Le Maroc est délimité par la chaîne montagneuse des Atlas qui comprend le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l'Anti-Atlas et le
L'Atlas s'étend sur 2 500 kilomètres de long selon un axe ouest-sud-ouest à est-nord-est, du Maroc à la Tunisie en passant par le Nord de l'Algérie. Il forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara.
Le Haut Atlas, de la neige tout l'hiver
Ce massif dominé par le Toubkal (4164 m) est le point culminant de toute l'Afrique du Nord. Les Berbères l'appellent d'ailleurs « la montagne des montagnes ».
Principal massif montagneux du Maroc et du Maghreb, orienté d'ouest-sud-ouest à est-nord-est, le Haut Atlas s'étire sur plus de 700 kilomètres, de l'Atlantique au Maroc oriental, sur une largeur de 50 à 100 kilomètres. Plusieurs sommets dépassent 4 000 mètres (point culminant : djebel Toubkal, 4 165 m).
Le voyage en résumé
Visible depuis Marrakech, le Toubkal est le plus haut sommet d'Afrique du Nord. Massif sévère, aux pentes abruptes, ou l'on pénètre à pied en empruntant les sentiers muletiers ancestraux, qui sont encore pour la plupart des villages de montagne, les seules voies de communication.
par Atlasocio.com. Les plus hautes villes d'Afrique sont Seqetat Bota (Éthiopie), Khalahali (Lesotho), Ndu (Cameroun), Dessie (Éthiopie), et Tacheddirt (Maroc).
Le Haut Atlas est une chaîne de montagnes formant une barrière d'environ 750 km et délimitant le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen. Son point culminant est le djebel Toubkal (4 167 m).
Les montagnes du Maroc couvrent environ deux tiers du territoire, et certaines culminent à des hauteurs impressionnantes. Le Maroc est délimité par la chaîne montagneuse des Atlas qui comprend le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l'Anti-Atlas et le Rif.
Étymologie. ( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique.
Principal massif montagneux du Maroc et du Maghreb, orienté d'ouest-sud-ouest à est-nord-est, le Haut Atlas s'étire sur plus de 700 kilomètres, de l'Atlantique au Maroc oriental, sur une largeur de 50 à 100 kilomètres. Plusieurs sommets dépassent 4 000 mètres (point culminant : djebel Toubkal, 4 165 m).
Ils occupent depuis des millénaires un vaste territoire qui s'étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu'à l'oasis de Siwa en Égypte. Ce peuple possède une langue et une culture qui lui sont propres, mais son identité est menacée.
La chaîne tellienne méridionale (monts des Tessalas, des Beni Chougrans, massif de l'Ouarsenis, domine au sud une suite de plaines intérieures (plaine de Tlemcen, de Sidi-bel-Abbes, de Mascara, du Sersou), situées en contrebas des Hautes Plaines oranaises.
Colonisation européenne
Aux XVIII e siècle et XIX e siècle, l'Afrique du Nord fut colonisée par la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.
Il est pétrifié par Persée avec la tête de Méduse et métamorphosé en l'Atlas, chaîne de montagnes d'Afrique du Nord.
Atlas lui, appartient à la famille des Titans, les adversaires de Zeus.
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc. À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie.
Après la conférence d'Algésiras (1906) qui visait à préserver l'intégrité et l'indépendance du Maroc, la tentative de modernisation de l'État marocain pour échapper aux convoitises des Européens, notamment de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, échoue.
Le Désert du Sahara compte plus de 9 millions de kilomètres carrés de superficie, soit presque la même étendue que la Chine. Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde.
Pour découvrir les Montagnes de l'Atlas, vous pouvez évidemment opter pour des visites guidées à la journée. Accompagné d'un guide local, vous pourrez en apprendre plus sur la région, ses particularités et son histoire. Généralement, une visite guidée d'une journée se concentre sur un site unique et spécial de l'Atlas.
La meilleure période pour voyager dans l'Atlas marocain est de mars à mai et de septembre à novembre. Il fait très chaud de juin à août. Il fait froid de décembre à janvier. On peut s'adonner au trekking de préférence d'avril à novembre.