Comment s'appelle ce par rapport à quoi on doit décrire un mouvement ?

Interrogée par: Gilles Gros  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Pour étudier le mouvement d'un objet, il faut : une référence appelée référentiel par rapport auquel on repère les positions de l'objet en mouvement ; un chronomètre pour associer les positions de l'objet au temps.

Comment s'appelle l'objet que l'on choisit pour décrire le mouvement ?

Référentiel. Le référentiel est l'objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un système. Le choix judicieux d'un référentiel permet de simplifier la description du mouvement du système.

Comment décrire un mouvement ?

Décrire un mouvement consiste à qualifier la trajectoire (rectiligne, curviligne, parabolique ou circulaire) et l'évolution de la vitesse (uniforme, accélérée ou ralentie) d'un corps mobile dans un référentiel choisi.

Quand on décrit un mouvement ce qu'on appelle le système c'est ?

On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture. On peut le noter {voiture}.

Comment Peut-on définir un mouvement ?

Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace : Le mouvement oscillatoire d'un pendule. 2. Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête. Elle eut un mouvement de dégoût.

Comment décrire un mouvement ? ✅ Fiche de révisions | Collège | Physique Chimie

Trouvé 27 questions connexes

Comment décrire le mouvement en 2nde ?

- Si la courbe est une droite, alors le mouvement est dit rectiligne. - Si la courbe est un cercle, alors le mouvement est dit circulaire. - Si la courbe est une parabole, alors le mouvement est dit parabolique. - Si la courbe est une ellipse, alors le mouvement est dit elliptique.

Comment décrire un mouvement de translation ?

Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.

Quels sont les trois types de mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Comment décrire un mouvement cm2 ?

Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.

Comment justifier un mouvement ?

Dans un mouvement, ce qui est le plus facile à caractériser c'est sa trajectoire. La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne.

Comment décrire le mouvement d'un point ?

Le mouvement d'un point peut se ramener au mouvement d'un point, en général le centre de gravité. Décrire le mouvement d'un point, c'est : indiquer sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) par rapport au référentiel considéré ; indiquer son type selon sa vitesse (uniforme, ralenti ou accéléré).

Comment décrire un mouvement accéléré en termes de vitesse ?

Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré. Lors de son démarrage, la moto parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, son mouvement est donc rectiligne et accéléré.

C'est quoi un mouvement décélère ?

Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.

Quand un objet est en mouvement ?

Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.

Pourquoi il est indispensable de définir un référentiel pour décrire un mouvement ?

Le choix du référentiel est important car il peut influencer la perception du parcours d'un objet en mouvement. Conclusion : On ne peut déterminer la trajectoire d'un point qu'en tenant compte de la relativité du mouvement.

Comment Appelle-t-on une trajectoire qui n'est ni rectiligne ni circulaire et qui ne possède aucune régularité particulière ?

Trajectoire quelconque :

Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.

Comment décrire un mouvement circulaire ?

Un point possède un mouvement circulaire si sa trajectoire est un cercle ou une portion de cercle par rapport à un référentiel donné. Il peut s'agir : D'une rotation : tous les points de l'objet ont une trajectoire formant un cercle de rayons différents mais de même centre.

Qu'est-ce que le mouvement cycle 3 ?

Le mouvement est le déplacement au cours du temps d'un objet (animé ou non) dans l'espace. La description du mouvement ne peut s'effectuer que par rapport à un observateur (une référence). séance 3 : quels sont les éléments qui caractérisent un mouvement ?

C'est quoi un mouvement en Physique-chimie ?

Un mouvement, dans le domaine de la mécanique (physique), est le déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace nommé référentiel et à un moment déterminé. Le mouvement est plus spécifiquement l'objet de la cinématique et de la dynamique.

Quelles sont les différentes nature de mouvement ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Quelle sont les différentes mouvements ?

Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Comment décrire le mouvement d'un objet ?

Décrire le mouvement d'un mobile c'est :
  1. indiquer son référentiel ;
  2. indiquer sa trajectoire (rectiligne, circulaire…) par rapport au référentiel ;
  3. indiquer son type, selon sa vitesse (uniforme, ralenti ou accéléré) ;
  4. éventuellement donner sa vitesse moyenne ou sa vitesse instantanée.

Comment Appelle-t-on un mouvement dont la vitesse diminue ?

Le mouvement d'un mobile est ralenti lorsque sa vitesse instantanée diminue au cours du temps. Exemple : Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.

Quand Dit-on qu'un mouvement est parabolique ?

Le mouvement parabolique s'effectue lorsqu'un projectile est soumis à une vitesse initiale et à la seule accélération de la pesanteur.