Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.
– avant de piquer la bordure, la mesurer exactement, et piquer dessus (ou côté doublure) une bande de droit fil de 5mm de large et exactement de la même longueur.
Le bourdon est une technique de finition, où un ruban est surpiqué au moyen d'un point zigzag. Cette technique est largement utilisée pour la finition des taies d'oreiller et des draps.
Pour faire le point de cordonnet, c'est très simple : on commence par un point de devant. Comme son nom l'indique, on pique l'aiguille, on peut faire des lignes droites ou des lignes courbes, le principe étant de tracer une ligne.
Le point de palestrina se brode de haut en bas. Sortir l'aiguille, la piquer verticalement sous le point de sortie, de droite à gauche. Tirer l'aiguille. La passer autour du fil tendu verticalement puis une deuxième fois en laissant le fil sous l'aiguille.
Afin de réaliser une fleur, brodez les points en rayon : piquez les points de l'extérieur vers l'intérieur. Pour réaliser une feuille, piquez les points en biais de l'extérieur vers l'intérieur.
Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Le point de contour est très similaire au point de tige. La différence est que le fil de travail se trouve au-dessus de l'aiguille, tandis que dans le point de tige, il est toujours en dessous. Le point de contour, c'est donc un point de tige inversé. Avec le fil au-dessus, et pas en-dessous de l'aiguille.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte.
Faire sortir le fil devant à l'endroit où l'on souhaite commencer. Puis, faire un point vers l'avant. Faire sortir le fil un espace de point plus loin. Piquer vers l'arrière au niveau du point précédent.
Couper un fil de la longueur allant de votre main à votre coude. Séparez le en deux et gardez trois brins. Rentrez le dans l'aiguille et laissez dépasser 15 bons centimètres (pour éviter de le perdre). A l'extrémité opposée du fil, faites deux noeud l'un sur l'autre pour bien sécuriser le tout.
A un cm du bord, soulever avec une épingle un fil horizontal entre deux fils verticaux et le dégager sur la gauche. Recommencer 1 ou 2 cm plus à droite. Si le tissu est assez lâche, on peut tirer doucement sur le fil, comme un fil de fronce et le dégager sur toute la largeur.
Le point de poste s'utilise souvent pour broder des petites fleurs, avec du coton perlé de préférence. Pour réaliser un point de poste, sortir l'aiguille sur l'endroit. Faire ensuite un petit point à ras du point de sortie, en laissant l'aiguille dans le tissu (1 à 2).