Il est préférable de prévoir un couvercle pour cette boîte, afin de maintenir les chatons au chaud et que la chatte s'y sente en sécurité. Percez un trou assez grand sur l'un des côtés du carton pour qu'elle puisse entrer et sortir à son aise, et installez la caisse dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air.
Vous devez la faire sortir de son nid, mais vous ne devez pas l'en éloigner complètement. Il est important qu'elle voie ce que vous faites, mais depuis une certaine distance. Sortez les chatons de leur nid. Veillez à les ramasser correctement afin d'éviter de les faire tomber par terre.
Un chaton aime s'installer dans plusieurs endroits différents de l'appartement, en fonction de l'évolution de la température dans la journée ! Aménagez-lui des cachettes, posez un coussin au bord d'une fenêtre pour qu'il puisse s'y installer, placez une chaise confortable près d'un radiateur, etc.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien.
Bien souvent, cela s'explique tout simplement par l'une des trois situations suivantes : Elle est malade lors de la mise bas elle n'a pas la force physique pour s'occuper de ses bébés, son instinct de survie la pousse alors à se préserver au détriment des chatons.
Afin d'éviter de contaminer ses autres petits, une chatte peut repousser un chaton malade. De même si le chaton est trop petit ou atteint d'une malformation physique. Si elle pense qu'il n'a aucune chance de survie, elle n'hésitera pas à le rejeter afin de focaliser son attention sur les chatons bien-portants.
La chatte est stressée pas seulement pour elle-même et sa propre sécurité mais elle est nerveuse à cause de la peur de ce qui pourrait arriver à sa portée (qu'on les lui prenne, qu'ils soient mangés par des prédateurs) et des fois cette sensation amène la mère à manger ses bébés.
Quand les chatons ont entre 20 et 30 jours, la mère les déplace et les installe dans un nouveau nid. Ce déplacement peut avoir pour cause un nid souillé, un espace trop exigu, la proximité de danger, la curiosité trop intrusive de l'humain.
Ne pas séparer les chatons de leur mère avant l'âge de 12 à 15 semaines est un bon moyen d'assurer au chat (et à son humain) une meilleure qualité de vie.
Une fois que votre chaton s'est bien habitué à votre intérieur, c'est-à-dire après une période d'environ 1 mois, vous pouvez envisager de lui laisser un accès à l'extérieur, tout en effectuant les bons gestes pour qu'il ne s'éloigne pas.
Il est courant que cette dernière agit ainsi lorsqu'elle en a marre de se faire têter par exemple. Stellaieux a écrit: « Bonjour, les chatons font-ils ou ont-ils fait quelque chose de spécial quand la mère agit ainsi? Il est courant que cette dernière agit ainsi lorsqu'elle en a marre de se faire têter par exemple. »
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Introduisez une nouvelle odeur à un chat qui habite déjà dans le nouveau foyer. De la même façon, s'il y a déjà un chat dans le foyer, donnez-lui un bout de la couche du chaton pour qu'il sente son odeur. Ainsi, vous lui permettrez d'établir un contact olfactif avant de voir le nouveau chat.
Si vous avez un jardin et que vous vivez dans un endroit tranquille, installez une chatière que votre chat pourra emprunter la journée, avec une fermeture à verrou afin d'éviter que votre chat ne sorte la nuit. Vous le protégerez ainsi de la circulation, des animaux prédateurs et des voleurs de chats.
Éviter que mon chat se fasse écraser grâce à un traceur GPS
Il s'agit d'un collier GPS. En effet, dans une certaine mesure, doter son chat d'un collier GPS peut le protéger des dangers de la route.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Dès leur naissance, les chatons s'imprègnent de l'odeur de leur mère. C'est à ça qu'ils la reconnaissent. Eh bien, il en est de même pour vous ! En effet, les chats reconnaissent leur humain ou toute autre personne ou animal grâce à son apparence mais aussi et surtout à son odeur.
La mémoire du chat et l'apprentissage
Nous avons encore beaucoup à apprendre du chat et du fonctionnement de sa mémoire. Mais vous pouvez être certain que les chats se souviennent des évènements passés et sont capables d'apprendre de leurs expériences.
Prenez par contre l'habitude de ne pas répondre à ses miaulements en dehors de ces moments là, ignorez-le et prenez vous-même l'initiative, quand il ne demande pas, de venir le caresser. La présence d'un autre chat peut également lui faire du bien et lui permettre de mieux supporter votre absence.
Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d'un chaton tout simplement en les limant. Il y aura ainsi moins de risques de douleurs ou de saignements.
Si votre chat vous suit partout en miaulant, c'est peut-être simplement parce qu'il est attaché à vous. Il déborde d'affection à votre égard et vous voit comme l'un de ses congénères. En bref, il vous aime et vous le lui rendez bien. À tel point que vous êtes devenus fusionnels.
Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit. Pour le chat qui a faim, la solution est simple : pensez à lui laisser une petite quantité de croquettes avant d'aller vous coucher.
Les chats ont un odorat très développé qui leur est d'une grande utilité au quotidien. En effet, ce sens leur permet de se repérer, de s'orienter, de se rassurer, mais aussi de vous identifier ! Votre chat connaît votre odeur et vous reconnaît grâce à elle ; elle lui permet de vous distinguer dans la foule.