Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre. A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage. Le rôle du réalisateur est de faire jouer aux acteurs ce que le scénariste à mis par écrit.
La personne qui écrit ou coécrit l'histoire porte le titre de scénariste. C'est lui fixe la trame narrative, c'est un peu comme l'âme du film. Malgré son rôle très important dans la réalisation du film, le scénariste est rarement celui qui récolte les honneurs : peu d'entre eux deviennent connus du grand public.
Si le réalisateur est à la fois auteur, technicien et manager de l'ensemble des réalisations, le rôle du producteur quant à lui consiste à gérer tout ce qui concerne l'aspect commercial de la production. Le producteur intervient principalement sur le plan artistique et financier.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Le diffuseur paie au producteur l'intégralité du budget lié à la fabrication du programme et en devient le propriétaire. Le producteur lui est dans ce cas-là un prestataire qui monnaie son savoir-faire.
Ce professionnel a la lourde charge de trouver des financements pour réaliser un long-métrage. Aides de l'État, prêts bancaires, partenariats avec des chaînes de télévision… Les solutions sont nombreuses et, très souvent, le producteur investit lui-même une partie de son argent dans le projet.
Maillon essentiel dans la chaîne de production, le directeur de la production cinéma n'est autre que celui qui gère et affine le budget d'une production cinématographique. Présentation de ses missions, à la fois comptables, logistiques et managériales.
Un pré-générique est une courte scène d'introduction durant environ cinq minutes qui précède le générique d'un film.
Le terme « photogramme » peut aussi désigner, en termes de cinéma, la plus petite unité de prise de vue, l'une des photos élémentaires dont un film est constitué, à raison de 24 images par seconde à la cadence normale de prise de vues.
Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle également de « carton » en référence au support du texte que l'on filmait au début du cinéma.
Certaines techniques d'écriture de scénario peuvent vous aider à créer une conclusion marquante, qui restera dans les mémoires de votre spectateur. La fausse piste est une technique très répandue à Hollywood, et on la retrouve dans de nombreux scripts.
Equipe artistique:Directeur de casting - Acteurs - Actrices - Figurants - Silhouette - Costumier - Maquilleur - Décorateur - Scénographe... Elle ( ou il ) travaille en relation avec les Agents Artistiques, les Ecoles de théâtre, les Conservatoires... Elle peut aussi être en contact direct avec les comédiens.
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d'encadrement et de management d'équipe sur les plans technique et artistique.
Acteur. Un acteur est un artiste qui interprète un personnage dans un film.
Tous les baccalauréats sont envisageables mais il est vivement conseillé d'opter pour une option théâtre dès la classe de seconde. Pour le reste, différentes voies de professionnalisation existent : Les écoles d'art dramatique offrent une formation généraliste.
Le conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSADS) est réputé pour tous les comédiens qui souhaitent jouer sur scène. Il existe d'autres écoles telles que l'École supérieure d'art dramatique de Strasbourg (ESAD), ou l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT).
Le réalisateur
Il met en scène en travaillant avec le chef opérateur pour le cadre et la lumière, et les comédiens pour la direction d'acteurs.
On appelle cinéphile un passionné du 7ème art. Un "filmovore" capable de regarder un film par jour pour rêver et développer un peu plus son imaginaire.
Afin de devenir réalisateur, vous pouvez entrer en école de cinéma publique ou privée. Il existe des programmes du niveau post bac jusqu'à bac+5. Beaucoup permettent de se spécialiser dans la production audiovisuelle comme le ou la : BTS Audiovisuel.
Le metteur en scène est la personne clé dans la création d'une pièce de théâtre. C'est à lui que revient toutes les décisions stratégiques dans la création du spectacle. Le metteur en scène choisit en général la pièce qu'il souhaite mettre en scène. Il sélectionne lui même les comédiens avec qui il va travailler.
Les films antérieurs à l'invention du cinéma sonore (1927) n'ont pas été qualifiés de muets par leurs contemporains, et pour cause, les dénominations cinéma muet et film muet ne datent que des années 1930, après que le cinéma sonore se fut imposé.
Un regard à la caméra, souvent appelé par parataxe regard caméra, désigne le croisement du regard d'un comédien filmé, ou plusieurs, avec l'axe optique de l'appareil de prises de vues.