dernier est le plus souvent, un homme, mais les femmes peuvent elles aussi avoir une personnalité de PN : Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Ils ont besoin de maintenir ce contrôle pour pouvoir se nourrir à volonté de votre personnalité, de vos valeurs et de vos forces vives. Pour cette raison, quand un pervers narcissique revient, c'est qu'il ne supporte pas de voir sa victime lui échapper et qu'il est prêt à tout pour la retenir.
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Ce type de pleurs peut survenir lorsqu'une personne ne connaît pas d'autre moyen de satisfaire ses besoins. Une personne narcissique peut facilement utiliser les larmes pour gagner la sympathie et l'attention dont elle a besoin, mais elle peut aussi pleurer pour les mêmes raisons que n'importe qui d'autre.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
« Les changements brutaux de comportements témoignant d'un malaise profond et les symptômes dépressifs comme l'anxiété, la tristesse, le repli sur soi, les idées noires peuvent être révélateurs d'effondrement narcissique », assure Johanna Rozenblum.
Un narcissique peut-il regretter d'avoir jeté ou perdu quelqu'un ? Il pourrait regretter ce que vous lui avez amené, ce à quoi vous lui avez donné accès à. Oubliez la valeur de votre personne, la tendresse pour votre personne. Il ne peut pas ressentir cela.
Pour vous reconstruire après une relation amoureuse avec un pervers narcissique notamment, vous devez réapprendre à vous écouter et à vous faire suffisamment confiance pour laisser vos besoins et vos désirs propres s'exprimer. Il s'agit d'être à nouveau en mesure de formuler des désirs qui n'appartiennent qu'à vous.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
Pour son narcissisme
Par rapport à cela, le mariage représente une garantie, car c'est un acte civil par lequel la victime s'engage vis-à-vis de lui et vis-à-vis de la société. Le mariage et l'engagement symbolise pour lui un titre de propriété sur le partenaire.
Le manipulateur (ou la manipulatrice) va utiliser des outils de manipulation pour obtenir ce qu'il veut (de l'attention, du pouvoir, de l'argent…). Le pervers narcissique va utiliser les mêmes outils pour obtenir ce qu'il veut mais, en plus, il cherche à détruire l'autre.
Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie. Il est extrêmement lunatique. Il ne supporte pas la frustration. La victime ressent un mal-être.