Le Tour de France, le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne constituent les trois grands tours. Le Tour de France est le plus ancien, il est considéré comme le plus prestigieux des trois et comme la plus grande course cycliste du monde. Traditionnellement, la course se déroule principalement au mois de juillet.
Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme.
Le Tour de France, la plus ancienne (1903) et la plus prestigieuse des trois, est aussi la plus célèbre course cycliste du monde.
Le Tour d'Italie (en italien : Giro d'Italia), appelé aussi Giro, est une compétition cycliste par étapes qui a lieu principalement en Italie chaque année, et qui est considérée comme la deuxième en importance après le Tour de France.
Les cinq Monuments sont les courses suivantes : Milan – San Remo, le Tour des Flandres, Paris – Roubaix, Liège – Bastogne – Liège et le Tour de Lombardie. Quatre de ces événements ont lieu au printemps, tandis que le Tour de Lombardie clôture la saison du cyclisme sur route en octobre.
La course cycliste la plus prestigieuse et mythique dans le monde est le Tour de France. Quelle est la course cycliste la plus difficile au monde ? La course cycliste la plus difficile au monde est la RedBull Trans Siberian Extreme Race.
En 2021, le Slovène Tadej Pogačar a doublé la mise en remportant une nouvelle édition du Tour de France. Comme l'année précédente, il a raflé les maillots distinctifs du vainqueur de la compétition, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune.
Mondiaux de cyclisme. Tom Pidcock s'offre le sacre mondial, Victor Koretzky au pied du podium.
La victoire de Van der Poel survient un an après son abandon au bout de 30 kilomètres aux Mondiaux 2022, en Australie. Il avait alors passé la nuit précédant la course dans un poste de police à la suite d'une altercation avec deux adolescentes, dans son hôtel.
Le Tour d'Espagne (Vuelta ciclista a España en espagnol) est une compétition cycliste par étapes masculine qui traverse l'Espagne avec des incursions occasionnelles dans les pays voisins.
Les compétitions sont le Tour d'Italie (Giro), le Tour de France (Tour) et le Tour d'Espagne (Vuelta), qui se déroulent chaque année dans cet ordre depuis 1995.
Robert Marchand en 2012. Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 à Amiens et mort le 22 mai 2021 à Mitry-Mory à l'âge de 109 ans, est un cycliste et centenaire français, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.
coureur, coureuse
Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste.
Aucun cycliste n'a remporté les trois grands tours une même année calendaire. Les seuls cyclistes qui ont remporté les trois grands tours dans leur carrière sont chronologiquement Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome.
Pour Eddy Merckx, Paris-Roubaix reste « la plus prestigieuse des classiques » Le plus grand coureur de l'histoire fut le premier à s'imposer sur le parcours moderne inspiré par le passage sur la Trouée d'Arenberg.
Mathieu van der Poel a atteint les sommets
Son palmarès sur l'année est digne des plus grands noms de l'histoire du cyclisme : Paris-Roubaix, Milan-San Remo, championnats du monde. Trois victoires sur des courses ciblées sur son calendrier, obtenues en solitaire.
64 étapes de grands tours
Édouard, baron Merckx (/ˈmɛʁks/), dit Eddy Merckx, est un cycliste belge né le 17 juin 1945 dans la commune de Meensel-Kiezegem, en province du Brabant flamand à l'est de Louvain.
Warren Barguil remporte le titre sur route en 2019.
Joop Zoetemelk, vainqueur en 1985 à l'âge de 38 ans 8 mois et 29 jours, est à ce jour le champion du monde le plus âgé. Seuls deux coureurs ont réussi à devenir deux fois champions du monde dans la même ville : Rik van Steenbergen à Copenhague (1949 et 1956) et Óscar Freire à Vérone (1999 et 2004).
Le Français Lucien Aimar, né en 1941 (82 ans) et lauréat de l'épreuve en 1966, est désormais le plus ancien vainqueur d'un Tour de France, après le décès mardi de l'Espagnol Federico Bahamontes, 95 ans, qui avait remporté l'édition 1959.
Christophe Laporte est sans aucun doute le meilleur cycliste français de la saison. Déjà vainqueur des classiques Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, fin mars, il a impressionné sur le Critérium du Dauphiné en s'adjugeant deux des trois premières étapes.
Hinault dernier vainqueur
En effet, le dernier Français à avoir remporté la plus prestigieuse des courses à étapes reste Bernard Hinault, vainqueur de son cinquième et dernier Tour de France en 1985.
12 minutes 41 secondes, entre Eddy Merckx et Joop Zoetemelk en 1970.
31 heures, 27 minutes et 49 secondes pour accomplir un tour du monde. Voilà une statistique qui donnerait à coup sûr des sueurs froides au héros de Jules Verne, Phileas Fogg, qui voulait faire un tour du monde record en 80 jours. Pourtant, cette marque a bien été effectuée par un avion en août 1995.