L'établissement et ses acteurs, 2021) ou de l'AFAE (Le système éducatif français et son administration, 2022), les écrits sur le métier de CPE sont toujours introduits par l'évocation de son « ancêtre » : le mythique surveillant général (surgé), créé par l'arrêté du 16 novembre 1847.
De l'instruction publique à l'éducation nationale
En 1932, le gouvernement d'Édouard Herriot décide de rebaptiser l'instruction publique "éducation nationale". L'expression date de la fin du 18e siècle, où elle était employée par les partisans de la prise en main par l'État des affaires d'enseignement.
Figure incontournable du collège et du lycée, le CPE (conseiller principal d'éducation) seconde le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l'équipe pédagogique.
Le conseiller principal d'éducation exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage.
Au début de sa carrière, le conseiller principal d'éducation peut prétendre à un salaire hors primes compris entre 1 700 et 1 800 euros par mois.
Le troisième concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation ( CPE ) est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme.
Comme évoqué précédemment, le supérieur hiérarchique direct du CPE est le chef d'établissement. Ce dernier lui attribue périodiquement : une note unique sur 20, validée ensuite par le recteur ; une appréciation écrite.
Les CPE entretiennent un dialogue constructif avec les familles des élèves ou leurs représentants légaux et participent à l'instauration, dans la durée, de la relation entre les intéressés et l'établissement scolaire. Ces actions sont menées en lien avec les équipes pédagogiques et notamment les professeurs principaux.
Le CPE gravit les échelons de plein droit selon son ancienneté. Ainsi, pour le traitement indiciaire d'entrée d'un CPE en «classe normale», la rémunération brute mensuelle est de 1 919,88 euros et le dernier échelon (11) après plusieurs années d'expériences est de 3 313 euros brut.
Pourquoi devenir conseiller principal d'éducation ? La variété des tâches d'un CPE et le lien quotidien avec les différents intervenants de la vie scolaire répond à la fois à un besoin de stimulation et de contact. L'aide apportée à des jeunes en difficulté fait partie des missions particulièrement valorisantes.
Concernant les CPE affectés dans le second degré, le rendez-vous de carrière regroupe une inspection en situation professionnelle et deux entretiens, l'un avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et l'autre avec le chef d'établissement.
Dans les établissements scolaires privés sous contrat, les CPE sont recrutés directement par les chefs d'établissement. Un master MEEF est également apprécié lors de ces recrutements. La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares perfectionnements comme le CQP éducateur de vie scolaire.
Les lois Jules Ferry sont une paire de lois sur l'école primaire en France votées en 1881-1882 sous la Troisième République, qui rendent l'école gratuite (loi du 16 juin 1881 ), l'instruction primaire obligatoire et participent à laïciser l'enseignement public (loi du 28 mars 1882 ).
Platon fonda une école de philosophie, qui s'appelait l'Académie, puis son élève Aristote fonda sa propre école, qui s'appelait le Lycée. Ainsi, deux des termes employés couramment dans l'enseignement en France proviennent d'écoles de philosophie de la Grèce antique.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.
En début de carrière, un conseiller principal d'éducation gagne environ 1584 euros nets par mois. Son salaire peut atteindre 3026 euros nets en fin de carrière. Il peut toucher des indemnités en fonction de l'emplacement de l'établissement.
Il varie entre 2 890 € et 7 000 € selon la catégorie d'établissement et la fonction exercée ; un complément fonctionnel attribué aux chefs d'établissement qui sont chargés soit de la direction administrative et pédagogique, soit de la direction administrative d'un ou plusieurs autres établissements.
Le salaire d'un Surveillant.
En France, le salaire moyen d'un surveillant est d'environ 1 750 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 1 400 euros par mois.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer la fonction de surveillant. La seule condition est d'avoir au moins 20 ans.
Pour devenir conseiller principal d'éducation pour sa reconversion, il faut être détenteur d'un master MEEF, métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, avec la mention encadrement éducatif.
Pour avoir accès au concours externe de CPE, il faut avoir suivi une formation initiale de type Master 2 (Bac +5) ou avoir au moins un Master 1 l'année du concours, avec une validation du Master 2 lors de l'année de stage.
Il n'est plus nécessaire d'avoir en poche un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique d'éducation à l'enfance pour être considérée comme une éducatrice remplaçante qualifiée. Un allègement n'attend pas l'autre pour tenter de pallier le manque de personnel auprès des tout-petits.
L'accès au métier de conseiller principal d'éducation est subordonné à l'obtention d'un niveau Bac+5 dans le domaine de l'éducation ou de la formation, et surtout à la réussite du concours national des conseillers principaux d'éducation.
Mais le CPE (conseiller principal d'éducation) est en réalité une pièce maîtresse dans le fonctionnement des collèges et des lycées. Certes, il veille à ce que l'ordre règne dans l'établissement et à ce que les élèves soient assidus. Pour l'assister dans cette mission, il peut compter sur les surveillants.
De Charlemagne à Jules Ferry
Quand on parle de la naissance de l'école, on cite souvent un autre grand homme. Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.