Comment réaliser le sablage de carrosserie ? Technique efficace, le sablage de carrosserie correspond à la projection à haute pression d'un abrasif sur les zones à traiter. Pour réaliser cette technique, vous avez besoin d'un pistolet relié à un compresseur puissant assurant un débit d'air important.
Le sablage par aérogommage
L'aérogommage de carrosserie est une technique de décapage basse pression sur le principe du sablage. Nous l'appelons également micro-sablage. Cette technique de décapage fait usage de silicate de verre ou de corindon afin de décaper la peinture ou les mastics utilisés en carrosserie.
Le pistolet de sablage fonctionne à l'air comprimé. Sa gâchette permet de doser ou de couper le flux d'air envoyé à la buse par l'intermédiaire d'un gros gicleur conique. Le conduit d'arrivée du sable débouche entre le gicleur et la buse. La dépression créée en cet endroit par le jet d'air aspire le sable.
Le sable siliceux est le premier abrasif utilisé pour effectuer des opérations de sablage. Il est notamment employé pour décaper de la peinture, voire plusieurs couches de peinture et pour le nettoyage des façades.
Le sablage de carrosserie est réalisé à l'aide d'un appareil spécifique. Il s'agit d'un pistolet qui est relié à un compresseur. Attention ce compresseur doit être puissant pour garantir un débit d'air suffisant au décapage de la rouille ou des peintures.
Le sablage de carrosserie est nécessaire lorsque l'on désire assainir sa carrosserie devenue poreuse avec le temps. Cela est utile pour ôter les traces de corrosion ainsi que la peinture souillée, désoxyder la carrosserie ou tout simplement la préparer avant de la repeindre.
Dans le cas d'une peinture à base d'eau, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pour les peintures à base d'émail, ce sera du diluant à peinture ou de l'essence minéral qui fera disparaître les traces. Vous n'aurez plus qu'à faire sécher la zone avec du papier sec ou bien une serviette.
Puissance, capacité et débit d'air
La pression idéale doit se situer entre 6 et 8 bars. Le débit d'air pour des travaux de sablage est de 400 litres par minute minimum. Dès 800 l/mn, vous obtenez un bon confort d'utilisation.
Le sable pour sableuse est un sable spécifique. Il existe en différent grain plus ou moins fin selon le travail à effectuer. Il faut savoir qu'une surface de 60 m2 demandera environ 35 kg de sable.
Abrasif BICARBONATE DE SOUDE : abrasif souvent de qualité alimentaire, ce sera votre meilleur allié pour le nettoyage et dégraissage de toutes les pièces moteurs et mécaniques. Il a la particularité d'être soluble dans l'eau et donc de ne pas gripper le moteur ou tout autre pièce.
Lorsque vous sablez de petits objets, frottez-les directement sur votre papier sablé. Pour rendre ce travail plus facile, fabriquez-vous une planche à sabler solide avec une planchette à pince à laquelle vous attacherez une feuille de papier sablé, aidé de quelques pinces supplémentaires pour faire tenir les côtés.
Avant qu'ils deviennent poreux et que l'acier soit rongé par la rouille, il vous faut vous en débarrasser. Pour cela la technique du sablage et grenaillage, permet par envoi de jet de sable ou de grenaille de fer à haute pression, de retirer toute corrosion et ancienne peinture qui pourrait se désagréger.
En neuf, une sableuse vous coûtera environ 50 € pour une petite sableuse portative de 10 litres, et entre 100 et 1 000 € pour une sableuse de 50 à 200 litres.
D'abord mettre une 1ère couche assez fine, la laisser sécher plus de 24 heures puis appliquer une seconde couche plus épaisse. Le lot que propose Destockoutils: Pistolet à Blackson avec 3 cartouches anti-corrosion permettra l'application de ces 2 couches sur la plupart des châssis automobiles.
Bonsoir. Et bien le risque est que l'acide s'attaque à la peinture. Cependant l'acide chlorhydrique est très soluble dans l'eau, donc si le rinçage a été rigoureux il ne devrait pas y avoir de problème.
Le compresseur approvisionne la sableuse en air. Pour un fonctionnement optimal, son débit doit être de 1,5 fois supérieur à celui de la sableuse. Ainsi, pour des travaux d'aérogommage et de sablage, un débit minimum de 400 litres par minute est recommandé. L'idéal est de 800 à 1000 l / mn.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Les tuyaux de sablage SM-2 CLEMCO sont anti-statiques. L'indice d'abrasion de ces tuyaux est de 50 mm3, ils sont donc de très haute résistance. Ils résistent à une pression de 12 Bars et sont souples.
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.
On a déjà testé et c'est vraiment pour dégrossir. Non, la meilleur solution reste la brosse métallique rotative pour les surfaces planes et le chalumeau ou le décapeur thermique pour les coins.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.