Quels sont les organes mâles d'une fleur? Ce sont les étamines, formées d'un filament appelé filet, dont l'extrémité, appelée anthère, contient le pollen.
La pollinisation s'effectue lorsque le pollen est transporté d'une étamine (organe mâle de la fleur) jusqu'au pistil (organe femelle).
Les étamines (E) dont l'ensemble est l'androcée jouent le rôle d'organe mâle dans la fleur. Une étamine renferme les grains de pollen dans les anthères au sommet d'un filet.
Chez les animaux, le système reproducteur est fondé sur les gonades, les glandes qui produisent les gamètes : ovaire pour la gonade femelle et testicule pour la gonade mâle.
Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen).
L'appareil reproducteur est un système complexe qui repose essentiellement sur ce que l'on appelle les gonades. Ces dernières sont responsables de la libération des gamètes (ovules et spermatozoïdes) qui seront alors directement concernés par la fécondation.
Le vagin, organe de la copulation, dont l'orifice est partiellement fermé, chez la vierge, par la membrane hyménéale, est un canal long de 6 à 8 centimètres, qui relie la vulve à l'utérus.
Le vagin est l'organe qui permet le rapport sexuel : c'est l'organe copulateur. 2. la production des gamètes. Le gamète femelle est appelé : ovule.
Des fleurs mâles et femelles
La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.
La pollinisation est le mode de reproduction sexuée des végétaux. La fleur est une structure complexe, dans laquelle les organes reproducteurs mâles (>> les étamines) et femelles (>> le pistil) sont regroupés et entourés de pièces enveloppantes (>> calice et corolle).
Les étamines sont les organes reproducteurs mâles des plantes en fleur. Elles forment un cercle dans les pétales et généralement autour du pistil qui constitue, lui, l'organe reproducteur femelle des fleurs.
1 – Les gamètes de la fleur
Le gamète mâle est enfermé dans le grain de pollen contenu dans les sacs polliniques situés à l'extrémité libre des étamines de la fleur. Le gamète femelle (appelé aussi ovule) est contenu dans l'ovaire appartenant au pistil de la fleur.
Les espèces d'insectes qui réalisent ce formidable travail sont nombreuses, mais les principales sont les abeilles, qui représentent à elles seules de 60 à 90% des pollinisateurs, et les bourdons.
Les insectes pollinisateurs
Ce sont les principaux vecteurs permettant aux plantes à fleur de se reproduire. En effet, 90% des espèces de pollinisateurs sont des insectes. Parmi elles : Les hyménoptères qui rassemblent les abeilles, les guêpes, les frelons, les bourdons, ou encore… les fourmis.
Papillons, fourmis, abeilles, guêpes, mouches, moucherons… ils participent tous à la pollinisation.
L'organe copulateur est constitué par le vagin, conduit souple d'une dizaine de cm recevant le pénis pendant l'acte sexuel. Il est lubrifié grâce aux sécrétions des glandes de Bartholin.
Le système reproducteur masculin comprend le pénis, le scrotum, les testicules, l'épididyme, le canal déférent, la prostate et les vésicules séminales.
Chez l'humain, il est composé de la vulve, du vagin, de l'utérus, des trompes de Fallope, des ovaires et des glandes de Skene et Bartholin chez la femme, et du pénis, des testicules, de la prostate, des vésicules séminales, des épididymes et de la glande de Cowper chez l'homme.
deux ovaires ou glandes sexuelles produisant les ovules ou gamètes femelles ; deux trompes utérines, conduits par lesquels s'achemine l'ovule entraîné par les battements des cils des parois des trompes ; un utérus ou organe de la gestation dans lequel se fixe l'œuf quand il y a eu fécondation.
Les organes génitaux externes
Les bourses qui contiennent les testicules (5). Les testicules (ou gonades mâles), qui sécrètent des hormones mâles ou androgènes, dont la testostérone qui contribue au développement des organes génitaux. Ils élaborent également les spermatozoïdes.
L'urètre est le conduit par lequel transite l'urine entre la vessie et l'extérieur du corps durant la miction mais il assure également une fonction reproductive chez l'homme puisqu'il permet le passage du sperme entre les vésicules séminales, qui débouchent dans la prostate, vers l'extérieur.
Les vésicules séminales
Elles mesurent entre 5 et 7 cm. Elles produisent un liquide qui composera la majeure partie du volume du sperme.
La calice et la corolle, composés respectivement des sépales et des pétales, servent de protection à ces parties sexuelles et parfois à attirer les insectes. La plupart des fleurs possèdent sur le même réceptacle floral les organes mâles et femelles, elles sont dites hermaphrodites.