L'épaisseur d'un plan de travail en granit est le plus souvent de 20 mm. Il est possible d'opter pour un plan plus épais, allant jusqu'à 30 mm, mais son coût sera plus élevé.
L'épaisseur d'un plan de travail standard est de 38 mm pour pouvoir encastrer tous les appareils. Mais vous pouvez opter pour un plan de travail plus épais qui donne du caractère à votre cuisine. Comme un espace de travail en bois massif de 70 mm que l'on retrouve dans les cuisines rustiques au charme authentique.
Un plan de travail de cuisine en granit coûte entre 100 €¹ et 400 €* le mètre carré. Ce prix peut augmenter en fonction des dimensions du plan de travail et en fonction de son support.
Investir dans un plan de travail en granit est une excellente alternative à d'autres matériaux, car en plus de son aspect esthétique attrayant, il possède une belle durabilité, une résistance sans pareil à la chaleur et aux rayures, ainsi qu'une grande facilité d'entretien.
De manière globale et générale, un plan de travail fait 38 millimètres. C'est l'épaisseur idéale, qui permet d'assurer une certaine solidité pour les tâches du quotidien, tout en aidant l'encastrement des meubles et éléments de cuisine ou de salle de bain.
Le Granit, le Quartz ou la Pierre Naturelle
Je vous le recommande plutôt pour une salle d'eau suffisamment spacieuse. Ces matières, polies ou non, conviennent parfaitement si vous aimez une décoration authentique au style épuré et aux couleurs sobres.
Pour fixer un plan de travail de salle de bain, il faut mettre en place le tasseau ou les équerres. Ensuite, percez le tasseau à ses extrémités et n'oubliez pas de préparer le perçage du mur. Enfin, fixez le plan de travail et vissez-le au tasseau ou aux équerres.
Pour protéger votre plan de travail, l'utilisation d'un hydrofuge une fois par an prolongera la beauté du granit. Ce traitement permet d'éviter l'incrustation de tâches dans votre plan. ETAPE 2 : A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon, passez une première couche généreuse d'hydrofuge.
Le granit :
C'est aussi le matériau le plus robuste face aux aléas de la vie en cuisine. Il résiste aux hautes températures, aux tâches et aux rayures et ne craint pas les éclaboussures d'eau. Comme le bois, le granit se bonifie avec le temps et peut vous accompagner pendant de nombreuses années.
Pour la protection de votre plan de travail, utilisez HMK S234 'Anti-taches'. Il convient d' attendre un délai de séchage du plan de travail de 24 heures afin que l'humidité du support et de la sous-couche puisse s'évaporer.
La France possède différentes variétés de granit dont le plus connu est le Tarn. Ce dernier est à la fois solide et moins cher. D'ailleurs, c'est le granit le plus répandu dans les cimetières français. Le granit du Tarn : doté d'une couleur gris-bleu, ce type de granit propose une structure homogène avec gros grains.
Un nettoyage à l'eau claire suffit pour les nourrir et en éliminer les saletés. Les types plus clairs, tels Paradisio et Kashmir White, peuvent éventuellement recevoir, après installation, un traitement complémentaire avec un produit d'imprégnation.
Couleurs courantes du granit :
Il varie du gris clair presque blanc au gris foncé presque noir. Le granit noir : Le granit noir est réputé pour son aspect sophistiqué et moderne. Il existe des variations allant du noir absolu sans motifs au noir avec des motifs de cristaux ou des veines claires.
Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur...), l'aspect, l'épaisseur et bien entendu le coût." Il vous est possible de choisir un plan de travail pour les zones de préparation et lavage, et un autre matériau pour la zone de consommation.
Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles en magasin de cuisine. Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ.
Les vernis pour plan de travail en bois permettent de protéger toutes sortes de plan de travail : les plans de travail en bois massif, les plans de travail en chêne massif, les plans de travail stratifiés… Ils peuvent aussi s'utiliser pour rénover un plan de travail en bois huilé ou ciré.
Une crédence en marbre
Le plan de travail en granit noir se marie très bien avec le marbre. Une crédence en marbre gris ou blanc offre un style de décoration moderne chic. Le caractère froid du marbre épouse aussi parfaitement la chaleur d'un plan de travail de couleur noir.
Le Granit Sensa est un granit spécial connu pour sa résistance aux taches, son esthétique naturelle et sa durabilité. Fabriqué par Cosentino, il est idéal pour les plans de travail de cuisine et les dessus de vanité. Son entretien est simple grâce à sa résistance aux taches.
En principe, un plan de travail en granit n'est pas conçu pour être peint, car il sera ensuite affecté d'une certaine fragilité aux chocs, à la chaleur, à l'humidité. Néanmoins, on trouve chez les négociants en peinture et dans les grandes surfaces de bricolage des résines pouvant s'appliquer sur un tel support.
Concernant le marbre ou le granit, après nettoyage complet et séchage, passez la surface à l'huile de lin en quantité importante. L'huile de lin est un formidable produit écologique pour traiter les surfaces. Son application va venir nourrir et protéger le matériau en déposant un film protecteur.
En effet, le nettoyage reste extrêmement simple : de l'eau. En cas de forte salissure, ajoutez un peu de savon doux et rincez bien. Tout simplement ! Comme expliqué sur la page dédiée aux avantages d'un plan de travail en granit, cette pierre naturelle possède des qualités physiques qui la rendent idéale en cuisine.
En règle générale, le granit et le marbre sont traités pour être entretenus facilement mais si tel n'est pas le cas : Imbibez une éponge d'huile de lin. Sans l'essorer, passez cette éponge sur l'ensemble de la pierre jusqu'à saturation : l'huile doit goutter.
Les teintes douces et neutres favorisent la détente, alors privilégiez des couleurs comme le beige, le gris clair ou le blanc cassé. L'utilisation de textiles doux comme des serviettes moelleuses, des tapis en fibres naturelles et des rideaux légers peut accentuer le confort visuel et tactile.