Comment faire une bonne ouverture ?

Interrogée par: Théodore de la Maillard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment faire une bonne ouverture dans la conclusion ?

L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.

Comment commencer une phrase d'ouverture ?

Dans tous les cas, cette phrase d'accroche doit être en relation avec le sujet !
...
Une phrase d'accroche peut être :
  1. Un événement historique.
  2. Une citation d'auteur.
  3. Un élément d'actualité
  4. Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  5. Une donnée précise.

Quelle ouverture pour la conclusion ?

La conclusion doit toujours débuter par une phrase d'introduction. Cette première phase fait figure « d'accroche » et doit attirer l'attention du lecteur : elle doit donc être forte et intéressante.

Comment faire une ouverture dans une dissertation ?

Il s'agit d'une partie primordiale de votre dissertation, puisqu'elle introduit le sujet et présente la structure de votre raisonnement.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.

L'ouverture d'une conclusion | Français | Alloprof

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi une ouverture en français ?

L'ouverture est une dernière partie facultative de la conclusion. Elle intervient une fois que vous avez rappelé la problématique, résumé votre plan, et énoncé votre réponse finale au problème qui vous était posé.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Comment faire une ouverture dans un mémoire ?

3. Une ouverture. Dans votre conclusion de mémoire, il faut terminer par une ouverture. Vous pouvez ouvrir le lecteur sur une limite de votre travail, un fait d'actualité qui relance le débat ou une observation qui questionne un autre sujet de votre thème.

Comment annoncer la conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment faire une ouverture en histoire ?

Une ouverture offre un prolongement au sujet développé dans le devoir. Elle peut faire l'objet d'une question sans que cela soit systématique. Ne pas insérer d'exemple dans la conclusion. Enfin, sa longueur ne doit pas être supérieure à celle d'une partie.

Quelle est la meilleure phrase d'accroche ?

Soyez original(e) et drôle

Une phrase d'accroche amusante est généralement très appréciée. Cela vous donne l'air sympathique et ouvert d'esprit et montre surtout à votre interlocuteur qu'il/elle ne s'ennuiera jamais avec vous. Laissez toutefois de côté l'humour au second degré dès le départ pour éviter tout malentendu.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Comment faire une ouverture bac français ?

Répondre à la problématique. Ouverture : soit historique (comparer avec aujourd'hui), soit littéraire (comparer avec d'autres auteurs, d'autres œuvres, d'autres œuvres du même auteur…), soit artistique (ouvrir vers d'autres domaines : comparer avec une peinture, le cinéma, la musique…).

Comment conclure un travail ?

Il est essentiel que le lecteur soit en mesure d'établir le lien entre la problématique et les résultats obtenus. La conclusion est à la fois un résumé des grandes lignes et des phases essentielles de la recherche et un bilan des principaux points traités (une synthèse des résultats obtenus).

Comment faire une ouverture dans une analyse linéaire ?

Les ouvertures les plus pertinentes portent sur l'œuvre intégrale ou sur le parcours littéraire associé. Si tu ouvres sur un autre texte, ne cherche pas midi à quatorze heures : élargis ta conclusion sur un autre texte du parcours littéraire, en justifiant le rapprochement.

Comment conclure une problématique ?

Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.

Comment rappeler une problématique ?

  1. Rappeler la problématique. Votre conclusion donne la solution d'un problème. ...
  2. Résumer votre raisonnement. Autrement dit, rappelez le plan que vous avez suivi. ...
  3. Exposer votre réponse. Vous allez dire au correcteur quel est le message central de votre copie, celui qu'il doit retenir. ...
  4. Ouvrir (facultatif et déconseillé)

Comment faire une bonne discussion ?

Méthode de la discussion en français.
  1. définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
  2. précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
  3. pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique.

Comment conclure un exposé exemple ?

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Comment se présenter lors d'une soutenance de mémoire ?

Il faut aborder des grands axes comme :
  1. le choix du sujet ;
  2. la problématique et questionnements ;
  3. les moyens de recherche ;
  4. les réponses à apporter ;
  5. des propositions d'ouverture du sujet ;
  6. les apports du travail de recherche.

Comment on écrit ouverture ?

ouverture n.f. Action d'ouvrir, fait de s'ouvrir.

Comment saluer le public ?

« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).