Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre. A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage.
CINÉPHILE, , subst. et adj.
Le monteur vidéo est un peu une personne à tout faire lorsqu'il s'agit de parler de production audiovisuelle. C'est lui par exemple qui a la responsabilité de créer des vidéos qui seront diffusées sur différents canaux comme Youtube, des sites internet ou les réseaux sociaux.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision.
Un vidéaste (mot-valise formé à partir des noms vidéo et cinéaste) est un réalisateur qui utilise une caméra vidéo.
Un ou une vidéaste web (souvent surnommé youtubeur ou youtubeuse en référence à YouTube) est un vidéaste qui réalise et publie régulièrement du contenu vidéo sur un site d'hébergement de vidéos (comme YouTube ou Vimeo), un blogue, ou un réseau social (Facebook, Instagram, TikTok, Twitch ou anciennement Vine).
En télévision, le billboard est une courte vidéo (6, 8 ou 12 secondes), en images filmées ou animées, qui parraine une émission TV.
Le réalisateur donne les consignes à toute l'équipe technique. Il fait en sorte que le scénario prenne vie en vidéo. Il supervise le tournage et la post production. Le réalisateur est un chef d'équipe avec un sens artistique accru.
L'angle de prise de vue définit le champ visuel : l'image à l'intérieur du cadre. L'angle dépend alors de la position de la caméra et de la distance focale choisie. On considère l'angle de vue « normal » lorsqu'il est à hauteur du sujet filmé.
On appelle cinéphile un passionné du 7ème art. Un "filmovore" capable de regarder un film par jour pour rêver et développer un peu plus son imaginaire.
Un photographe est une personne qui réalise des photographies, à l'aide d'un appareil photographique, ou de fournitures photographiques.
Auteur ou réalisateur qui enregistre des images en vidéo, tourne des films en vidéo.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.
Le chef décorateur est le créateur des décors d'un film, d'une fiction ou d'une pub. Il définit leur ligne artistique, il budgète et planifie leur fabrication, il organise leur installation et leur dépose.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Le projectionniste est un peu le machiniste des salles obscures. C'est lui qui lance le film et qui surveille que tout se passe bien.
Fiche métier : Réalisateur(trice)
Au cinéma, il est souvent à l'origine du projet de film, parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d'un long-métrage, depuis la recherche d'un producteur jusqu'au montage et au mixage final.
Un producteur de cinéma est la personne qui est responsable de l'ensemble du processus de fabrication du film au sein de l'entreprise de production. C'est par contre cette dernière qui possède, fabrique, et exploite l'œuvre cinématographique ainsi produite.
Tom Cruise a été payé 70 millions de dollars pour le premier volet de la saga Mission: Impossible, réalisé par Brian De Palma. Champion du box-office depuis les années 80, l'acteur américain a gagné encore plus d'argent pour d'autres films, mais lesquels ? Vous le saurez un peu plus loin !
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Records. Le court métrage le plus court ayant obtenu un visa d'exploitation américain est le film Soldier Boy réalisé par Les Sholes et dure 7 secondes.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Il faut distinguer deux types de films inclus dans des films : les films réels et des films fictifs.