Commencez par choisir l'association à laquelle le confier, telle que Emmaüs, le réseau de la Ressourceries, Écomaison, etc… En fonction des associations, il faudra déposer l'ancien canapé dans leur dépôt le plus proche ou convenir d'un rendez-vous afin qu'ils récupèrent le mobilier.
En partenariat avec Emmaüs France et le réseau des Ressourceries, les meubles usagés pourront être, si vous le souhaitez, remis en état par des associations actives dans cette filière, afin d'être réutilisés par d'autres personnes. Vous participez ainsi au développement d'une économie sociale et solidaire.
En général, les déchetteries sont ouvertes de 9h à 19h en semaine. Déposer un meuble en déchetterie est gratuit pour les particuliers. Ce processus nécessite cependant de disposer d'un véhicule permettant de transporter un canapé.
Conforama vous propose un service de reprise pour vos sièges et canapés ou encore votre literie. Ceux-ci seront directement dirigés en filière de recyclage. Enfin, Conforama s'engage également à reprendre tout mobilier que vous rapporterez démonté à l'espace enlèvement des marchandises.
Deux options s'offrent alors à vous : confier votre meuble à l'association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries. Ces deux types de structures existent partout en France et il vous suffira simplement de vérifier laquelle est la plus proche de chez vous selon votre choix.
Nous prenons tout type de meubles : armoires, commodes, dressing, tables, chaises, cadres de lits… Tant qu'ils sont en bons état et sains. Comme pour l'électroménager encore en état de fonctionnement. Nous pouvons venir les récupérer chez vous ou bien vous pouvez nous les rapporter à Riquet.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux? Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer. Une condition, le volume total doit être d'au moins 2m3. Soit l'équivalent d'un lit double ou d'une grande armoire deux portes.
Si elle ne concernait jusqu'alors que les équipements électriques et électroniques, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC - article 62 de la loi n°2023-105) impose depuis le 1er janvier 2022 aux enseignes d'ameublement de reprendre gratuitement les anciens meubles.
Collecte des déchets encombrants par la ville
Le ramassage des encombrants par la ville est un moyen pratique de se débarrasser de ton vieux canapé. Il te suffit de déclarer le canapé à la ville pour qu'il soit collecté gratuitement.
IKEA reprend vos meubles, canapés, matelas usagés et autres produits (jouets, articles de recyclage, etc...)
L'enlèvement des encombrants est gratuit
Profitez-en, d'autant que si vous disposez de meubles en mauvais état ou qui ne vous plaisent plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique sous peine d'une amende de 135 à 750 €. Il s'agit alors d'un dépôt sauvage.
Vous pouvez contacter le service dédié sur votre commune pour faire une demande d'enlèvement. Les villes ont généralement mis en place un système de ramassage des encombrants qui vous évite de vous déplacer et de devoir transporter des objets lourds et volumineux.
Emmaüs Défi – Le bric-à-brac Riquet
Pour chiner des meubles, de la vaisselle, des vêtements, des accessoires, des bibelots, des livres et plus sur 1200 m2. C'est le plus grand Emmaus de Paris!
Par ailleurs, dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nous reprenons sans frais votre ancien meuble, canapé, fauteuil ou coussin lors de la livraison pour l'achat d'un produit équivalent.
BUT s'engage, conformément à la règlementation, à reprendre gratuitement à votre domicile votre équipement usagé lors de la livraison de votre nouvel appareil.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
A jeter dans les encombrants de votre recyparc si ces 2 conditions sont respectées : Il doit être trop lourd et/ou trop grand pour entrer dans votre poubelle de déchets résiduels.
Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
Parmi les associations caritatives intéressées par les meubles usés, on peut citer la Croix Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs et le Secours Catholique notamment. L'enlèvement de vos meubles à domicile par des bénévoles reste bien entendu la solution la plus pratique.
Les articles de literie récupérés sont remis à Eco-mobilier, organisme auquel nous reversons une cotisation à chaque vente, pour financer le recyclage de la literie usagée. Eco-mobilier s'occupe alors de lui donner une 2ème vie. L'organisme démantèle les produits et récupère les matériaux qui les composent.
Les centres de dons
N'hésitez pas à contacter un organisme comme Emmaüs pour savoir si votre vieux canapé peut leur servir. Si c'est le cas, vous n'aurez qu'à respecter les horaires d'ouverture pour amener votre modèle sur l'un des sites près de chez vous et rendre ainsi service à la communauté.
Emmaüs récupère vos dons : meubles, électro-ménager, vêtements,chaussures, linges de maison, bibelots, vaisselle, livres, etc. Mais Emmaüs ne peut accepter tous les dons.
Vous souhaitez faire un don matériel au Secours Catholique (meubles, jouets, vêtements, livres, etc…) ? Contactez le bureau local du Secours Catholique via notre page « Nos implantations ». Nos bénévoles vous indiqueront la permanence d'accueil où vous pourrez effectuer votre don.
Emmaüs Alternatives est un acteur historique de la revalorisation textile et déco vintage à Montreuil. Au service des plus démunis, on y trouve un accueil de jour qui réchauffe les coeurs, un chantier d'insertion vibrant, des bénévoles et salariés dévoués et engagés pour plus d'égalité sociale !