A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
Chanter a cappella, sans accompagnement instrumental.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Le playback (faux anglicisme, aussi appelé présonorisation) est une technique de synchronisation labiale (lip-sync), utilisée par les chanteurs, qui consiste pour eux à chanter ou jouer d'un instrument de musique sans que leur voix ou que l'instrument soit capté par un micro, en suivant à l'oreille un enregistrement de ...
Le scat est une technique vivante, qui s'adapte à tous les styles, à toutes les époques.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Plate : contraire de la voix chantante, c'est une voix sans accent particulier. Pleine : voix puissante venant du ventre. Profonde : voix ample et grave qui semble venir du plus profond des entrailles. Puissante ou sonore ou de stentor ou retentissante ou forte : voix forte, parfaitement audible.
Qui chante en do? L'escargot! Qui chante en ré? L'araignée!
Auto-Tune est souvent associé à la chanteuse Cher et au rappeur T-Pain qui en ont popularisé l'utilisation, mais de nombreux autres artistes en ont fait usage par la suite, ouvertement ou non, notamment dans le milieu du rap et des musiques électroniques.
En utilisant des ear-monitors, les musiciens s'isolent des nuisances sonores et n'entendent que le mix qu'ils ont choisi de recevoir.
Joe Dassin "Et si tu n'existais pas"
Florence Foster Jenkins La vraie histoire de la soprano qui chantait faux.
Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.
Le parlé-chanté est une manière d'interpréter vocalement un texte, à mi-chemin entre le chant et le langage oral courant. Dérivé du sprechgesang, le parlé-chanté est le plus souvent utilisé au sein de chansons. Il se distingue du spoken word, issu des cultures afro-américaines.
Plusieurs voix qui chantent, à l'unisson, la même mélodie, ne forment pas une polyphonie. C'est une monodie, c'est-à-dire une seule mélodie.
Types de monodies
La monodie est une musique à une seule voix dans le sens où « voix » désigne une partie vocale ou instrumentale. Mais cette « voix » peut être produite par plusieurs voix ou plusieurs instruments chantant ou jouant ensemble à l'unisson.
Gims, PNL ou encore Booba… Tous utilisent régulièrement dans leurs morceaux un logiciel qui module leurs voix : l'Autotune.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Aujourd'hui, "Porque Te Vas", de Jeannette. C'était LE tube en tête des hit-parades en France à l'été 1976… Porque Te Vas ("Parce que tu pars"), de Jeannette, dont le titre original était plutôt "Pourquoi tu pars ?", narre en apparence une histoire d'amour somme toute banale et candide.
Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Bruel, Florant Pagny, tous ces chanteurs aux voix puissantes chantent ou ont chanté des parties de leurs chansons a capella.
"Tout va s'arranger, c'еst faux, je sais qu'tu sais" Débutant comme une ballade, ce titre qui est l'un des plus accessibles du disque voit Orelsan jouer les faux optimistes.
La plus aiguë des voix masculines, une voix riche, puissante et agile, et une capacité incroyable dans les aigus. Le ténor joue souvent le rôle du héros ou de l'amoureux. Deux catégories : Ténor léger : c'est la voix d'homme la plus aiguë, à l'exception des voix de haute-contre.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.