Garder son “vieux” PC peut suffire selon les cas, à condition de le mettre à jour avec Windows 10.
Au départ, deux impératifs : posséder une clé USB ou un disque dur externe vierge, avec au moins 8 Go d'espace de stockage ; installer le navigateur Chrome. Ensuite, il faut vérifier que son ancien ordinateur est compatible avec Chrome OS, et l'on conseille d'accéder à cette liste, fabricant par fabricant.
Zorin OS Lite est l'une des distributions Linux les plus légères, qui peut être familière à vos oreilles. Cette version allégée est spécialement conçue pour qu'elle puisse fonctionner correctement même si votre ordinateur a été produit il y a 15 ans.
KolibriOS, la rapidité avant tout.
Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable. Pour l'heure, il s'accompagne d'une petite liste de drivers si bien qu'il fonctionne que sur certaines configurations particulières.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Absence de divertissements sur-mesure. Les ordinateurs portables Chromebook ne sont pas équipés de lecteur CD ou DVD. Leur incompatibilité avec Windows ou Mac OS ne permet pas de télécharger les jeux vidéo disponibles proposés par ces systèmes d'exploitation, alors que les meilleurs s'y trouvent.
Le système d'exploitation ultra léger des Chromebook a un avantage de taille : son interface est qu'elle est connue de tous puisqu'elle s'appuie sur celle du navigateur web Google Chrome. Déjà connue de tous, elle ne requiert donc aucun apprentissage (ou presque) pour être apprivoisée.
Windows 10 en mode S est un système d'exploitation plus léger et est donc plus rapide que Home et Pro. De plus, la batterie dure plus longtemps. Avec Windows 10 en mode S, vous ne pouvez choisir que parmi les applications disponibles dans le Windows Store.
Vous pouvez facilement télécharger le fichier ISO Windows 11 sur le site Web de Microsoft. Faites simplement défiler vers le bas et cliquez sur Télécharger sous le Télécharger l'image disque de Windows 11 (ISO) section. Vous devrez ensuite sélectionner votre langue Windows pour obtenir le lien pour le télécharger.
Pour donner un coup de jeune à notre PC, nous avons utilisé un SSD de 240 Go et de la mémoire vive (RAM). Nous recommandons le Crucial BX500 qui a la particularité d'être proposé à un prix très attractif.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Toutefois, ces mises à jour ne sont pas disponibles ad vitam æternam. Google fixe une limite de 5 à 6 ans à partir du moment où le Chromebook est mis sur le marché (8 ans pour de très rares modèles).
Les Chromebooks ne prennent pas officiellement en charge Windows. Normalement, vous ne pouvez même pas installer Windows Chromebooks livré avec un type spécial de BIOS conçu pour Chrome OS.
Même sans antivirus installé, les Chromebooks offrent une sécurité multicouche contre les logiciels malveillants et autres menaces. Ces fonctionnalités comprennent : Un cryptage des données pour empêcher les cybercriminels d'accéder à vos données en cas de compromission ou de vol de votre Chromebook.
Le premier élément qui différencie un Chromebook et un PC portable est le système d'exploitation. Si les Chromebook fonctionnent sur Chrome OS, les ordinateurs portables fonctionnent sous Mac OS ou Microsoft Windows.
Le Chromebook est un nouveau type d'ordinateur, conçu pour vous aider à en faire plus, plus rapidement et plus simplement. Il fonctionne sous Chrome OS, un système d'exploitation proposant un stockage dans le cloud, plusieurs niveaux de sécurité, ainsi que le meilleur de Google.
Ubuntu et Mint sont parmi les plus populaires. Si vous souhaitez installer un système d'exploitation non Windows sur votre PC et l'utiliser réellement, vous devriez probablement choisir Linux. Linux est un système d'exploitation de type Unix, et il existe d'autres systèmes d'exploitation open source comme FreeBSD.
Le système d'exploitation qui répond le mieux à chacun des critères de choix d'OS est Ubuntu de Linux. Il est sans doute le plus sûr de tous, mais est moins complet et plus difficile que Windows.
CONCLUSION. Vous avez Windows 7 et vous en êtes content, ne changez rien. A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité.