Istanbul offre à cette saison un petit crachin et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux : les températures peuvent descendre jusqu'à - 30 °C et la neige peut tomber à partir d'octobre jusqu'en mai.
Puis, la neige peut tomber du mois d'octobre au mois de mai, tandis que dans la ville d'Edirne, le climat est légèrement continental, et donc, l'hiver y est assez froid. Les températures se situent en moyenne autour de 3 °C en janvier. Des vagues de froid avec la neige et le gel en hiver sont prévus.
L'hiver en Turquie, il peut faire très froid et neiger. Pourtant, si vous souhaitez faire des sports d'hiver, c'est évidemment le moment de vous rendre dans le Grand Est de la Turquie. C'est également la période idéale pour se rendre sur la Côte Sud du pays.
D'une manière générale, le climat de la Turquie est plus tempéré sur la côte que dans les terres. L'amplitude de températures est très importante. Elle peut aller de -20°C en plein hiver en Anatolie orientale jusqu'à plus de 40°C sur la côte Sud en été.
Alanya en janvier
Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 15°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -3°C et monter jusqu'à 20°C.
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
La haute saison est en juillet et août, et janvier est le mois le moins cher pour partir pour la Turquie.
Sarikamis (Kars), la ville la plus froide avec une température moyenne de 3.5 °C, et Alanya, la ville la plus chaude avec une température moyenne de 20.5 °C.
En décembre, généralement le climat à Istanbul est assez doux. La température moyenne est de 8,1 °C, avec une minimale de 5,3 °C et une maximale de 11 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ -1 °C.
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 27°C.
La plus grande partie du territoire turc est sous l'influence d'un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu'à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l'été, l'ardeur du soleil.
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 24°C.
Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Turquie. Les demandes de visa déposées en Turquie sont instruites par l'Ambassade de France à Ankara et le Consulat général de France à Istanbul, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.
En Turquie, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Ankara sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
Parmi les plus belles villes du pays figurent notamment Istanbul, Antalya, Bodrum et Izmir.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
Au terme de longues tractations, la Turquie a donné mardi soir son accord à l'entrée dans l'Otan de ces deux pays nordiques, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant estimé avoir obtenu leur "pleine coopération" dans sa lutte contre le PKK.
Le mois de janvier pour Istanbul est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 13 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 32 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Il neige 3 jours dans le mois.
Un billet d'avion vers la Turquie coûte entre 90 et 160 euros, selon la ville d'arrivée que vous choisissez. La vie sur place revient moins chère qu'en Europe. Comptez entre 27 et 57 euros en moyenne pour votre hébergement. Pour manger, vous déboursez entre 6,50 euros et 15 euros en fonction du type de restaurants.
Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l'UE si vous n'avez pas de passeport valide.