Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
L'idéal est d'ajouter une plaque "véhicule en remorque" à l'arrière. La vitesse maximum doit être de 25 km/h. Il faut surtout anticiper les ralentissements pour éviter que la voiture tractée ne pousse le véhicule tracteur. Ce dernier doit aussi ralentir très progressivement.
Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Comment tirer une voiture avec une autre voiture ? Pour pouvoir tirer une voiture avec une autre voiture, les deux doivent être munies d'un anneau de remorquage, et vous devez les relier avec une barre de remorquage homologuée.
100 km/h sur l'autoroute avec une remorque
Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
Vitesse maximum des remorques sur les autoroutes et semi-autoroutes. OCR art. 5 al. 2c Dès le 1er janvier 2021, la vitesse est limitée, sur les autoroutes et semi-autoroutes, à 100 km/h pour les voitures automobiles légères avec remorque, si le poids total de cette dernière n'excède pas 3,5 t.
Si vous tombez en panne sur l'autoroute ou sur une voie rapide, vous n'avez pas le droit de remorquer le véhicule par vos propres moyens. C'est strictement interdit. Il faut vous servir de l'une des bornes d'appel d'urgence de couleur orange que vous voyez environ tous les deux kilomètres.
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
🚗 Peut-on remorquer soi-même une voiture ? Sous certaines conditions, il est possible de faire soi-même le remorquage d'une voiture. Pour cela, il faut posséder une barre de remorquage, spécialement conçue pour tracter un véhicule en panne. Il faut aussi disposer d'une seconde voiture en état de fonctionnement.
En France, par exemple, la réglementation stipule que la remorque ne doit pas dépasser 750 kg de poids total en charge si le conducteur possède un permis B. Si le poids total en charge de la remorque est supérieur à 750 kg, le conducteur doit posséder un permis de conduire de la catégorie BE.
Si le Poids Total Autorisé en Charge (=PTAC) de votre caravane dépasse les 500 kg, vous devez obtenir un certificat d'immatriculation pour votre caravane et l'avoir avec vous sur la route. S'il ne dépasse pas les 500 kg alors le certificat d'immatriculation est le même que celui de votre véhicule.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Seul le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) différera si vous possédez : Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne. Il existe 3 types de barres de remorquage : les barres pliables.
Si toutefois le dépannage voiture s'avère impossible, le professionnel procède à un remorquage auto. Au moyen d'un attelage spécial, votre véhicule est alors transporté par une dépanneuse vers le garage préconisé par votre assureur pour y effectuer les réparations nécessaires.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
Contactez un service d'assistance routière
Ils peuvent organiser le remorquage de votre véhicule vers un garage agréé ou vers votre domicile, selon la couverture de votre contrat. Certains assureurs offrent même une assistance pour le rapatriement de votre véhicule, même si la panne survient à l'étranger.
Dépannage ou remorquage de ma voiture : suis-je obligé de faire appel au professionnel recommandé par mon assureur ? Tous les assurés ont la possibilité de choisir librement le garagiste auquel ils veulent confier leur véhicule en cas de dommage.
Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg. Vous trouverez le PTAC ou la Masse Maximale Techniquement Admissible sur la carte grise du véhicule à la case F2 et le PTRA en case F3.
dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.
Pour faire simple, vous pouvez tracter avec votre permis B n'importe quelle remorque tant que la somme des PTAC de votre véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
Si l'autoroute est composée de deux voies, la voie de gauche est effectivement ouverte à tous et les camions peuvent l'utiliser uniquement pour doubler, et cela peu importe le véhicule à dépasser. Attention : un camion pourra dépasser tout en respectant sa limitation de vitesse, sinon il se mettra en faute.
Le chargement d'un véhicule ou d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres à l'arrière.
Donc oui, un camion peut sortir de la voie de droite pour doubler un autre véhicule plus lent en empruntant la voie à gauche (autre poids lourd, voiture…), à condition qu'il respecte la vitesse maximale autorisée, sans ralentir la circulation derrière lui quand le trafic est dense.