Bio est l'ancien nom du yaourt Activia. Pendant longtemps, la marque Danone a profité de cette appellation très porteuse, jusqu'à ce que la réglementation européenne lui explique que pour s'appeler Bio, il fallait justement être Bio !
En 2002, Bio était outre-Quiévrain une petite marque au taux de croissance modeste. Afin de relancer le produit, Danone décide de lui donner le nom d'Activia. Un transfert qui s'est fait prudemment et par étapes successives.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
La prise de yaourts ou de fromages enrichis en Bifidus peut être une « solution » car elles vont permettre de reconstituer le nombre de bactéries dans notre flore intestinale et améliorer notre état de fatigue.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
Danone recommande 1 à 2 pots d'Activia par jour pendant 2 semaines pour les problèmes de transit lent et 2 pots pendant 3 semaines pour espérer ressentir une diminution de la sensation de ballonnements.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Le yaourt brassé
On le nomme aussi yaourt bulgare en référence aux origines supposés du yaourt et au « Lactobacillus bulgaricus », l'un des deux ferments à l'œuvre dans la transformation du lait en yaourt. Il est fabriqué en cuve avant d'être conditionné en pots.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
« Bio » de Danone doit donc changer de nom. La marque « Activia » est lancée en 2002 en Russie, au Japon, en Belgique, et dans 25 pays. Trois ans plus tard, les laits fermentés « Bio » deviennent « Activia », en France et en Espagne.
Avantages des yaourts Activia
Il va réguler votre transit intestinal, diminuer les ballonnements. Tous ses bienfaits ont été prouvés par des études scientifiques et cliniques avérées dans différents pays.
Actimel contient les deux ferments traditionnels du yaourt (la lactobacillus bulgaricus et la Streptococcus thermophilus) ainsi qu'une souche spécifique à Danone ! C'est dans cette troisième souche assez particulière, appelée Lactobacillus paracasei ssp.
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, il est préconisé de jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum).
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Les laits fermentés au bifidus ne sont pas des produits « minceur ». Ils ne font en aucun cas maigrir où ne permettent pas d'éliminer telle ou telle toxine. Ce ne sont donc pas des aliments « détox ».
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.