Comment trouver une expression algébrique sur un graphique ?

Interrogée par: Colette Louis  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Une formule générale f étant affine, son expression algébrique est de la forme f(x) = ax+b d'après la définition des fonctions affines. donc h(−1) = 5 et h(2) = −1. On a donc a = −2 qui est bien la valeur que l'on avait obtenu graphiquement.

Comment trouver expression algébrique ?

Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat. Par une fonction affine, chaque image a un seul antécédent.

Comment trouver la forme algébrique d'une courbe ?

On va déterminer à l'aide du graphique une expression algébrique f ( x ) f(x) f(x) de la fonction polynôme du 2nd degré représentée par cette courbe. On choisit sa forme développée . L'écriture développée est de la forme f ( x ) = a x 2 + b x + c f(x)=ax^2+bx+c f(x)=ax2+bx+c.

Comment trouver l'expression d'une fonction à partir d'une courbe ?

On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.

Comment trouver une fonction à partir d'un graphique ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Déterminer graphiquement l'expression d'une fonction affine - Troisième

Trouvé 37 questions connexes

Comment trouver l'expression d'une fonction ?

Trouver la règle d'une fonction affine
  1. Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné.
  2. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.
  3. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.

Comment trouver l'expression algébrique d'une fonction polynome ?

➡️ Par exemple, pour un polynôme du second degré P(x) = ax² + bx + c, les racines peuvent être trouvées en résolvant l'équation quadratique ax² + bx + c = 0 à l'aide de la formule quadratique. Autrement dit, un réel a est un racine de P si P(a) = 0. On dit aussi que a est solution de l'équation P(x) = 0.

Comment donner l'expression algébrique d'une fonction ?

Donner l'expression réduite d'une fonction affine

On rappelle qu'une fonction affine f est représentée par une droite et admet une expression de la forme f\left(x\right)=ax+b. f est une fonction affine, elle a une expression de la forme f\left(x\right) = ax+b, avec : a le coefficient directeur de la droite.

Comment trouver le coefficient directeur sur un graphique ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Comment trouver l'expression algébrique d'une fonction polynôme du second degré ?

Une fonction polynôme de degré 2 est une fonction définie sur R dont l'expression algébrique peut être mise sous la forme : f ( x ) = a x 2 + b x + c f(x)=ax^2+bx+c f(x)=ax2+bx+c, avec a ≠ 0 a\neq0 a=0. Les réels a, b et c sont appelés coefficients de la fonction polynôme.

Comment trouver l'équation d'une parabole ?

Elles s'obtiennent en résolvant l'équation ax2+bx+c=0.
  1. Si b2−4ac>0, la parabole a 2 intersections avec OX : les points x1=(−b−√b2−4ac2a,0) et x2=(−b+√b2−4ac2a,0).
  2. Si b2−4ac=0, elle a une intersection avec l'axe OX : le point x1=(−b2a,0). ...
  3. Si b2−4ac<0, elle n'a pas d'intersection avec l'axe OX.

Comment trouver l'équation d'une parabole avec 2 points ?

Lorsqu'on connait 2 points de la fonction qui ont la même ordonnée (même coordonnée en y ), il est possible de trouver la règle sous la forme canonique (f(x)=a(x−h)2+k). ( f ( x ) = a ( x − h ) 2 + k ) .

Comment trouver l'équation d'une courbe du second degré ?

Une équation du second degré est une équation dont la forme développée est 𝑎 𝑥 + 𝑏 𝑥 + 𝑐 = 0 ,  où 𝑥 est la variable 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 sont des constantes telles que 𝑎 ≠ 0 .

Quels sont les expressions algébriques ?

Une expression algébrique est un ensemble de nombres et de variables reliés entre eux par des opérations. Chaque partie d'une expression algébrique s'appelle un terme. Par exemple, dans l'expression 3n + 1, 3n et 1 sont des termes.

Quelles sont les différentes expressions algébriques ?

Les opérations sur les expressions algébriques
  • L'addition d'expressions algébriques.
  • La soustraction d'expressions algébriques.
  • La multiplication d'expressions algébriques.
  • La division d'expressions algébriques.
  • L'exponentiation d'expressions algébriques.
  • La réduction d'expressions algébriques.

Quel est le coefficient directeur d'une courbe ?

Le coefficient directeur de la tangente en un point est égal à la dérivée de la fonction de la courbe. Pour déterminer l'équation d'une droite quelconque, nous devons lire deux points de la droite ou, idéalement, l'ordonnée à l'origine et le coefficient directeur.

Comment trouver l'ordonnée à l'origine dans un graphique ?

L'ordonnée à l'origine ou la valeur initiale (b)

Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).

Comment trouver le coefficient directeur d'une droite avec 2 points ?

On calcule la valeur du coefficient directeur directeur m à partir des coordonnées des points A et B : . On lit sur le graphique la valeur de l'ordonnée à l'origine p (c'est l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées). On trouve p = –2. L'équation de la droite (d2) est donc : y = x – 2.

Quelle est l'expression algébrique d'une fonction linéaire ?

Une fonction linéaire est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax , où a étant un nombre quelconque donné. a est appelé le coefficient de la fonction linéaire. On notera cette fonction de manière équivalente : ou f : x → ax ou f(x) = ax.

Comment calculer le coefficient directeur d'une fonction ?

On peut calculer le coefficient directeur grâce à la formule a = y B - y A x B - x A . Ici, cela donne ... a = 8 - 5 2 - 1 - = 3 1 = 3 .

Comment faire une représentation graphique d'une fonction linéaire ?

Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.

Comment trouver l'expression fonctionnelle d'une droite ?

Une fonction affine « f(x)=ax+b » a une droite comme représentation graphique. a : coefficient directeur (ou pente). C'est l'inclinaison de la droite. b : ordonnée à l'origine.

Comment trouver l'expression d'une fonction linéaire ?

f est une fonction linéaire donc son expression algébrique est f(x) = ax où a est le coefficient de cette fonction linéaire. On a donc f(2) = a×2 et on sait que f(2) = 7, d'où 2a = 7 donc a = 7 2 = 3,5 f est donc la fonction linéaire de coefficient 3,5.

Comment représenter graphiquement un polynôme ?

Une fonction polynôme du second degré est une fonction définie sur R par , avec a un réel non nul, b et c deux réels. Sa représentation graphique est une parabole dont les branches sont tournées vers le haut lorsque et vers le bas lorsque . Le sommet S de la parabole est le point de la parabole d'abscisse .

Comment résoudre graphiquement une inéquation du second degré ?

Pour résoudre l'inéquation graphiquement, nous allons tracer un graphique de 𝑓 ( 𝑥 ) = 2 𝑥 − 1 5 𝑥 + 2 7  . Pour ce faire, il nous faut d'abord trouver les points d'intersection de la courbe avec l'axe des 𝑥 a x e d e s , que l'on appelle souvent racines de l'équation.

Article précédent
Quel taux d'intérêt en 2024 ?