La poulaine est une chaussure de la fin du Moyen Âge (du XIV e au XV e siècle) portée par les hommes autant que par les femmes. À l'époque moderne, la poulaine désigne une pantoufle, un chausson, ou mule fermée, et souvent fourrée.
Le terme chaussure dérive du verbe chausser, issu du latin calceare « mettre des souliers ». La plus vieille chaussure du monde, en écorce et découverte aux États-Unis, aurait plus de 10 000 ans. La plus ancienne chaussure en cuir, un moccassin, a 5 500 ans et a été découverte dans une grotte en Arménie.
1. Autrefois, chaussure d'origine polonaise, munie d'une pointe d'un demi-pied de long ou plus, qui était baleinée ou rattachée à la jambe par une chaîne ; aujourd'hui, forme de tige fantaisie s'inspirant de ce type de chaussure. (La poulaine connut une mode en France au xive s. et au xve siècle.)
Chaussure, le terme générique
Or le verbe chausser est issu du latin calceare, lui-même dérivé de calceus signifiant « soulier ».
Il s'agit de chaussures allongées, aux extrémités pointues pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de longueur. En fait, plus on appartenait à une classe sociale élevée, plus la pointe était longue.
La poulaine pour désigner la trajectoire du pied humain par rapport à la hanche lors d'un mouvement de course. Cette trajectoire doit son nom à sa forme qui rappelle vaguement celle de la chaussure du XV e siècle qui porte le même nom.
Les chausses, souliers, bottes, pantoufles, brodequins, sont compris sous le nom de chaussure.
1 – Les talons de Debbie Wingham : 16 800 000 €
C'est alors que Debbie Wingham, célèbre pour ses créations luxueuse, intervient et crée la chaussure la plus chère du monde à près de 16,8 millions d'euros.
chaussure. – Populaire : godasse, pompe, tatane.
La femelle du poney est souvent appelée « ponette ». Le terme de « poney » peut être utilisé en général pour nommer tout cheval de petite taille, quelle que soit sa taille ou sa race.
Définition de poulain
Petit du cheval, mâle ou femelle (jusqu'à trente mois). ➙ pouliche ; pouliner. La jument et son poulain.
(Zoologie) Femelle du cheval. Jument poulinière.
La première sandale était une tong. Elle a été inventée par les égyptiens 3200 ans avant Jésus Christ. A l'époque, leur objectif est simple : protéger leur voute plantaire de la chaleur du sable chauffé par le soleil. Ils utilisent alors la fibre de papyrus pour créer ce qui sera la première tong de l'humanité !
La femme d'Henri II , roi de France, Catherine de Médicis, engage un cordonnier pour lui fabriquer une paire de chaussures à talons hauts inspirée par la mode et par la hauteur.
Argot. En tant que synonyme de chaussure, le soulier est aussi appelé familièrement « godasse », « pompe », ou même « espadrille » au Québec.
nom masculin. Chaussure épaisse, qui couvre bien le pied.
Les marques les plus connues comme Adidas ou Nike ont réussi à créer un culte autour de leurs paires de baskets. Il y a une vraie mise en scène de la chaussure. Et les fans se bousculent pour avoir la dernière Air Jordan de Nike ou la dernière Yeezy d'Adidas.
Adidas Stan Smith
Nés dans les années 1970 comme chaussures de tennis en cuir, ils ont été utilisés par le champion américain Stan Smith et c'est de lui qu'ils sont nommés. Après une longue interruption, ce modèle a été relancé en 2014 et, à ce jour, ils sont toujours les plus vendus jamais.
Et des entreprises telles que Nike et Adidas, concurrentes depuis déjà des décennies dans ce secteur, ont bien su profiter de cet engouement. Avec des ventes de baskets qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal, Nike est toujours le numéro 1 mondial de la chaussure de sport.
Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux, côté blogueuses mode ou de lire un magazine de mode, pour apercevoir des silhouettes munies de grosses bottes noires à semelles épaisses : les chunky boots.