Tout d'abord qu'est ce qu'un relais ? Le relais se situe en haut de la première longueur d'une voie d'escalade. Il est composé de 2 points d'ancrage reliés par une chaîne ou un anneau de corde et d'un anneau métallique ou maillon rapide. Souvent l'anneau ou le maillon rapide ne peut pas s'ouvrir comme un mousqueton.
Le nœud de huit
C'est d'ailleurs celui qui est adopté autant en compétition (obligation pour le grimpeur de s'encorder sur ce type de nœud afin que l'assureur puisse le vérifier d'un coup d'oeil avant son départ) que par les professionnels de l'encadrement en escalade que ce soit les guides ou les BE.
Une cordée ne doit pas dépasser 5 personnes car cela a un effet négatif sur le rythme de progression. Dans une cordée à 3, la distance entre chaque personne est de 10 à 12 mètres. En terrain escarpé, il est conseillé de faire des nœuds de freinage qui pourront ralentir une chute.
La réchappe sur maillon, la base
Mais comme cela n'est pas toujours possible, voici une première solution qui, à moindre coût et en toute sécurité vous permettra de vous libérer de cette appréhension. Il s'agit d'une manœuvre toute simple, qui ne nécessite que très peu de matériel : la réchappe sur maillon rapide.
L'escalade, ou grimpe, parfois appelée varappe (désuet), est une pratique et un sport consistant à progresser le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle par un cheminement appelé voie ou itinéraire, avec ou sans l'aide de matériel.
La lolotte consiste à monter un pied relativement haut (ici le pied droit), le pivoter en carre externe et descendre le genou tout en « griffant » la prise de pied. Cette technique permet de se rapprocher du mur et de « verrouiller » la position.
Le bloc : sur une paroi de faible hauteur, escalade caractérisée par l'absence d'équipements et souvent pas la complexité du parcours. L'escalade libre : escalade sans aucun équipement, souvent réalisée de façon solitaire (en solo). Le relais : ce n'est pas un type de grimpe mais un élément essentiel en escalade.
Un bloqueur, ou plus spécifiquement une poignée bloquante, est un instrument utilisé par les alpinistes, les spéléologues, ainsi que les professionnels travaillant en grande verticalité, pour remonter le long d'une corde fixe.
Appareil métallique relié au baudrier de l'alpiniste ou du spéléologue, servant à freiner la descente le long d'une corde de rappel.
Verbe. (Aéronautique) Arriver au sol dans un endroit non prévu pour cela, en parlant d'un aéronef ou d'un parachutiste. (Escalade) S'attacher.
HMS signifie en allemand Halb Mastwurf Sicherung, ou demi-cabestan. En effet, ces mousquetons sont dessinés pour l'utilisation de ce nœud de freinage. Ils permettent le retournement du nœud grâce à la forme plus ou moins symétrique et une grande largeur du mousqueton.
La main tient le piolet par la tête, le bras est légèrement fléchi. La lame est plantée à côté du haut du corps et sert de support. En fonction de la pente et de la technique de marche, on peut également utiliser le piolet en position de protection.
Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l'extrémité d'une corde. Relié au baudrier de l'assureur il est utilisé pour prévenir une moulinette éventuellement trop courte Il n'est jamais utilisé comme noeud d'assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension.
Groupe d'alpinistes reliés l'un à l'autre par une même corde pour faire une ascension.
Saillie étroite et difficilement praticable située sur les bords d'un escarpement rocheux, le plus souvent en zone montagneuse. Exemple : Il est complètement fou de s'être aventuré sur cette vire sans assurance ni le moindre équipement pour l'escalade.
Une voie d'escalade est un cheminement par lequel un grimpeur atteint le sommet d'une montagne, le haut d'un rocher ou la sortie d'un mur de glace. Les voies peuvent varier de manière radicale en termes de difficulté et il convient pour tout grimpeur de s'informer de leur niveau avant de s'y engager.
4- Le contre-assureur effectue un nœud, appelé queue de vache, sur la « corde de vie » située derrière l'assureur n°1 lorsque les pieds du grimpeur atteignent la ligne des 3 mètres (premières dégaines) pour éviter tout retour au sol du grimpeur.
Le mousqueton Asymétrique « en D » (ou type B)
Pour l'assurage en grande voie, en tant que bloqueur sur le tube (Reverso ou autre) Pour mettre sur la longe.
escaladeur n. Personne qui escalade une pente en montagne ; grimpeur.
Le mot varappe, pour désigner la prati- que de l'escalade rocheuse, est bien établi dans le vocabulaire de la grimpe. Il tire ses origines d'une gorge du Salève, ainsi baptisée par les habitants de la région.
Dans les Alpes, lorsque les voies se situent à moins de 2500 mètres d'altitude, on parle d'escalade. Au-delà, on parle d'alpinisme. L'alpinisme est une discipline qui se pratique en haute montagne et le plus souvent équipé de matériel précis. Il s'agit entre autre de gravir des sommets et de randonner sur des glaciers.
L'escalade se joue principalement au niveau des pieds, les muscles des membres inférieurs étant nettement plus puissants que ceux des bras. L'utilisation des pieds est donc essentielle, exploitant une énergie beaucoup plus importante que celle disponible au niveau des bras.
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.