Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
Dans son acception la plus large, la biologie correspond aux « sciences de la vie » et couvre tous les aspects de l'étude du monde vivant (→ vie). Elle regroupe les disciplines consacrées aux animaux, aux végétaux et aux micro-organismes, à leur environnement et à leur évolution.
Au XXe s., l'expérimentation prit une importance primordiale dans presque toutes les branches de la biologie, en particulier en génétique, en cytologie, en embryologie, puis en biologie des populations et en éthologie.
La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science). Le vivant peut se définir de différentes façons. Est vivant tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt.
Ces différentes branches sont : la morphologie, l'anatomie, la génétique, l'embryologie, la physiologie, la biochimie (ou biologie moléculaire), l'écologie, la zoologie, la sociobiologie, la chronobiologie, la paléontologie, la botanique et la microbiologie.
biologie n.f. Ensemble de toutes les sciences qui étudient les espèces vivantes et les lois de la vie.
Les différentes branches des sciences de l'Univers sont l'astronomie, l'astrophysique, et la cosmologie. Elles étudient les systèmes planétaires et leur évolution.
La zoologie est l'étude des ANIMAUX. Les zoologistes ont divers champs d'intérêt : certains étudient les formes (morphologie) ou les fonctions (physiologie), d'une échelle globale à une échelle moléculaire, le comportement (éthologie), les associations (écologie), ou la répartition (zoogéographie).
Un organisme vivant est capable de respirer, de se nourrir, de grandir et de se reproduire. Certains êtres vivants peuvent se déplacer.
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829).
Les biologistes examinent la vie sous toutes ses facettes, de la cellule microscopique aux écosystèmes planétaires, pour comprendre le fonctionnement et l'adaptation des organismes à leur environnement.
La biologie est la science du vivant qui étudie la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes. Elle couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème.
Le point de vue des biologistes
Aujourd'hui encore les chercheurs en biologie perçoivent la vie comme le mode d'existence des organismes vivants. Pour eux, il s'agit donc avant tout d'un phénomène historique apparu sur Terre et qui ne se manifeste qu'au sein des êtres vivants, présents ou passés.
Fondamentalement, parce que c'est une science étudiant un objet qui évolue, en l'occurrence le vivant. Spécificité qui la distingue des autres sciences sur plusieurs points, dont voici quelques exemples. Du fait de l'évolution du vivant, la biologie possède une dimension historique et se construit sur des récits.
Débuts de la biologie mésopotamienne, chinoise et indienne. Depuis des temps très anciens, sans doute même avant l'apparition de l'homme moderne, les êtres humains se sont transmis leurs connaissances à propos des animaux et des plantes afin d'augmenter leurs chances de survie.
La mammalogie est la branche de l'histoire naturelle, une sous-branche de la zoologie, consacrée à l'étude des mammifères, classe de vertébrés présentant des caractéristiques communes telles que métabolisme homéothermie, fourrure, cœur à quatre chambres, système nerveux complexe, mamelles.
L'étude des chiens et des races de chiens est appelée cynologie.
Formations nécessaires pour devenir zoologiste
La filière universitaire : licence en sciences du vivant ou en biologie, puis master pro ou un master de recherche en sciences de la vie. Les écoles d'ingénieur spécialisées (biologie, biochimie, biotechnologie, océanologie...).
En prenant comme critère leur objet d'étude, il est possible de distinguer les sciences formelles des sciences naturelles et des sciences sociales.
Une autre distinction sépare les sciences dites générales, comme la physique valable pour tous les objets de l'Univers, et les sciences dites spéciales qui ne s'intéressent qu'à une catégorie d'objets, telle la biologie qui étudie les êtres vivants.
1.2.
Tous les êtres vivants sont constitués d'une ou plusieurs cellules ; la cellule est en fait la plus petite entité du vivant à fonctionner de manière autonome, c'est l'unité de base du monde vivant.
Cette pluridisciplinarité débouche sur de nouveaux métiers à compétences multiples : bio-informaticien, biostatisticien, ingénieur en biotechnologie, responsable biométrie... La Bretagne et les Pays de la Loire sont les deux régions employant le plus de salariés dans l'agroalimentaire (plus de 26% de l'emploi total).
Le terme "biologie" a été créé à partir de deux mots grecs : bios, la "vie", et logos, la "science". La biologie est la science qui étudie la vie sous toutes ses formes ! Elle inclut toutes les sciences ayant pour objet l'étude des êtres vivants.