- Tanichthys albonubes ; - Puntius conchonius ou barbus rosé ; - Elassoma evergladei. De plus, du fait de leur petite taille, ces espèces sont plus adaptées que le poisson rouge aux petits aquariums d'eau froide.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
espèces vivant dans des eaux trop froides ou trop chaudes : la température de l'eau est ici tout simplement incompatible.
Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l'aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage. Mieux vaut changer un peu d'eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.
D'autres poissons vivent très bien dans une eau à température ambiante (20°C). C'est par exemple le cas du Néon du Pauvre, du Guppy ou encore du Barbus Rosé. Le Poisson Zèbre apprécie également une eau tempérée.
Bien que petit, un nano-aquarium de 20 litres peut accueillir quelques espèces de poissons. Il est par exemple possible de maintenir des poissons combattants, des gouramis nains ou un couple de killi.
Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
Le molly est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 18 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes.
La température idéale de l'eau pour la plupart des espèces se situe entre 20 et 24°C, beaucoup peuvent supporter une amplitude plus large. La qualité de l'eau est également un facteur important, les crevettes étant sensibles à la pollution.
Des océanographes américains ont découvert dans le golfe de Californie deux espèces de poissons qui vivent dans une eau quasiment dépourvue d'oxygène. Des poissons de l'espèce Cherublemma emmelas sur le fond du golfe de Californie. Pour respirer dans l'eau, les poissons ont besoin que celle-ci soit assez oxygénée.
Le guppy : le numéro un des aquariums d'aquarium
Le guppy est considéré comme peu exigeant et est donc idéal pour les novices en aquariophilie. Ce poisson d'ornement coloré, qui peut mesurer jusqu'à 5 cm de long, vit en banc dans la nature, et doit donc également vivre en petit groupe dans un aquarium.
Pour les petits aquariums de moins de 20 litres, il est recommandé de choisir des poissons de petite taille tels que les néons, les guppys, les poissons rouges ou les combattants.
Le poisson Combattant (ou Betta Splendens) est très populaire chez les aquariophiles et très adapté si vous possédez un espace restreint. Contrairement à beaucoup d'autres espèces de poissons qui vivent en banc, le mâle Combattant est capable de vivre tout seul, c'est un solitaire !
Un poisson peu délicat
Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.
Le platy wagtail a une queue noire, mais plein d'autres variétés chromatiques ont des queues noires chez le platy, donc ce n'est pas déterminant. Par contre le corps noir, alors très forte présomption de Molly.
Le Tétra néon a besoin d'une eau douce dont la température est constante, et comprise entre 18 et 22°C dans son milieu naturel, mais en aquarium elle peut être de 18 à 28°C sachant que la fourchette idéale dans ces conditions d'existence est une eau entre 22 et 25°C.
En principe on a pas besoin de pompe à air dans un bac planté (au contraire car ça dégaze le co2), le rejet du filtre légèrement sous la surface suffisant à ce que les échanges gazeux nécéssaires se fassent.
La plupart des animaleries et des élevages spécialisés affichent un prix de 1 à 2 € par spécimen. Celui-ci peut s'élever entre 3 et 5 € pour des variétés spécifiques. Par exemple, le néon bleu voile ou diamant. Les poissons les plus rares peuvent dépasser la dizaine d'euros.
Avoir des poissons néon en aquarium
Un aquarium de 60 litres représente le minimum pour des néon bleu. Mais plus l'aquarium est grand, plus les poissons néon se sentiront à l'aise !
Volume d'eau et taille des poissons
Ainsi, il est d'usage de de considérer qu'un litre d'eau réel correspondra à 1 centimètre de taille de poisson. Un poisson de 5 centimètres aurait donc besoin de 5 litres d'espace vital, un poisson de 10 centimètres de 10 litres, etc.
Dans un aquarium d'eau douce, on ne pense pas forcément à y faire vivre des crevettes. Pourtant, ces petits crustacés sont généralement peu contraignants et peuvent même parfois être utiles. En effet, certaines espèces de crevettes se nourrissent d'algues, permettant ainsi de participer au nettoyage de votre aquarium.
Le Danerio Rerio est un poisson très robuste et est donc très adapté pour commencer en aquariophilie, il est habitué à une température ambiante. C'est un poisson très actif et sociable prévoyait donc un minimum de 6 poissons dans un aquarium d'au moins 120 litres.