Quelqu'un ayant une tendance masochiste recherchera des situations dans lesquelles il se trouvera humilié, aura mal ou sera en difficulté. Il aura une forme de plaisir à être confronté à ces situations.
MASOCHISTE : Définition de MASOCHISTE.
La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants, animaux et humains. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l'intimidation, l'interdiction.
1. Déviation sexuelle, liée à une pulsion d'autodestruction, dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. 2. Comportement de quelqu'un qui semble rechercher les situations où il souffrira, sera mal, en difficulté, etc.
Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
Le sadisme articule classiquement haine et sexualité, alors que le masochisme utilise la douleur pour atteindre la satisfaction sexuelle. Ce couple a été très tôt désigné par Krafft-Ebing par un seul terme, unissant ainsi les deux opposés en une seule entité, le sadomasochisme.
camelote ; bas-lat. camelotum, camalaucum, camelinum ; de camelus, chameau (voy. ce mot) : à cause que cette étoffe était faite de poil de chameau.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
C'est une manière d'extérioriser une souffrance qui est d'abord intérieure. Quant au masochisme, autrement dit le plaisir à ressentir de la douleur, il vient probablement aussi d'une souffrance intérieure qui pousse à adopter des comportements contraires à la vie et à la santé.
Les femmes, dans une phase du cycle caractérisée par un taux bas de progestérone et élevé d'œstrogènes, ont un seuil à la douleur comparable aux hommes.
Le masochisme secondaire est souvent dû, dans un contexte régressif, à une pulsion sadique de destruction tournée vers l'extérieur, projetée, puis introjectée, et se tournant vers l'intérieur.
Les personnes masochistes vivent constamment dans la peur, l'insécurité et sont très dépendantes des autres, dans le sens où elles ont besoin que quelqu'un soit témoin de leurs sacrifices. En réalité, ces personnes croient qu'elles doivent vivre leur vie comme un martyre.
Résumé — Dans le vocabulaire psychanalytique, le terme sadisme désigne à la fois une tendance primaire, une pulsion partielle et une perversion caractérisée. Dans la plupart des cas, les deux premières s'intègrent dans la vie psychique, mais il arrive qu'elles donnent naissance à une perversion.
Longtemps considéré comme un diagnostic à part entière en terme de troubles de la personnalité, le sadisme est aujourd'hui plutôt un type de comportement, qui entre en compte dans différents troubles comportementaux.
En se référant à Sacha Nacht, Laplanche et Pontalis relèvent que « le rapport entre le masochisme et son contraire, le sadisme » n'a pas échappé à Krafft-Ebing.
le sourire sadique (il déborde notamment de jalousie) le sourire excédé (exprime notre agacement) le sourire endurant (il prend son mal en patience, c'est bientôt fini)
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.