Coiffeuse désigne une femme dont la profession est de couper les cheveux, de réaliser des coiffures, etc.
Une coiffeuse ou un coiffeur est une personne formée pour couper, coiffer et entretenir les cheveux.
La tricophilie (ou plus certainement trichophilie) est une paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par la pilosité humaine ; plus communément les cheveux selon la classification DSM.
Comme l'a dit Coco Chanel : « Une femme qui se coupe les cheveux est sur le point de changer sa vie. ». Se couper les cheveux et changer littéralement de look n'est donc pas qu'une question d'esthétique. Ce geste n'est pas anodin et révèle également une dimension psychologique qui impacte notre vie.
En parlant de demander à un professionnel, voilà le genre de dialogue qu'on peut entendre chez le coiffeur : Le coiffeur / la coiffeuse : « Vous voulez les couper ? » Le client / la cliente : « Oui, je veux bien les couper, mais pas trop court. »
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
Vous voulez changer de coupe de cheveux : « Je voudrais changer ; j'aimerais bien une coupe au carré, mais j'hésite : un carré court ou long, dégradé ou plongeant ? » ; « Dans ce magazine, j'ai vu cette coupe tendance qui me plaît ; vous pouvez me faire ça ? » ; « J'aimerais une frange, plutôt une frange longue. »
Le Dr Showunmi a également suggéré que certains hommes peuvent se sentir émasculés en sortant avec des femmes ayant des cheveux plus courts que les leurs. Mais les femmes sont confrontées à une double contrainte. Les cheveux longs sont signe de séduction pour les hommes, mais ils se sont pas pris au sérieux au travail.
« Les personnes qui poussent la porte après une rupture sont nombreuses à vouloir voir leurs cheveux disparaître, se séparer des souvenirs qu'ils leur rappellent, comme si l'ADN contenu dans les cheveux était porteur de leur histoire ». C'est le cas de Shelby, qui s'est coupé les cheveux après une rupture douloureuse.
Quand une femme change de coupe de cheveux, ça veut dire qu'elle va bientôt changer d'homme. Mais, c'est le cycle même de la vie : lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
C'est un symbole fort en séduction ou en négociation. Et ce geste montrer clairement que ton interlocutrice va t'annoncer quelque chose. Ou du moins qu'elle est engagé dans la conversation. Enfin, le dernier geste possible pour une femme qui se touche les cheveux est le fait de ce les passer dernière les oreilles.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Nom commun. Faux brave, fanfaron.
Spécialiste du soin des cheveux, le coiffeur exerce un métier technique (coupe, brushing, permanente, pose de postiche...) qui exige du goût et un certain sens artistique.
Des métiers variés
Coiffeur, coiffeur barbier (de plus en plus à la mode), coiffeur coloriste, perruquier posticheur (pour le milieu du spectacle, mais aussi pour le domaine médical), formateur, autant de spécialités où il est possible d'exercer son art.
Quand survient une séparation ou un deuil, une coupe est comme un acte sacrificiel qui met un terme à la relation. « Les cheveux ont une mémoire, explique Rémi Portrait*, consultant en psychologie capillaire.
C'est une quête d'une nouvelle image de soi, que l'on cherche sans parfois jamais la trouver. Ces femmes sont souvent en quête d'une certaine stabilité dans leur identité, qui requiert auparavant qu'elles la testent, qu'elles la mettent à l'épreuve. Cela passe par le corps et par les cheveux en particulier.
Pour Anaïs Tetu, psychologue à Lille, le changement de coiffure et de look est révélateur d'un processus de "transition de vie" : "C'est ainsi que nous nommons en psychologie la fin des études et le début de la vie professionnelle, un mariage, un premier enfant, un deuil ou encore un passage à la retraite...
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Une étude menée par le tabloïd anglais Daily Mail a révélé que la majorité des hommes a une préférence marquée pour les femmes aux cheveux foncés. Le tiers des individus interrogés a dit craquer pour les brunes et 29 % des hommes ont dit aimer les cheveux de jais.
La préposition « chez » est également utilisée pour parler d'un lieu mais ce lieu doit obligatoirement désigner une personne. Ainsi, si vous avez une profession, un nom propre, ou un pronom qui fait référence à une personne physique, vous devez utiliser « chez » . Je vais chez le coiffeur. Il va chez le dentiste.
Selon le professionnel, en plus d'être hygiénique, ça permet aux cheveux de retomber naturellement et donc de tracer une ligne de coupe bien droite. Pas de pli d'oreiller dans les couettes à l'horizon. Vous pouvez aussi vous sauver d'un faux pas en faisant l'éventail de ses rosettes naturelles à son coiffeur.
Réaliser un voile revient à prendre une mèche assez large mais peu profonde, sur laquelle on vient déposer, en dents de scie, un colorant ou un décolorant. Les voiles sont très utilisés soit pour obscurcir une couleur trop claire soit pour éclaircir une couleur trop foncée.