L'intérêt du verre feuilleté réside dans sa résistance face aux coups. Elle en fait un vitrage anti effraction qui peut s'avérer utile pour renforcer la sécurité des baies vitrées par exemple. La présence des films entre les couches de verre rend difficile voire impossible la transpercée de la fenêtre.
Les avantages du vitrage feuilleté
Le verre feuilleté résiste mieux aux chocs qu'un verre classique. Bien entendu, cette résistance est limitée et dépend du nombre de films de PVB contenus entre les couches de verre. Ce type de vitrage apporte donc une très bonne sécurité face aux cambriolages et aux effractions.
Si le vitrage côtoie ou surplombe une zone d'activité humaine et qu'il y a risque en cas de choc venant de l'intérieur du bâtiment, un vitrage feuilleté côté extérieur s'impose. Le verre de sécurité doit être prévu du côté du vitrage présentant le risque de choc.
Une différence structurelle entre ces deux vitres
En effet, comme son nom l'indique, le verre feuilleté est conçu grâce à la réunion de 2 verres simples qui sont séparés par un film plastique. Le verre trempé est, quant à lui, un verre chauffé à très haute température (aux environs de 600 °C) puis refroidit très vite.
Le vitrage est-il pourvu d'un verre feuilleté ? Si deux verres sont collés sans espace interstitiel, ce verre est feuilleté.
Le verre feuilleté est aussi beaucoup utilisé pour les vitrines de magasins, les vitrages de restaurants et de bureaux, et tout autre lieux recevant du public. Ce verre feuilleté existe en épaisseur 33.2 , 44.2, 55.2 , 66.2 , 88.2 et SP10.
Le verre feuilleté est le verre obligatoire pour les pare-brises automobiles. On l'utilise aussi pour les toits ouvrants, ainsi que sur certaines vitres latérales des véhicules de luxe. Son utilisation va devenir de plus en plus généralisée pour l'ensemble des vitres des véhicules.
Le verre trempé est 5 fois plus résistant qu'un verre classique. Cela vous permet d'obtenir une belle et grande sécurité, qu'il s'agisse des chocs, des accidents de la vie courante, ou des tentatives d'effraction par exemple.
Chaque feuille de verre trempé est estampillée, ce qui permet d'identifier si celui-ci est trempé. Ce cachet indique le nom du fabricant et les normes auxquelles la fabrication est soumise. Le cachet est un symbole clé qui vous permet de savoir s'il est trempé ou non.
Pour la devanture de votre commerce, vous aurez le choix entre un vitrage en verre ou un vitrage en plexiglas. Choisir le vitrage en verre revient à opter pour une vitrine en verre trempé ou en verre feuilleté. Une vitrine en verre trempé offre plus de sécurité et est capable de résister aux chocs thermiques.
STADIP PROTECT ou le vitrage SP615 est un verre de sécurité feuilleté retardateur d'effraction, composé de deux ou plusieurs films de sécurité PVB (polyvinyl butyral) d'une épaisseur de 0,38 mm serrés entre deux panneaux de verre.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
Le Verre feuilleté 33.2 a été conçu dans le but de garantir la sécurité des individus. Le verre feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux plaques de verre assemblés par un film en polyvinyl butyral (PVB).
Autoclave
Les plaques de verre et le film sont assemblés de manière durable sous l'effet de la température et de la pression. D'un verre pré-assemblé, l'on aboutit à du verre feuilleté. Le verre feuilleté est ensuite « cuit » pendant 3 à 5 heures.
Plusieurs types de vitrages anti effraction
Ces vitrages spécifiques sont conformes à la norme européenne EN 356. Le verre P8 B offre la résistance la plus élevée : il faut plus de 70 coups de hache au même endroit pour parvenir à le briser.
Le verre trempé, la référence solidité
Le verre trempé est un verre de protection. Pour cette raison, il ne peut être coupé en utilisant les mêmes méthodes que celles qui permettent de couper du verre ordinaire, non trempé. Si vous devez couper un panneau de verre trempé, vous aurez besoin de le chauffer à environ 538 °C puis le refroidir lentement.
Le verre trempé désigne un verre traité par des procédés de refroidissement rapide, les « trempes », dans le but d'augmenter sa résistance aux chocs. Il existe pour cela deux procédés : la trempe thermique et la trempe chimique.
Un verre trempé thermiquement est 5 fois plus résistant qu'un verre classique. Il est capable de supporter des chaleurs de près de 250 °C, et des amplitudes thermiques de 200 °C (contre seulement 60 °C pour un modèle de verre classique).
Il s'agit de placer le verre dans un bain chaud (400 °C ) de sels fondus de potassium. Sous l'effet de la chaleur, les ions sodium de la surface du verre migrent dans le bain, et sont remplacés par des ions potassium.
Au niveau des prix, le coût du verre trempé au m² se situe entre 40 et 400 euros du m² ! Le budget moyen à prévoir pour l'achat de verre securit sera d'environ 60 à 80 € par m², hors pose.
Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, contactez-nous. Si autrefois le pare-brise était en verre trempé, aujourd'hui, selon la législation française, le pare-brise doit être composé de verres feuilletés. Un verre est dit feuilleté lorsque deux ou plusieurs couches de verre fin sont superposées.
Le gravage automobile (ou marquage des vitres antivol) a pour objectif de retrouver plus facilement un véhicule déclaré volé.
1- Le pare-brise : la vitre avant d'un véhicule est constituée de verre feuilleté, c'est-à-dire de deux couches de verre, entre lesquelles du plastique est intercalé. Cela évite que les feuilles de verre ne bougent en cas de choc.