Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux, fondée au I er siècle av. J. -C. par l'Empire romain.
Retenons alors que la ville de Bordeaux a été fondée par les Bituriges Vivisci et qu'ils nommèrent leur cité Burdigala. Un mot qui subira de profonds changements au fil des siècles, passant de «bordiaus», «bordèu» (en occitan gascon) à bordale et enfin Bordeaux.
Certains se l'expliqueraient par la contraction des deux mots grecs "burgo" et "galatico", soit le "bourg gaulois". D'autres tenteraient de faire valoir la fusion des deux mots aquitains "burd" ("boueux") et "gala" ("abri"). Une hypothèse qui illustrerait sa situation géographique sur des marais.
L'histoire de bordeaux révèle qu'une première cité y est née au IIIe siècle av. J. -C. nait sous l'impulsion d'une tribu gauloise, les Bituriges Vivisques.
Burdigala est fondée au I er siècle av. J. -C. par les Bituriges Vivisques (littéralement « Bituriges déplacés »), peuple gaulois de la région de Bourges qui contrôlait, depuis le port intérieur, le trafic de l'étain amené d'Armorique et de Bretagne (Grande-Bretagne, Cornouailles).
Quoi qu'il en soit, Burdigala devient Bourdeaus ou Bourdeaux et fut ainsi nommée pendant tout le Moyen Age. Ce n'est que vers la fin du XVIème siècle que le nom de Bordeaux apparaît dans les chartes et papiers publics.
Vestiges de l'amphithéâtre de Bordeaux, dit Palais Gallien. Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux, fondée au I er siècle av. J. -C.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris. Et la capitale n'a jamais été aussi proche de la Nouvelle Aquitaine.
Au début du XVIIIème siècle, Bordeaux est restée dans son aspect une ville médiévale repliée derrière ses murailles avec de nombreux faubourgs. Les intendants Claude Boucher et Louis-Urbain de Tourny, qui lui succède, entreprennent de donner à la ville une beauté égale à sa richesse.
Connaissez vous les échoppes bordelaises ? Ce sont ces anciennes maisons ouvrières aujourd'hui très prisées par la population de Bordeaux ! Au XVème siècle, les échoppes sont des habitations conçues pour que les artisans et les commerçants puissent y travailler et y vivre.
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
La commission d'appel DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) de la FFF a confirmé ce mercredi la rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National 1 en raison de ses très grosses difficultés financières.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Les origines du vignoble bordelais se situent à l'époque de la conquête romaine, quand, en 56 av. JC, Crassus conquiert Burdigala et soumet les Bituriges Vivisques, peuple celte à l'origine du bourg. Dans la cité décrite par le géographe grec Strabon au 1er siècle, le vin est pourtant encore peu présent.
Bordeaux évoque énormément de choses à l'imaginaire français avec de grands noms comme Château Margaux, Château d'Yquem, Château Cheval Blanc et tant d'autres. Et enfin la renommée internationale, les français sont fiers de leurs vins et Bordeaux est la région rayonnant le plus à l'étranger.
Bordeaux
Neuvième ville de France, Bordeaux située dans la région Nouvelle-Aquitaine fait désormais partie des métropoles les plus attractives de l'Hexagone.
La place Quinconces
La place des Quinconces est l'une des parties les plus populaires de la ville et aussi le quartier le plus riche.
Tout proche du centre-ville de Bordeaux et de son coeur historique, les quartiers Chartrons – Grand Parc – Jardin public attirent une population de cadres aisés.
À la première place des Girondins les plus riches (10e au classement national), Pierre Castel, qui contrôle 80 % du troisième négoce de vins au monde. Sa fortune est estimée à 13 500 millions d'euros.
La gastronomie, l'architecture, les loisirs, les initiatives culturelles et la beauté de la ville font de Bordeaux une des villes les plus appréciées au monde. En 2017, la capitale aquitaine avait été désignée comme la « ville la plus tendance au monde » par le guide de voyage Lonely Planet.
La capitale de l'Aquitaine cumule une gastronomie, une architecture et un environnement séduisants. Elle a donc largement de quoi séduire les visiteurs étrangers et Français. Cocorico. C'est la première fois qu'une ville française arrive en tête du classement établi par le célèbre guide touristique.
Montaigne (XVIème siècle), Montesquieu (XVIIIème) & Mauriac (XXème), sont tous les 3 des figures emblématiques du patrimoine intellectuel français mais saviez-vous qu'ils viennent tous les trois de la région de Bordeaux? D'où ce charmant surnom des "3M de Bordeaux"!
L'hypocras est une ancienne boisson à base de vin sucré et épicé. C'est une boisson connue dans toute l'Europe médiévale. La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. J.
En 1152, l'Aquitaine devient anglaise par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt rattachant ainsi l'Aquitaine au royaume Anglo-angevin. Toutefois, les rois anglais restent les vassaux des rois de France. Chaque parti tente de rallier les souverains locaux.