dessinatrice. Personne qui dessine, celui ou celle qui en fait son métier.
Les professionnels du dessin peuvent prétendre à travailler dans de nombreux domaines, les métiers du jeu vidéo, de l'illustration ou de la bande dessinée, les choix sont nombreux : Dessinateur. Coloriste. Illustrateur.
Personne qui participe à la réalisation de films d'animation pour le cinéma, la télévision, le domaine de la publicité ou du multimédia, en faisant les dessins représentant les décors, les personnages et leurs mouvements.
D'autres métiers pour les passionnés de dessin :
maquettiste. dessinateur. professeur d'arts plastiques. animateur 2D/3D.
Rendre une marque inoubliable, inventer un objet, optimiser un espace, améliorer l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service... les designers ont investi tous les domaines de la vie quotidienne.
Couvertures de livres, affiches, illustrations : le dessinateur / la dessinatrice traduit en image une idée, un message ou un texte. Il ou elle peut choisir de travailler dans l'édition, la communication, le Web, la Presse, le jeu vidéo, la bande dessinée ou même le cinéma (création de story-boards).
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d'être mise au jour par une équipe internationale d'archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l'histoire.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908.
Le salaire d'un dessinateur projeteur est de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels en moyenne pendant ses premières années, soit 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Un débutant est embauché à partir de 20 000 euros annuels.
Un illustrateur est en effet en mesure de réaliser un dessin selon vos souhaits, à partir d'une photo par exemple. De plus, il existe de nombreuses techniques qui permettent de réaliser des dessins uniques dans différents styles : réaliste, façon BD, cartoon, stylisé, etc.
Pour devenir dessinateur, il est possible de passer par un BTS communication visuelle option graphisme, édition ou publicité. Mais en général, le dessinateur suit une école d'art pour préparer un DNAP en 3 ans et un DNSEP en 2 ans.
Artiste qui exécute des illustrations.
Quelles études pour devenir dessinateur ? Les parcours d'études qui conduisent à ce métier sont nombreux, du bac+3 comme le DN MADE mention graphisme, ou le DNA (diplôme national d'art) des écoles supérieures d'art, au bac+5 de certaines écoles artistiques.
En 1906, Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes) est le premier dessin animé sur pellicule. Il est réalisé aux Etats-Unis par James Stuart Blackton et dure 3 mn. On y voit un couple dessiné à la craie sur un tableau noir.
Dessiner est une activité qui permet, à l'aide de moyens graphiques, de représenter ou de suggérer des objets, des personnages, des paysages, des idées, des sensations...
Dessiner nous pousse à expérimenter des méthodes, des techniques afin de se rapprocher le plus possible de la réalité dans le but de la figer dans le temps à tout jamais, ou au contraire à s'en éloigner tout en l'exprimant à travers notre prisme émotionnel.
Pour commencer : un Bac STD2A ou un Bac général avec la spécialité arts plastiques. Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis.
Talentueux, imaginatif, cultivé et curieux, l'illustrateur exerce le plus souvent en indépendant (free-lance). Ses clients sont les maisons d'édition et de presse, les agences de publicité, qu'il démarche afin de trouver des commandes.
Le métier de dessinateur-projeteur est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2. Pour devenir dessinateur-projeteur, vous pouvez préparer un BTS bâtiment ou un BTS travaux publics en 2 ans après un bac STI2D.