Une eau osmosée est débarrassée du chlore, mais aussi des métaux, résidus, matières organiques… Elle se caractérise par son absence totale de goût : c'est une eau idéale pour préparer du thé ou du café, mais pas seulement. Elle est également adaptée pour libérer toutes les saveurs des préparations culinaires.
A noter, qu'un faible KH permet par la suite de diminuer le pH de son aquarium. Il est déconseillé de mettre de l'eau osmosée durant le rodage de l'aquarium ou durant le cycle de l'azote. Son ajout doit se faire quand le bac est équilibré pour éviter toute perturbation pendant son cyclage.
Pourquoi mettre de l'eau osmosée dans un aquarium? L'utilisation d'eau osmosée en aquarium permet de disposer d'une eau pure débarrassée de tous les polluants, métaux lourds et minéraux. Cela permet d'utiliser une eau de parfaite qualité et d'ajuster au mieux ses paramètres.
Pas au quotidien ! Et c'est bien l'un des gros inconvénients de ce système de filtration. L'eau est tellement purifiée qu'elle a perdu tous ses sels minéraux et elle n'est pas adaptée à une consommation journalière, au risque de développer des carences en minéraux.
Re: Comment calculer la quantité d'eau osmosée nécessaire ? Changer 20 litres par semaine ou 80 litres par mois.. les deux sont bien (tout dépend si tu as des espèces qui polluent beaucoup).
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Un service gratuit
L'eau osmosée est proposée gratuitement en magasin, tous les mardis, pour tous les porteurs de TRUFFAUT Ma carte dans la limite de 20 litres.
Un liquide doté d'un pH inférieur à 7 est considéré comme acide et, au-dessus de 7, il est alcalin ou basique. L'eau osmosée dispose d'un pH d'environ 6,3 : notez que celui-ci peut sensiblement varier en fonction des éléments avec lesquels l'eau entre en contact, comme par exemple le CO2 de l'air.
Eau osmosée et eau déminéralisée
Contrairement à l'eau déminéralisée, l'eau osmosée contient encore des minéraux (calcium et magnésium) en faible quantité. L'eau déminéralisée, n'étant pas conductrice, elle n'est pas potable.
Si vous souhaitez augmenter ce ratio pour optimiser votre consommation d'eau, nous vous recommandons de choisir notre osmoseur avec pompe booster (Classicos ou Deluxos). Celui-ci vous permet d'obtenir un ratio de 1/2 ; vous ne rejetez plus que 2 litres d'eau usée pour produire un litre d'eau osmosée.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Une eau trouble s'explique par un taux de nitrite trop élevé, la présence de matières en suspension dans l'eau, ou encore par la présence de micro-algues et de fermentations.
Il doit s'installer sous l'évier, pour se brancher à l'arrivée d'eau froide du robinet et à la vidange de l'évier. Toutefois, il existe quelques modèles d'osmoseurs « haut de gamme » qui fonctionnent sans réservoir et donnent directement de l'eau pure à l'aide d'une membrane spéciale.
L'utilisation d'un osmoseur permet de faire rimer économies et écologie : puisque vous pouvez consommer l'eau osmosée directement au robinet, plus besoin d'acheter des bouteilles en plastique. Vous ferez des économies et réduirez vos déchets en plastique.
L'eau osmosée est une eau idéale car elle est débarassée de tout pulluant, a une faible minéralité (proche de celle de notre organisme), un bon pH et une haute résistivité. L'eau distillée en revanche, contient toujours des résidus de polluants volatils et de potentiels virus.
- Mettre un peu d'eau dans un verre propre. - Plongez le testeur dans l'eau osmosée. - Remuez légèrement le testeur, comme avec une cuillère. - Attendre environ 20 secondes que la valeur se stabilise.
Fabriquer un osmoseur est assez simple. Il vous faudra 3 filtres. Le préfiltre, le filtre à charbon, et le filtre contenant la membrane semi-perméable. Ce sont des outils que vous trouverez facilement sur le marché.
Si vous en buvez un verre, bien que son goût ne soit pas très agréable, l'eau déminéralisée n'aura pas d'impact sur votre santé. En revanche, boire uniquement de l'eau déminéralisée serait dangereux : en l'absence de sels minéraux, votre organisme serait mis en situation de carence.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Une eau de pH situé entre 6.5 et 7.2, pas plus. Une eau présentée chaude ou à température voisine de 37°C. Une eau dont le taux des bicarbonates est nettement supérieur à celui des sulfates et des phosphates (voir sur les étiquettes des eaux en bouteille).
Les caractéristiques de l'eau minérale alcaline
S'il est égal à 7, on dit qu'il est neutre. Pour l'eau, ce pH est compris entre 6,5 et 8,5, mais l'eau du robinet a un pH de 4 ou 5, ce qui signifie qu'elle est plus acide.
Une eau osmosée est une eau accessible directement au robinet grâce à un dispositif performant : l'osmoseur d'eau. C'est une eau plus pure, sans odeur, débarrassée de l'arrière-goût de chlore ainsi que des différentes substances indésirables et polluantes.
Un osmoseur est un système de triple filtration avec membrane dont la vocation est d'éliminer les impuretés contenues dans l'eau. L'eau osmosée peut être accessible directement à votre robinet et permet de profiter d'une eau plus pure, idéale en boisson, parfaite pour cuisiner ou encore alimenter les aquariums.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.