L'accumulation de capital humain permettrait en effet des gains de productivité favorables à la croissance et à l'emploi. Depuis Adam Smith, la plupart des économistes reconnaissent que les compétences de la main d'œuvre d'un pays représentent un de ses atouts concurrentiels les plus importants.
La croissance économique dépend de l'utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.
Le capital humain englobe les connaissances, les qualifications et des caracté- ristiques personnelles telles que la persévérance. Pour les individus, l'investisse- ment dans le capital humain procure un rendement économique en augmentant à la fois les taux d'emploi et les revenus du travail.
La croissance et le développement sont interdépendants. La croissance est une condition préalable au développement et un certain seuil de développement est nécessaire pour amorcer un véritable décollage économique.
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Le développement doit permettre à chaque individu d'exploiter au mieux et d'accroître son potentiel dans tous les domaines: poli- tique, économique, social et culturel. Chaque être humain doit disposer au départ de possi- bilités équitables d'y parvenir.
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.
Le développement humain vise à élargir l'éventail des possibilités qui s'offrent aux individus et doivent leur permettre de mener une vie épanouie, créative et stable, en jouissant de la liberté et de la dignité.
Le capital humain est ainsi perçu comme un facteur endogène de la croissance et du développement au même titre que les infrastructures de transport et de communication. Il est un déterminant de la productivité d'une économie (Romer, 1989; Foray, 2000).
Productivité et croissance
Indéniablement, la gestion du capital humain génère un bénéfice économique de taille et accroît la valeur de l'entreprise. En effet, la croissance économique dépend de l'ensemble des talents des collaborateurs composant une entreprise.
1.1.
Les auteurs classiques considèrent que les déterminants de la croissance économique sont essentiellement le travail, le capital et la terre.
Les facteurs religieux et sociaux, les facteurs politiques et institutionnels, le développement intellectuel, scientifique et éducatif, exercent leur influence sur l'économie de façon indirecte, « en amont » de la Révolution industrielle : il est hors de doute qu'ils ont largement déterminé, souvent plusieurs siècles à ...
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
Le facteur travail (main-d'œuvre) et le facteur capital (ensemble des moyens de production durables tels que les machines, les outils, les logiciels,...) sont à l'origine de croissance économique (hausse de création de richesse, soit du PIB en volume calculée en général sur un an) extensive et intensive.
Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
La croissance économique entraîne des externalités négatives. Les ressources naturelles s'épuisent, la forêt perd du terrain, la biodiversité est attaquée, la pollution augmente, ce qui contribue à entraîner des changements climatiques importants.
Le droit au développement place l'être humain au centre du processus de développement, pour que le développement améliore « le bien-être de l'ensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en ...
Le succès de la société est lié au bien-être de tous les citoyens. Le développement social signifie qu'il faut investir dans la population. Il est nécessaire d'éliminer les obstacles empêchant les citoyens à réaliser leurs rêves avec confiance et dignité.
Le développement humain est un processus personnel et social, en général caractérisé par : une esthétique et une éthique ; la variation des conditions matérielles qui affectant les possibilités de satisfaire les besoins et les désirs.
Elle considère que la terre est la ressource naturelle fondamentale, et donc le facteur de production principal. C'est, selon elle, la seule source de la croissance économique.
éléments ou ressources participant à la production de biens ou de services.
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.