Ditschkapp : coiffe, parfois appelée bonnet de Habsbourg, utilisée dans les riches bourgades d'Altkirch et de Ferrette.
La manière de porter le fichu diffère dans le nord et le sud de l'Alsace. Il est rarement porté pour se rendre à l'église. Plus tard, le fichu est consolidé par une armature métallique, ce qui donne naissance à une coiffe blanche portée surtout par les riches bourgeoises.
Le costume traditionnel tel qu'on le connait
Une alsacienne catholique portera la « Kutt », une longue jupe rouge alors qu'une alsacienne protestante portera la « rock », plus courte et de couleur verte, bleue, rouge ou violette en fonction du calendrier liturgique.
Dans les villages, le Messti ou la Kilbe, qui a lieu une fois par an, est la fête familiale par excellence. Après le culte puis un bon repas, les familles se retrouvent à la foire-kermesse. Des produits du village ou du hameau voisin sont exposés par les artisans.
La cigogne
Ce grand échassier semble être un des symboles les plus emblématiques de la région Alsace. Vivant depuis des siècles à l'état sauvage dans cette région, l'oiseau se reconnaît entre mille avec son plumage blanc et noir et son long bec rouge.
Autrefois en Alsace, le cœur était un symbole qui permettait de repousser les mauvais présages et les mauvais esprits. On raconte aussi que lorsqu'une famille alsacienne avait une fille à marier, elle le faisait savoir en découpant un cœur sur les volets.
Le rouge et le blanc sont en effet les couleurs de Strasbourg et d'un certain nombre de villes en basse-Alsace. Dans le Haut-Rhin, on retrouve ces couleurs mais également, du jaune. Le drapeau adopté par l'ancienne région Alsace et homologué par les préfets est d'ailleurs une fusion des différents emblèmes.
Le maïs occupe 40% de la surface agricole disponible en Alsace. Son rendement est le meilleur de France. Ancrée dans l'économie alsacienne, cette monoculture intensive sert exclusivement à l'industrie et à nourrir du bétail, malgré des impacts très négatifs sur la biodiversité et sur la qualité des sols.
il faut 3m40 de tissu, large de 22cm à 27cm, pour faire le noeud protestant dont les pans retombent au niveau des épaules, et 3m60 voire 3m70 pour le noeud catholique dont les pans retombent au niveau de la taille.
En soie de Lyon rouge vif, blancs à fleurs imprimées, écossais, noirs brodés d'or et de rouge pour les jeunes filles catholiques, les nœuds sont noir uni pour la femme mariée ou la veuve catholique. Les jeunes femmes protestantes, mariées ou veuves, conservent un nœud noir de taille modeste.
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
Le munster, fromage alsacien d'appellation contrôlée, est élaboré dans plusieurs hautes vallées du massif vosgien au-dessus de Munster, à peu près perpendiculaires au vignoble et à la plaine, et dans la partie proche du département des Vosges.
Le drapeau "Rot un wiss" (rouge et blanc, en alsacien), symbole de l'identité alsacienne, est arboré par les régionalistes.
Un drapeau bleu à trois fleurs de lys est donné comme drapeau de la région Île-de-France par des sources vexillologiques. Il est basé sur les armoiries du royaume de France, rappelant l'appartenance de la région à l'ancien domaine des rois de France.
Symbole de fertilité dans l'imagerie populaire d'Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.
Les armoiries de la ville de Strasbourg se décrivent comme « d'argent à la bande de gueules ». Ces armoiries apparaissent en 1399. Mais la Ville fait figurer sur ses sceaux et sur sa bannière la figure de sa protectrice céleste : la Vierge aux bras étendus.
Le cœur tient une position centrale dans notre corps et s'est imposé comme LE symbole de l'amour, avec une forme bien éloignée de celle de l'organe. Minute Docteur vous raconte comment il est devenu un emblème. L'un est symétrique, poétique, et symbolise l'amour.