Les fanons sont de longues lames cornées souples et très résistantes, de couleur brune ou noire, couvertes d'épaisses touffes de poils semblables à des moustaches. Suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, les fanons de la baleine lui permettent de s'alimenter.
1. Lame cornée issue de la mâchoire supérieure et qui garnit la bouche des baleines. (Bordés de poils raides fonctionnant comme des filtres, les fanons permettent aux cétacés de retenir dans leur bouche le krill et d'expulser l'eau.
Les évents, qui sont situés sur le dessus de la tête des baleines, sont en quelque sorte leurs narines.
En biologie, l'évent correspond à la narine simple ou double des cétacés. Il s'agit de l'orifice situé sur la tête de l'animal, et qui lui permet d'expulser l'air inspiré. C'est l'organe homologue des narines de tous les mammifères.
L'évent. L'évent ou les évents des baleines sont l'équivalent des narines. Les baleines à fanons possèdent deux évents alors que les baleines à dents en possèdent un seul. Le deuxième conduit nasal des baleines à dents a changé de fonction au cours de l'évolution : il sert à l'écholocalisation.
Même les mammifères marins, comme les cétacés, qui rejettent l'eau par un évent n'en sont pas capables.
L'ambre gris, également appelé "vomi de baleine" car il est sécrété puis rejeté par les cachalots, se vend à prix d'or aux parfumeurs.
Mais Jonas tombe dans la gueule d'une baleine. Vivant, mais franchement effrayé, il y demeure 3 jours et promet à Dieu de lui obéir s'il le sauve. Dieu aura finalement pitié de lui et Jonas se rendra à Ninive. Demain : Ces oies qui sauvèrent les Romains.
Si comme nous l'avons vu, la baleine est l'indétrônable numéro un au royaume des animaux les plus lourds, sur la terre ferme c'est l'éléphant d'Afrique qui occupe la première place. Ce géant des savanes peut peser plus de 6 tonnes. A la naissance, il pèse déjà 90 kg, soit plus du poids moyen d'un homme adulte.
La crinière est, chez un animal, un ensemble de poils plus longs que sur le reste du corps (sauf la queue) et qui poussent le long du cou ou de l'encolure, généralement depuis le haut du front jusqu'au garrot. Les animaux à crinière les plus connus sont le cheval, qui est domestique, le lion et l'humain.
Les baleines ont des dents pour pouvoir manger ! Certaines baleines, comme la baleine bleue, ont des fanons qui servent à filtrer l'eau pour garder le krill, des toutes petites crevettes. D'autres baleines, comme le cachalot, ont des grosses dents pour croquer leurs proies comme des calamars géants.
En fait, il est surtout observé chez les lapines! Ce double menton s'appelle fanon, et cela n'est pas du tout une pathologie ou un signe d'obésité: c'est juste une réserve de graisse tout à fait normale, que l'on pourrait comparer à la cellulite chez les femmes.
Pour respirer, elle vient régulièrement reprendre de l'air à la surface. Elle respire par son nez qui est situé au sommet de son crâne. Ainsi elle n'a pas besoin de pointer se tête hors de l'eau. Dans ses poumons l'air inspiré se réchauffe, et il est comprimé quand elle plonge.
Des 90 espèces de cétacés décrites sur Terre, les cachalots sont la seule à avoir une gorge suffisamment large pour pouvoir avaler un être humain.
Le petit se développe dans l'utérus de la mère qui le nourrit par l'intermédiaire du placenta. La gestation dure généralement entre 10 et 12 mois, ou même 16 chez certaines espèces. La naissance se fait le plus souvent queue première. Il est possible, mais très rare, que la femelle ait des jumeaux.
L'ambre demeure un produit rare et très cher. Depuis le xviiie siècle, la science moderne a identifié l'origine de l'ambre gris. Il s'agit d'une sécrétion pathologique produite par le cachalot (Physeter catodon), grande baleine à bosse, munie de dents.
Très convoité, notamment par les parfumeurs pour sa capacité à fixer le parfum, ce "vomi" peut se vendre à des sommes astronomiques sur le marché international, souvent à des prix avoisinants les 40.000 euros le kilo.
L'ambre gris trouve son origine dans l'appareil digestif des grands cachalots. Les immenses cétacés consomment d'importantes quantités de calamars et autres seiches, mais n'en digèrent que la chair et pas certaines parties de leurs corps, comme les becs, par exemple.
De nombreuses espèces de mammifères, comme les lapins, naissent en fait aveugles (les yeux fermés et les paupières fusionnées), les yeux s'ouvrant un peu plus tard.
La taupe. C'est bien connu, la taupe n'y voit pas grand-chose. Ce petit mammifère expert en galeries souterraines nait pourtant avec une vue impeccable ! C'est le fait de vivre sous terre la majeure partie du temps qui les rend aveugles.