Début mai, les experts ont mesuré le plus gros débit fluvial jamais enregistré dans le monde : autour de 280 000 m3/s, soit cinq fois plus que celui du Congo, deuxième fleuve le plus puissant. Le débit moyen de l'Amazone avoisine 185 000 m3/s.
Son débit est de 209 000 m3/s : le plus élevé de toute la planète. L'Amazone prend sa source dans les Andes, puis traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour se jeter dans l'océan Atlantique. A lui seul, le fleuve Amazone est à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversé dans les océans !
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
Les fleuves d'Afrique possédant les débits les plus élevés sont le fleuve Congo (41 200 m3/s), le fleuve Niger (6 925 m3/s), le fleuve Ogooué (4 935 m3/s), le fleuve Zambèze (4 134 m3/s) et le Nil (2 830 m3/s).
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays.
Le Canada. Le volume d'eau douce renouvelable est d'environ 2 902 Km3 par an. La majeure partie de l'eau douce du Canada se trouve dans son réseau hydrographique et ses lacs diversifiés.
La Volga, plus long fleuve d'Europe
Sa longueur est de 3 645 km, ce qui le place au 18e rang mondial, bien loin de l'Amazone et du Nil et leur près de 7 000 km de long. Pour autant, c'est le plus grand fleuve européen, ainsi que celui qui possède le plus fort débit d'eau sur le continent.
La crue pourrait durer deux mois. Début mai, les experts ont mesuré le plus gros débit fluvial jamais enregistré dans le monde : autour de 280 000 m3/s, soit cinq fois plus que celui du Congo, deuxième fleuve le plus puissant. Le débit moyen de l'Amazone avoisine 185 000 m3/s.
C'est Arnaud qui a eu cette idée de suivre les traces de Francisco De Orellana, qui avait, le premier, parcouru l'Amazone en bateau au XVIème siècle.
Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer. Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
Les plus longs fleuves d'Afrique sont le Nil (6 895 km), le Congo (4 700 km), le Niger (4 184 km), le Zambèze (2 574 km) et le fleuve Orange (2 432 km). Au total, environ 25 fleuves du continent africain ont une longueur supérieure ou égale à 1 000 kilomètres.